OFFRE D’EMPLOI – Coordination des communications
Lieu de travail : Hybride, télétravail + possibilité de travailler dans un bureau à Montréal/Tiohtià:ke ou ailleurs (endroit à déterminer pour favoriser l’accessibilité des membres de l’équipe)
Durée du mandat : Permanent
Entrée en poste : Dès que possible
DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION
Le Réseau Demain le Québec (RDQ), projet créé par la Fondation David Suzuki en mars 2020, entre dans une nouvelle phase de développement impliquant la création d’une association pleinement autonome et indépendante. Avec ses partenaires et allié-e-s, le Réseau a comme mission de bâtir des communautés basées sur la justice sociale et environnementale en soutenant et en connectant des groupes locaux et des initiatives citoyennes s’inscrivant dans la transition socioécologique pour qu’ils réalisent leurs propres objectifs, développent leur pouvoir d’agir et fassent partie d’un mouvement collectif.
À ce jour, le Réseau regroupe plus de 150 groupes et œuvre sur différentes thématiques telles que la protection des milieux naturels et du territoire, les systèmes alimentaires durables et l’éducation. Une variété d’activités (rencontres thématiques, rencontres régionales, webinaires, etc.) ainsi qu’une diversité d’outils et de ressources (Zoom, Canva, accès à des personnes expertes, etc.) sont mises à disposition des membres pour renforcer leurs capacités. Nous reconnaissons les inégalités systémiques et nous nous engageons à soutenir des initiatives qui s’inscrivent dans le déploiement de solutions visant les causes sous-jacentes des enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle locale, provinciale ou territoriale dans une vision plus large et décoloniale notamment inspirée des perspectives des Premiers Peuples.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Actuellement, l’équipe de coordination du RDQ est composée de 3 nouveaux postes à temps plein : coordination du développement, coordination de la mobilisation et coordination des communications. En tant que Coordonnateur-rice des communications, vous interviendrez principalement dans la planification, la coordination et la mise en œuvre de la stratégie de communication envers les membres du RDQ et le public, ainsi qu’à la saine gouvernance de l’association.
Communications
- Coordonner et mettre en œuvre la stratégie de communication du RDQ, via différents canaux, incluant notamment l’infolettre, les réseaux sociaux, le site Web, les médias et les relations avec les partenaires.
- Coordonner le déploiement de la nouvelle identité visuelle du RDQ et assurer la création des visuels graphiques en accord avec la nouvelle charte graphique.
- Créer, rédiger, réviser et diffuser du contenu (rapport annuel, articles, etc.) pour divers publics : groupes citoyens, organismes communautaires, etc.
- Représenter le RDQ auprès de différentes instances (démarches collectives) ou médias.
Ce poste est nouvellement créé ce qui implique qu’il y aura une flexibilité au niveau des tâches selon vos intérêts et vos compétences (incluant notamment des tâches liées à la mobilisation).
Gestion
- En collaboration avec les autres membres de l’équipe de coordination :
- Concevoir et mettre en oeuvre, la planification stratégique du RDQ, plus précisément le déploiement du volet “communications”;
- Réaliser les tâches administratives. Par exemple, rédaction de demandes de subventions et redditions de compte, gestion du budget, lien avec le fiduciaire ou le comité exécutif;
- Élaborer un guide de pratiques inclusives et anti-oppressives de l’association.
- Gérer les partenariats en communication
- Possibilité de superviser un-e ou plusieurs chargé-e-s de projets selon les besoins
À noter que l’équipe du RDQ tend vers l’autogestion et que les membres de l’équipe sont amenés à travailler en étroite collaboration dans la réalisation de plusieurs tâches de cogestion.
PROFIL RECHERCHÉ
Qualifications et compétences requises
- Expérience d’au moins 5 ans en communications aux niveaux opérationnel et stratégique
- Expérience en gestion d’organismes
- Leadership, autonomie et sens de l’initiative
- Connaissance des acteur-rice-s et des enjeux du milieu de la transition socioécologique et de la mobilisation citoyenne (justice sociale, transition écologique, protection du Vivant, etc.)
- Capacité de travailler en équipe dans divers contextes (habiletés interpersonnelles) et aisance dans les structures non hiérarchiques
- Aisance avec les plateformes numériques (Suite Google, Zoom, etc.);
- Excellentes aptitudes en rédaction
- Maîtrise du français (écrit et parlé)
- Possède une expérience militante, professionnelle, formatrice ou personnelle dans la mise en pratique d’approches ancrées dans l’écoute des divers vécus, la remise en question des rapports de pouvoir et des inégalités sociales, dans le cadre des enjeux de transition socioécologique. Par exemple: les pratiques décoloniales, les pratiques d’équité, diversité, inclusion et accessibilité, approche anti-oppressive, etc.
Atouts
- Maîtriser une autre langue que le français (dans une volonté d’inclure davantage les populations non francophones)
- Expérience de travail en autogestion
- Expérience en facilitation ou animation de groupe
- Expérience en mobilisation
CONDITIONS D’EMBAUCHE
- Poste permanent dans la limite des financements du RDQ
- Horaire : 32 heures par semaine (4 jours, horaire flexible)
- Mode de travail hybride (flexible entre télétravail et bureau)
- Disponibilité pour travailler les soirs et les fins de semaine à l’occasion
- Salaire unique : 39 $ / h
- Assurances collectives
- Vacances : 3 semaines de vacances + 2 semaines de congés payés durant les Fêtes de fin d’année
Ambiance de travail conviviale, équipe dynamique et organisme en plein développement! Le Réseau Demain le Québec est donc l’endroit idéal pour faire preuve de créativité, avoir une grande autonomie et développer de nouveaux projets, et ce, dans un milieu de vie enrichissant!
PROCESSUS DE SÉLECTION
- Date limite pour postuler : 11 mai 2025
- Appels et entrevues : Semaine du 12 mai
- Entrée en poste : Dès que possible
Vous devez envoyer votre C.V. et un document incluant les réponses aux questions de ce gabarit à l’attention de Mathieu Couture à l’adresse coordinationrdq@gmail.com en précisant le poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas TOUTES les qualifications que nous recherchons.
L’équipe du RDQ accorde une grande valeur à la diversité de son équipe et encourage les candidatures des personnes s’identifiant à l’un ou plusieurs des groupes suivants : personnes racisées, personnes avec un handicap visible ou invisible, personnes issues des Premiers Peuples, personnes immigrantes, personnes issues de la communauté LGBTQIA+ et 2S.
Domaine:
Administration et gestion, Environnement et développement durable
32 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Comment postuler?
Vous devez envoyer votre C.V. et un document incluant les réponses aux questions de ce gabarit à l’attention de Mathieu Couture à l’adresse coordinationrdq@gmail.com en précisant le poste pour lequel vous postulez dans l’objet du courriel.
Seules les personnes retenues pour l’entrevue de sélection seront contactées.
Nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste.
Date limite pour postuler: