OFFRE D’EMPLOI – COORDINATION GÉNÉRALE
35 heures/semaine, poste permanent
Salaire annuel : À partir de 60 000 $ et selon expérience
Date limite : mercredi 15 mai 2025
Date d’entrée en fonction : Juin 2025
Nous encourageons les candidatures de toutes personnes qualifiées, sans égard à leur genre, leur origine, leur orientation sexuelle, ou leur handicap. Seules les candidatures retenues seront contactées.
La Corporation de développement communautaire SOLIDARITÉ SAINT-HENRI (CDC-SSH) est un regroupement d’organismes communautaires et d’autres acteurs qui travaillent ensemble à l’amélioration des conditions de vie pour la communauté de Saint-Henri. En lien avec les enjeux identifiés, SSH lutte contre la pauvreté, concerte ses membres, mobilise son milieu et soutient les actions collectives. Pour ce faire, SSH utilise une approche démocratique et inclusive, concertée et solidaire, critique et mobilisatrice visant le changement et la transformation sociale. La CDC-SSH anime plusieurs comités et instances auxquels participent activement des représentantEs des organismes membres et des partenaires locaux provenant d’une diversité de réseaux (municipal, santé, scolaire, etc.). Nous sommes une table de quartier ancrée dans l’approche d’action communautaire autonome (ACA) et portée par et pour le milieu communautaire local.
La Coordination générale de la CDC-SSH relève du comité exécutif et porte les mandats généraux suivants :
- Coordonner les processus démocratiques de concertation locale dans le but d’agir collectivement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Saint-Henri;
- Guider et soutenir la mobilisation des membres et partenaires autour des actions collectives;
- Coordonner la réalisation des plans d’action définis par les membres de l’organisme;
- Gérer, en lien avec l’équipe, tous les aspects administratifs de l’organisme;
- Encadrer et soutenir les employéEs de la CDC-SSH.
La Coordination générale a comme mandats spécifiques, en collaboration avec l’équipe de travail :
- Soutenir la réalisation des actions qui relèvent de l’assemblée générale des membres et d’autres instances et comités, selon les besoins;
- Préparer les assemblées générales des membres et les rencontres d’autres instances (selon les besoins) : préparer l’animation, les documents pour alimenter les membres et faciliter les prises de position;
- Collaborer avec les membres pour réaliser les suivis entre les rencontres;
- Coordonner et accompagner les membres dans l’évaluation et la planification du travail annuel;
- Développer des liens avec les acteurs locaux impliqués dans le développement social du quartier;
- Favoriser l’intégration des nouveaux membres au sein de la concertation et leur appropriation des dossiers;
- Préparer les demandes de financement et coordonner la gestion financière de l’organisme;
- Gérer les ressources humaines;
- Soutenir des membres dans leur fonctionnement selon les mandats donnés par l’AG.
Profil recherché:
Formation : Vous avez un diplôme universitaire en organisation communautaire, sciences sociales, gestion d’organismes et ressources humaines ou dans un domaine connexe, et/ou de l’expérience équivalente.
Expérience :
- 5 ans d’expérience dans le mouvement communautaire.
- 3 ans d’expérience dans la coordination d’une Table de concertation ou en gestion de ressources humaines et dans tous les aspects de l’administration d’une OBNL (recherche de financement, gestion budgétaire, etc.).
- Expériences professionnelles en soutien des processus de concertation et de réflexion qui mènent à la prise de décision collective.
- Expérience en développement de projets communautaires et de gestion de projets collectifs.
- Expérience en mobilisation de divers acteurs, multisectoriels et multi-réseaux (organismes, institutions, etc.).
Compétences/Habiletés :
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de communication.
- Capacité à coordonner et à gérer plusieurs dossiers en même temps.
- Posture critique et militante des enjeux sociaux.
- Vision transversale et stratégique d’une Table de quartier. Adhésion aux principes et aux valeurs de la concertation intersectorielle et multi-réseaux.
- Leader démocratique et rassembleur.
- Connaissance des enjeux travaillés par la CDC et le milieu communautaire de Saint-Henri.
- Capacité d’adaptation, d’écoute, d’ouverture, d’initiative, d’autonomie et d’engagement.
- Habileté à entretenir de bons liens avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les membres.
- Habileté de représentation dans un contexte institutionnel et politique.
- Prioriser le travail d’équipe, démocratique.
- Habileté en animation de groupe.
- Démontrer du dynamisme, un grand sens des responsabilités et d’organisation.
- Disponibilité pour travailler les soirs et les fins de semaine occasionnellement.
- Connaissance de la suite Google workspace, Zoom, Teams.
- Maîtrise de la rédaction en français (en anglais, un atout).
Contrat :
- Contrat permanent de 35 heures/semaine, (Priorité en présentiel)
- Salaire de départ de 60K $ par année, selon l’expérience
- Conditions de travail très intéressantes (5 semaines de vacances – 3 en été et 2 à Noël – et généreux ensemble de congés sociaux)
Dates des entrevues : Une entrevue téléphonique et les entrevues individuelles seront à partir du 22 mai 2025.
Veuillez faire parvenir par courriel votre CV et votre lettre d’intention au plus tard le jeudi 15 mai à l’attention de :
CDC SOLIDARITÉ ST-HENRI 75 rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier, bureau 201, Montréal (Québec) H4C 3A1,
Courriel : recrutement@cdc-ssh.org
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Veuillez faire parvenir par courriel votre CV et votre lettre d’intention au plus tard le jeudi 15 mai à l’attention de :
CDC SOLIDARITÉ ST-HENRI 75 rue du Square-Sir-George-Étienne-Cartier, bureau 201, Montréal (Québec) H4C 3A1,
Courriel : recrutement@cdc-ssh.org
Date limite pour postuler: