Le Lundi 2 juin 2025
Coordonnateur.trice de l’Accueil des enfants
publié par La Maison des enfants de l’île de Montréal
La Maison des enfants est un lieu unique qui favorise l’épanouissement et le pouvoir d’agir des enfants âgés de 5 à 12 ans par l’écoute, l’expression, le jeu et la mobilisation des acteurs concernés. Au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, nous sommes un organisme qui porte une histoire humaine où la parole des enfants est écoutée et prise en considération.
L’Accueil des enfants offre aux enfants la possibilité d’explorer les dix pièces uniques de l’organisme. Après l’école ou durant une visite en groupe d’école, les enfants peuvent venir y vivre des moments de plaisir, des réussites, des expériences enrichissantes et faire de belles rencontres. Ils sont libres de choisir et de proposer ce qu’ils veulent faire.
Relevant de la direction générale et en accord avec la mission et les objectifs de La Maison des enfants, la personne responsable des programmes d’accueil des enfants assume et coordonne l’ensemble des opérations relatives aux programmes. De façon plus spécifique, la personne :
Volet accueil des enfants aux périodes de groupes-classes et aux périodes d’accueil après l’école:
- Accueil et écoute les enfants ;
- Voit à ce que les besoins d’écoute et d’accompagnement des enfants soient répondus et que les enfants repartent bien ;
- S’assure du bon fonctionnement des activités et de la sécurité des enfants dans La Maison ;
- Coordonne l’accueil des enfants, des parents et de l’enseignant ;
- S’assure d’offrir aux enfants des activités diversifiées ;
- Prépare des activités spéciales en collaboration avec les bénévoles et stagiaires
- Mobilise les parents et renforce les relations parents-enfants à travers les activités proposées ;
Volets bénévoles :
- Transmet à la chargée des bénévoles le besoin en nouveaux bénévoles, en stagiaires ;
- Forme, intègre et accompagne les bénévoles du programme ;
- En collaboration avec la chargée des bénévoles, assure la supervision des stagiaires (suivi, évaluation et communication avec le superviseur) ;
Volet coordination :
- Crée un plan annuel du programme et s’assure du suivi et de l’atteinte des objectifs ;
- Planifie et coordonne le programme. Coordonne les projets spéciaux avec les partenaires ;
- Rédige les comptes-rendus, statistiques et bilans du programme.
Compétences recherchées :
- Diplôme d’études collégiales en travail social ou en éducation spécialisée, techniques d’intervention en loisir, certificat en action communautaire, BAC en animation et recherche culturelles ou BAC en psychoéducation ou expérience pertinente ;
- Posséder un minimum de deux ans d’expérience dans un poste similaire ;
- Bonne connaissance des enjeux liés aux jeunes de 5 à 12 ans ;
- Expérience d’accompagnement de stagiaires, bénévoles ;
- Bonne capacité à travailler en équipe ;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
- Maîtrise de la suite Office ;
- Expérience dans un organisme communautaire, un atout.
Aptitudes liées à l’emploi :
- Amour inconditionnel des enfants, capacité d’écoute, ouverture d’esprit et non-jugement ;
- Leadership mobilisateur et participatif ;
- Autonomie et grand sens de l’organisation ;
- Grande facilité dans les relations interpersonnelles et en communications ;
- Créativité et dynamisme.
Conditions de travail :
- Vous ferez partie d’une équipe dévouée, bienveillante et respectueuse ;
- Possibilité de télétravail pour les tâches qui s’adaptent à ce contexte ;
- 35 heures par semaine (de mardi à samedi et en soirée) ;
- 2 semaines de vacances après 1 année travaillée ;
- 2 semaines de vacances payées durant le temps des fêtes ;
- 1 semaine de congés personnels (maladies) ;
- Programme de mieux-être pour les employés ;
- Salaire à déterminer selon l’expérience ;
- Entrée en poste : le plus rapidement possible. Les candidatures retenues seront convoquées en entrevue à fur et à mesure qu’on les reçoit.
Domaine:
Éducation et formation, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Fin de semaine, Jour, Soir
Emploi Permanent
En présentiel, Hybride
Comment postuler?
Faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Caroline Houle à l’adresse suivante : direction@maisondesenfants.org Le poste est disponible dès maintenant, les curriculum vitae seront traités au fur et à mesure de leur réception.
La Maison des enfants de l’île de Montréal invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Merci de l’intérêt que vous portez à La Maison des enfants, mais seuls les candidats retenus seront contactés.
Date limite pour postuler: