Le Lundi 11 août 2025
Coordination générale du programme PROFAN
publié par Association des intervenants en dépendance du Québec
L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est une association provinciale dédiée au soutien et à l’évolution des pratiques d’intervention liées à la dépendance. Elle offre des services d’accompagnement et des formations de pointe aux personnes de tous les milieux, intéressées par le sujet. L’AIDQ entretient un lieu d’échange inclusif permettant d’accélérer le savoir de sa communauté pour favoriser une meilleure synergie entre les différents champs de pratique liés à la dépendance.
À propos de PROFAN 2.0
Le programme de formation provincial PROFAN 2.0 [Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone] est offert par Méta d’Âme (Association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes) et l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des surdoses de substances psychoactives 2022-2025, le programme offre des formations gratuites à l’échelle du Québec, destinées aux personnes œuvrant au sein des organismes communautaires et à celles bénéficiant de leurs services, ainsi qu’aux personnes faisant ou ayant fait l’usage de substances et à leurs proches.
Sommaire du poste
Sous l’autorité de la direction générale de l’AIDQ, la personne occupant le poste de coordination générale du programme PROFAN 2.0 est responsable de la planification, du développement et de la mise en œuvre du plan de travail du programme, en assurant sa gestion stratégique, opérationnelle, financière et humaine. Cette personne agit également comme porte-parole du programme. Elle développe et coordonne les activités en concertation avec l’équipe, supervise le personnel, assure le lien avec les partenaires communautaires et institutionnels, et veille à la bonne communication avec les bailleurs de fonds. Elle joue un rôle clé dans la mobilisation des parties prenantes, et participe activement à la vie associative et à la recherche de financement.
Principales responsabilités
Planification, gestion et coordination des activités :
- Développer et planifier l’ensemble des activités du programme en collaboration avec la personne chargée de projet et dans le respect des modalités de financement du programme;
- Élaborer des stratégies de gestion favorisant l’implication et l’engagement des membres de l’équipe, avec le soutien de la Responsable RH;
- Planifier et animer les rencontres périodiques avec l’équipe de travail, avec le soutien de la personne chargée de projet;
- Gérer les outils d’information et les archives du programme;
- Assurer le suivi du cycle de gouvernance et de consultation du programme, tel que décrit dans l’entente de partenariat du programme.
Gestion des ressources humaines
- Évaluer les besoins de recrutement et procéder à l’embauche des ressources humaines sous sa responsabilité, en collaboration avec la Responsable RH;
- Planifier les horaires de travail des membres de l’équipe, assurer le suivi des tâches effectuées, traiter les demandes d’absence et vérifier les feuilles de temps;
- Superviser l’intégration des nouvelles personnes membres de l’équipe;
- Encadrer, soutenir et superviser les ressources humaines sous sa responsabilité, incluant les personnes contractuelles;
- Coordonner et mener le processus d’évaluation annuelle des ressources humaines sous sa responsabilité.
Gestion financière
- Assurer une saine gestion des budgets alloués au programme, avec le soutien de la Responsable comptabilité;
- Assurer une bonne communication et le suivi auprès des bailleurs de fonds (budgets, rapports d’activités, rencontres, plans d’action, etc.), en collaboration avec la direction générale;
- Gérer la petite-caisse et les avances de fonds mises à disposition du programme et effectuer tout achat nécessaire lié au fonctionnement de PROFAN;
- Assurer la gestion quotidienne et les suivis administratifs (aménagements locaux, courriels, etc.).
Représentation et concertation avec la communauté
- Entretenir des partenariats solides avec les ressources communautaires et institutionnelles mobilisées autour de la prévention des surdoses, en collaboration avec la direction générale;
- Travailler en concertation et en collaboration avec différentes instances : équipes de recherche, organismes partenaires et autres;
- Mettre en place des canaux de communication pour favoriser les échanges avec les partenaires du programme;
- Faire rayonner le programme et agir comme porte-parole.
Vie associative
- Contribuer à la recherche de nouveaux financements au bénéfice de l’Association, à la demande de la direction générale;
- Participer à la conception et à l’organisation des événements et activités de l’AIDQ;
- Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être déléguée par la direction générale.
Profil recherché
- Avoir vécu des expériences personnelles en lien avec l’usage de SPA, la dépendance et/ou les surdoses
- Avoir une bonne connaissance des réalités des surdoses au Québec
- Adhérer à l’approche de réduction des méfaits
- Comprendre et adhérer aux principes de complémentarité des savoirs expérientiels, scientifiques et professionnels
- Privilégier une approche participative
- Faire preuve d’autonomie dans la planification et l’organisation du travail
- Avoir une bonne connaissance du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des services en dépendance et en réduction des méfaits
- Être à l’aise avec les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint), la suite Google et les plateformes technologiques
- Avoir une excellente maitrise de la langue française (orale et écrite).
Seront considérés comme des atouts
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
- Avoir des expériences de travail significatives en gestion de projet, coordination d’équipe et représentation
Conditions de travail
- Poste à temps complet, à raison de 35 heures par semaine;
- Horaire principalement de jour, du lundi au vendredi ;
- Travail en mode hybride : à domicile (2 jours par semaine) et au bureau (3 jours par semaine);
- La personne retenue devra être en mesure de se déplacer à Montréal pour répondre aux besoins associés à la tâche
- Salaire concurrentiel et avantages sociaux (ex. : assurances collectives et régime de retraite).
- Pour en savoir plus sur l’expérience de travail AIDQ, visitez la section Carrières de notre site Web.
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Jour
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Assurances collectives
Régime de retraite
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Candidatures
Nous encourageons la candidature de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes racialisées, de personnes de toutes orientations et identités sexuelles, de personnes transsexuelles et/ou transgenres, et de toute personne qui peut être confrontée à des obstacles systémiques qui influencent l’accès à l’emploi.
Les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent remplir le formulaire en ligne et joindre une lettre d’intention accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de la directrice générale, Sandhia Vadlamudy avant le 31 août, 23h59.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Date limite pour postuler: