Le Jeudi 21 novembre 2024
Coordination des opérations – 2e affichage
publié par Le Groupe d’Entraide de Mercier-OuestPrésentation de l’organisation
Fondé en 1999, le GEMO est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser l’accès en tout temps à des aliments nutritifs, à coût raisonnable et culturellement acceptables en offrant des activités misant sur les capacités individuelles et collectives du milieu.
Pour réaliser sa mission, le GEMO vient en aide aux familles défavorisées de Mercier-Ouest en leur permettant de faire une épicerie de base à un faible coût. Chaque semaine, environ 130 familles profitent de ce service. Les denrées offertes proviennent de dons de diverses sources ou sont achetées chez des grossistes ou des producteurs agricoles.
De plus, dans le but de supporter l’esprit de solidarité dans le quartier, le GEMO offre aussi les services et activités suivants à toute la population, défavorisée ou non :
- Une épicerie de quartier offrant une gamme croissante d’aliments et autres produits en vrac dans un souci de réduire les impacts sur l’environnement ;
- Des activités d’éducation culinaire et de cuisines collectives dans les locaux du GEMO ou ceux d’autres organismes du quartier ;
- Un service traiteur pour les organisations, les entreprises et les particuliers. Ce service produit aussi des repas, collations et desserts frais ou congelés vendus par l’épicerie de quartier ;
- Un support à d’autres organismes communautaires pour leur approvisionnement alimentaire.
La promotion des produits locaux, de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets se retrouve dans toutes les activités du GEMO. Sans s’y limiter de façon stricte, ses activités se concentrent dans le quartier de Mercier-Ouest.
Description du poste
Relevant du conseil d’administration et en étroite collaboration avec la Coordination de l’administration, la Coordination des opérations a pour mandat d’assurer une saine gestion des opérations d’approvisionnement, production, vente et distribution des produits proposés par l’organisme. Elle soutient et encadre une équipe de salariés et de bénévoles en vue d’offrir un excellent service aux diverses clientèles.
- Procéder aux commandes de produits et de denrées et coordonner la réception des livraisons
- Assurer une gestion optimale de l’inventaire dans le but de répondre aux besoins de production
- S’assurer que tous les aliments et marchandises sont bien entreposés, organisés et présentés
- Veiller en tout temps au respect et à l’application des normes d’hygiène et de salubrité alimentaires
- Déterminer quels produits seront offerts aux diverses clientèles et à quels prix
- Assurer le bon fonctionnement et l’entretien des véhicules
- Maintenir ou développer les relations avec les partenaires et collaborateurs de la sécurité alimentaire, comme les organismes communautaires et les fournisseurs ou donateurs de biens et de denrées
- S’assurer de répondre aux besoins et désirs des usagers et des clients
- Évaluer la qualité du service à la clientèle et proposer en continu des améliorations
- Proposer au conseil d’administration un plan d’action annuel visant à rencontrer les objectifs du GEMO
- Coordonner les horaires des employés et des bénévoles en fonction des besoins de production en cuisine et des heures d’ouverture de l’épicerie
- Recruter, former, soutenir et au besoin encadrer les bénévoles sous sa responsabilité
- Lorsque nécessaire, tenir la caisse ou participer à la transformation des aliments
- Maintenir une culture de mobilisation et de collaboration et agir à titre de mentor auprès des équipes de production et de distribution (cuisine et épicerie)
Qualifications et exigences
- Toute combinaison d’études, de formation et d’expérience jugée pertinente
- Expérience en gestion des opérations dans des organismes communautaires
- Esprit entrepreneurial
- Expérience en gestion de PME ou en gestion d’un commerce de détail [commerce dans le domaine alimentaire : atout considérable]
- Connaissance des enjeux de la sécurité alimentaire [un atout]
- Bonne maîtrise du français, parlé et écrit. La connaissance d’autres langues (anglais, espagnol ou autres) est un atout
- Formation en hygiène et salubrité alimentaire (MAPAQ – Manipulateur) [atout considérable]
- Sens de la planification et de l’organisation
- Rigueur
- Leadership et capacité à motiver les équipes
- Polyvalence, dynamisme, autonomie et créativité
- Capacité d’analyse et de prise de décisions
- Facilité à établir et maintenir des relations de travail positives, tant à l’interne qu’à l’externe
Conditions de travail
- Emploi permanent à temps plein 35h/sem
- Rémunération : Entre 22$/h et 25$/h
- 3 semaines de congés + 1 semaine rémunérée dans le temps des Fêtes
- Être disponible à travailler occasionnellement le soir ou la fin de semaine selon les besoins (activités de l’organisme ou réunions)
Veuillez noter que le poste de Coordination de l’administration est également ouvert.
Domaine:
Administration et gestion, Commerce de détail, Service clientèle et soutien administratif
35 heures / semaine
Jour
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Merci de faire parvenir votre candidature par courriel à [email protected] avant le 3 décembre 2024 en mentionnant « Coordination des opérations » dans l’objet. Veuillez noter que seul.es les candidat.es sélectionné.es seront contacté.es et que le poste peut être pourvu à tout moment.
Date limite pour postuler: