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Offre d'emploi

MISSION DE L’ASSOCIATION D’ENTRAIDE LE CHAÎNON 

Fondé en 1932, Le Chaînon a pour mission d’accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté. Nous leur offrons un hébergement sécuritaire, ainsi qu’un soutien et un accompagnement personnalisé, adaptés à leurs besoins. Avec l’appui d’intervenantes expérimentées, elles entreprennent un parcours visant à favoriser leur retour à l’autonomie et à renforcer leur pouvoir personnel et social.

MANDAT PRINCIPAL

Sous l’autorité de la direction générale adjointe, la personne titulaire du poste est responsable de planifier, organiser, superviser et optimiser l’ensemble des activités liées à la production et à la distribution des repas dans les différents services et établissements du Chaînon.
Ce rôle de gestion combine la coordination d’équipe, la logistique, le contrôle de la qualité, le respect des normes d’hygiène et de salubrité, ainsi que la collaboration avec les fournisseurs et donateurs. La personne travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services bénéficiaires pour soutenir pleinement la mission du Chaînon.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gestion des services alimentaires

  • Planifier, organiser et superviser l’ensemble des activités de production culinaire pour assurer un service alimentaire efficace et de qualité ;
  • Élaborer et superviser des menus variés, équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels des bénéficiaires et des employé.es, tout en respectant les contraintes budgétaires et en optimisant l’utilisation des dons alimentaires ;
  • Participer à l’élaboration et au suivi du budget des services alimentaires, en contrôlant les coûts liés aux aliments, fournitures et matériel ;
  • Veiller à la conformité des activités aux normes d’hygiène, de salubrité et d’innocuité alimentaire (MAPAQ) ;
  • Superviser la préparation et le service des repas, en s’assurant de la qualité globale du service (présentation, hygiène, ponctualité, courtoisie et satisfaction des résidentes et du personnel) ;
  • Planifier et coordonner le service des repas lors d’événements spéciaux, en fonction des besoins et contraintes logistiques ;
  • Évaluer les besoins alimentaires (quantités, variété, types de produits) en tenant compte des régimes particuliers et restrictions alimentaires ;
  • Gérer les stocks et les arrivages, en assurant la rotation des produits, la tenue des inventaires, l’optimisation des ressources et la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • Collaborer avec les autres services pour répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires ou aux situations exceptionnelles.

Gestion des ressources humaines

  • Recruter, superviser et encadrer l’équipe de cuisine (personnel salarié et bénévoles), en assurant la continuité des opérations (planification des horaires, suivi des absences, remplacements et validation des feuilles de temps) ;
  • Veiller à la santé et à la sécurité au travail et à la prévention des risques professionnels, en conformité avec la CNESST et participation au comité SST ;
  • Former et informer l’équipe sur les bonnes pratiques, procédures et normes applicables, en favorisant l’acquisition de compétences et la qualité du travail ;
  • Superviser l’entretien préventif et l’utilisation adéquate des équipements de cuisine ;
  • Assurer la gestion administrative du personnel (évaluations, suivi disciplinaire, traitement des incidents) en collaboration avec la direction des ressources humaines ;
  • Favoriser un climat de travail inclusif, respectueux et motivant, propice à l’accueil et à la rétention des bénévoles et du personnel ;
  • Organiser l’accueil, l’orientation et l’intégration des nouveaux employés, bénévoles et stagiaires ;
  • Tenir des rencontres de service régulières afin de favoriser la communication et l’efficacité opérationnelle.

Gestion financière et partenariats

  • Assurer une gestion rigoureuse des coûts liés aux opérations alimentaires (aliments, fournitures, matériel) ;
  • Développer et maintenir des relations constructives et durables avec fournisseurs et donateurs, en négociant les approvisionnements et en assurant la qualité et la fiabilité des livraisons ;
  • Prioriser la sollicitation de dons et le développement de partenariats avant tout achat ;
  • Collaborer étroitement avec l’équipe responsable du développement des partenariats et de l’approvisionnement pour soutenir la mission globale de l’organisation.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine d’établissement ou formation équivalente en gestion hôtelière ou en restauration ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience pratique en cuisine, incluant la préparation et la cuisson des repas, combinée à la gestion opérationnelle d’une cuisine ou d’un établissement alimentaire ;
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience en supervision et coordination d’’équipe dans le secteur de la restauration ou services alimentaires ;
  • Attestation de formation en hygiène et salubrité alimentaires – Gestionnaire d’établissement alimentaire (MAPAQ) valide et obligatoire ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et des outils informatiques liés à la gestion des services alimentaires.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Excellentes compétences en gestion et organisation des activités culinaires et logistiques ;
  • Aptitudes avérées en communication, leadership et relations interpersonnelles ;
  • Capacité à mobiliser, motiver et développer les compétences de son équipe ;
  • Capacité à gérer le stress, les imprévus et les situations d’urgence ;
  • Disponibilité et flexibilité, y compris pour les soirs et fins de semaine ;
  • Sens de l’initiative, dynamisme et leadership affirmé ;
  • Bonne condition physique pour soutenir les exigences liées aux activités culinaires et logistiques.

 

Responsable : Directrice générale adjointe

Horaire de travail : Temps plein

Échelle salariale : 27,67 $ à 31,29 $ de l’heure, selon expérience

Avantages:

10 jours de congés fériés payés

Banque de conges personnels

Assurances collectives (50% employe.es ; 50% Chaînon)

Équipement fourni : Résille, tablier

Prime pour équipement :150 $ pour les chaussures, tous les 2 ans

Lieu de travail :Maison principale, 4373 av. de l’Esplanade, Montréal, et autres maisons du Chaînon

 

COMMENT POSTULER :

Veuillez faire parvenir votre CV à l’adresse suivante : ressourceshumaines@lechainon.org, en copie à sheldene.stanley@lechainon.org.
Nous encourageons toutes les personnes qui se reconnaissent dans ce profil et qui souhaitent contribuer à notre mission enrichissante à poser leur candidature.
Veuillez noter que seules les personnes retenues seront contactées.

 

Domaine:

Hôtellerie et restauration

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Soumettre sa candidature

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

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