Le Mercredi 15 octobre 2025
Coordination du RCLALQ
publié par Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec
MANDATS
L’équipe du RCLALQ est composée de 5 personnes: 4 personnes en organisation communautaire et une personne à la coordination. Sous la supervision du conseil d’administration, les mandats généraux de la coordination du RCLALQ sont :
- Coordonner la vie associative et les processus démocratiques du regroupement dans le but d’agir collectivement pour défendre les droits des locataires au Québec;
- Coordonner la réalisation des plans d’action définis par les membres du regroupement;
- Représenter le regroupement, en collaboration avec le CA et les membres, auprès du public et des partenaires;
- Assurer une gestion de ressources humaines participative et guider l’équipe d’organisation communautaire dans leur travail de soutien à la mobilisation des membres et partenaires autour des actions collectives;
- Coordonner tous les aspects administratifs de l’organisme.
PROFIL RECHERCHÉ
- Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans la gestion administrative et de ressources humaines d’un OBNL, idéalement dans un contexte de gestion participative et avec une équipe partiellement en télétravail;
- Vous êtes une personne créative, efficace, dynamique, diplomate, organisée, polyvalente, autonome et impliquée dans le mouvement communautaire;
- Vous accordez une grande importance aux processus démocratiques que vous exprimez à travers votre leadership participatif;
- Grande capacité d’analyse politique et connaissances des enjeux liés à la défense de droit des locataires au Québec;
- Excellentes capacités de communication et en animation de groupe;
- Capacité de travailler dans un contexte hybride (rencontres virtuelles avec membres, travail d’équipe à distance et en personne, animation de rencontres en personne, etc.);
- Grande compétence en développement et gestion de projets participatifs, créés par et pour les membres;
- Capacité de superviser des projets de recherche-action communautaire développés par et pour les membres;
- Vous êtes une personne mobilisatrice qui est à l’aise avec la coordination d’OBNL dans un contexte militant;
- Vous travaillez bien en équipe et vous désirez contribuer à l’empowerment des organismes membres et de vos collègues, dans un contexte de partage de pouvoir;
- Vous avez un diplôme universitaire dans un domaine connexe (par exemple : organisation communautaire, développement communautaire) ou de l’expérience équivalente;
- Solides compétences rédactionnelles en français (anglais un atout) avec la capacité à simplifier des concepts complexes et à élaborer des outils d’éducation populaire.
Les candidatures des personnes s’identifiant comme appartenant à un ou plusieurs groupes discriminés et/ou marginalisés seront priorisées. Les expériences et diplômes acquis à l’étranger sont reconnus.
ACCESSIBLILITÉ
- Le bureau à Montréal est au 3e étage d’un immeuble sans ascenseur.
- Des bureaux fermés sont disponibles au besoin.
- Des accommodements permettant d’effectuer le travail peuvent être discutés au besoin.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Contrat permanent
- 37,5 heures/semaine, horaire flexible et selon les besoins de l’employeur
- Salaire annuel débutant à 70,000 $
- Conditions de travail très intéressantes (5 semaines de vacances annuelles après un an avec augmentations après 4 ans, généreux ensemble d’avantages et de congés sociaux)
COMMENT POSTULER
- Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre d’intention par courriel à embauche@rclalq.qc.ca à l’attention du Comité d’embauche, Regroupement des comités logement et associations locataires du Québec.
Domaine:
Administration et gestion, Ressources humaines, Santé et services sociaux
37,5 heures / semaine
Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Soumettre sa candidature
Date limite pour postuler: