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Offre d'emploi

Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) est un espace de partage et de mobilisation des savoirs et des expériences qui contribue à faire de l’innovation sociale un levier indispensable au développement durable du Québec.

Le RQIS est à la recherche d’une personne dynamique et engagée pour assurer la coordination des écosystèmes collaboratifs et de la mobilisation. Sous la responsabilité de la direction générale, cette personne contribuera activement à la mise en œuvre du plan d’action et de la mission du RQIS, en animant et consolidant des réseaux d’acteurs engagés en innovation sociale à travers le Québec. Elle jouera un rôle central dans la mise en place de dynamiques collectives, en soutenant la mobilisation des membres et des partenaires, tout en favorisant la co-construction, le partage de savoirs et la valorisation des initiatives. Ce poste s’adresse à une personne passionnée par le travail d’équipe, motivée par l’impact social et désireuse de participer à la construction d’une société plus juste, inclusive et durable.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Gestion de projets liés à la mobilisation et la valorisation de l’innovation sociale
  • Développer un référentiel de compétence en innovation sociale.
  • Création et animation des communautés de pratique
  • Mettre en place et animer des cellules d’innovation et des communautés de pratiques.
  • Créer des espaces de collaboration et de partage d’expertise entre les membres.
  • Mobilisation et engagement des membres
  • Développer et mettre en œuvre une politique de mobilisation des membres.
  • Soutenir l’animation de la vie associative et renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Veille partenariale et suivi des activités des membres
  • Mettre en place un processus de suivi des activités des membres et des partenaires.
  • Assurer une veille sur les besoins en formations, outils et ressources en innovation sociale.
  • Identifier les tendances et opportunités pour enrichir l’écosystème collaboratif.
  • Valorisation des réalisations et des initiatives
  • Mettre en valeur les réalisations des membres et partenaires (ex. : récolte de cas, diffusion des bonnes pratiques).
  • Collaborer avec l’équipe communication pour diffuser les succès de l’écosystème.

Profil recherché

  • Baccalauréat complété dans un domaine tels le développement organisationnel, la gestion des OBNL, la science politique, la communication, les relations publiques, l’innovation sociale, la sociologie ou toutes autres formations pertinentes au poste ;
  • Expérience significative (3 à 5 ans) dans des fonctions de gestionnaire et développement de communauté, mobilisation, gestion de partenariats ou animation de réseaux ;
  • Excellente capacité à animer des groupes, à mobiliser et à créer des dynamiques collaboratives;
  • Bonne connaissance des enjeux liés à l’innovation sociale et aux écosystèmes collaboratifs ;
  • Esprit stratégique aiguisé, autonomie assumée et plaisir à travailler en équipe ;
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse pour produire des outils de veille et de suivi.

Atouts

  • Expérience en gouvernance associative ou dans la rédaction de politiques internes ;
  • Connaissance de l’écosystème d’innovation sociale du Québec ;
  • Bilinguisme (français/anglais).

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent de 35 heures/semaine
  • Salaire à partir de 32 $/heure
  • Bureau au centre-ville de Montréal (UQAM-CRISES), mode de travail hybride
  • Avantages sociaux :

o 4 semaines de vacances et 2 semaines durant la période des fêtes ;
o Congés santé (10), congés personnels (2) et congés sociaux ;
o Régime retraite et assurance invalidité après 3 mois ;
o Horaire d’été (on termine à midi les vendredis).

Pour postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation à communication@rqis.org au plus tard le dimanche 4 mai à 20 h. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue recevront une réponse. Les entrevues sont prévues au plus tard le 7 et le 8 mai 2025. L’entrée en fonction souhaitée : la semaine du 19 mai 2025

Domaine:

Administration et gestion

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Comment postuler?

Pour postuler : Transmettre votre CV et une lettre de motivation à  communication@rqis.org  au plus tard le dimanche 4 mai à 20 h. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue recevront une réponse. Les entrevues sont prévues au plus tard le 7 et le 8 mai 2025. L’entrée en fonction souhaitée : la semaine du 19 mai 2025

Date limite pour postuler:

4 mai 2025

À propos de l'employeur

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