Le Vendredi 15 août 2025
Coordonnateur·trice des communications
publié par Société de développement Écoquartier Louvain
À propos du projet
L’Écoquartier Louvain est une initiative ambitieuse résolument engagée dans la revitalisation urbaine : durable, inclusive et porteuse d’un avenir plus équitable pour tous et toutes. Le projet vise à aménager un terrain vacant dans Ahuntsic en un écoquartier innovant, conçu par, pour et avec la communauté. Il prévoit la construction de plus de 1000 logements sociaux, communautaires et abordables, un pôle communautaire, un pôle alimentaire et des commerces de proximité. Les terrains de l’Écoquartier sont protégés par une fiducie foncière qui assure l’abordabilité des logements, la pérennité de l’abordabilité et l’écocitoyenneté.
Description du poste
Relevant de la direction générale, la personne coordonnatrice des communications aura comme mandat de réaliser la planification stratégique des communications et de mettre en oeuvre les actions permettant la bonne communication et le rayonnement de l’Écoquartier Louvain. La personne titulaire travaillera en étroite collaboration avec les partenaires communautaires, les promoteurs, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et la Ville de Montréal dans le respect des orientations et des ententes qui lient la Société de développement Écoquartier Louvain (SDÉL).
Cet emploi est pour vous si :
- Vous êtes un·e professionnel·le avec au moins 5 années d’expérience dans le domaine des communications.
- Vous êtes motivé·e à la perspective d’un rôle qui inclut le développement stratégique de nos communications, la planification générale de nos actions de communications, ainsi que l’accomplissement des opérations de communications courantes.
- Vous travaillez bien en équipe et dans le changement.
- Vous souhaitez vous engager dans une organisation qui porte des valeurs sociales et écologiques.
- Vous rêvez de contribuer à bâtir un quartier où nature, communauté et innovation vont de pair.
Responsabilités principales :
Planification stratégique
- Coordonner la planification des communications.
- Définir les publics cibles, les contenus, les canaux de diffusion et les calendriers de diffusion.
Image de marque et production visuelle
- Superviser la refonte de l’image de marque.
- Coordonner la production et la mise en page des documents de la SDÉL, incluant le rapport annuel.
- Créer des visuels (réseaux sociaux, site web, etc.) en cohérence avec l’image de marque.
- Conseiller l’équipe et les partenaires sur l’application du guide des normes graphiques.
- Soutenir la réalisation de contenus visuels et audiovisuels en collaboration avec des prestataires externes (designers, illustrateurs, photographes, vidéastes, etc.).
Positionnement et rayonnement
- Assurer la diffusion des messages et le rayonnement de l’organisation dans différents écosystèmes et dans l’espace public (événements, médias, etc.).
- Gérer les réseaux sociaux (rédaction, publication et animation des contenus).
- Rédiger et diffuser les infolettres.
- Rédiger et diffuser les communiqués de presse.
- Assurer la mise à jour des contenus du site internet.
Suivi et analyse
- Évaluer la performance des différents canaux de communication (réseaux sociaux, infolettres, site web, etc.) et formuler des recommandations d’amélioration.
Soutien aux activités et à la vie associative
- Participer aux rencontres d’équipe.
- Contribuer à l’organisation d’événements et à la création d’outils de présentation.
- Soutenir la préparation aux interventions publiques de la direction ou des représentant·es.
- Assurer une présence lors des activités de l’organisation.
- Rédiger les comptes rendus des réunions du conseil d’administration.
- Gérer les réservations de salles et les différentes boîtes courriel.
- Assurer les responsabilités liées à la vie associative de l’OBNL.
Effectuer toute autre tâche connexe
Profil recherché
- Diplôme universitaire en communication ou tout autre domaine avec expérience pertinente.
- Un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste en communication.
- Excellente maîtrise du français écrit.
- Capacités rédactionnelles élevées.
- Grande attention aux détails.
- Autonomie, créativité et réactivité.
- Capacité à prioriser les tâches efficacement et capacité d’adaptation rapide.
- Aisance dans l’utilisation d’outils de design graphique tels que Canva, Figma, Photoshop, Illustrator, etc.
Conditions de travail
- Poste à temps partiel (entre 21h et 28 h, à négocier).
- Salaire d’entrée à partir de 35$, selon l’échelle salariale.
- 8 % de vacances.
- Régime de retraite et assurances collectives. Possibilité de cotiser au REER de la FTQ.
- Possibilité de télétravail partiel selon les besoins du poste.
Domaine:
Administration et gestion, Environnement et développement durable, Immobilier et développement foncier, Marketing et communication
entre 21h et 28 h, à négocier heures / semaine
Temps partiel
Emploi Permanent
En présentiel, Hybride
Soumettre sa candidature
Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à information@ecoquartierlouvain.ca
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 2 septembre à midi. Seules les personnes retenues seront contactées. Les entrevues se tiendront durant la semaine du 8 septembre et l’entrée en poste est prévue dès que possible.
L’Écoquartier Louvain accorde une grande valeur à la diversité de son équipe et encourage les candidatures des personnes membres d’un ou de plusieurs des groupes suivants : personnes racisées, personnes avec un handicap visible ou invisible, personnes issues des Premiers peuples, immigrantes, LGBTQIA+ et 2S. Nos bureaux sont situés au centre communautaire d’Ahuntsic.
Date limite pour postuler:
2 septembre 2025
À propos de l'employeur

Société de développement Écoquartier Louvain
Montréal
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