Le Mardi 2 septembre 2025
Coordination de l’offre alimentaire et de la cuisine communautaire
publié par Au Panier
Au Panier est un organisme communautaire œuvrant en sécurité et autonomie alimentaire, avec un volet économie sociale. Il relance à l’automne 2025 une épicerie solidaire, un comptoir café, une offre de prêt-à-manger et le développement d’un service traiteur à vocation sociale.
MANDAT
Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec l’équipe, le CA et les partenaires, la personne à la coordination sera responsable de coordonner et développer l’offre alimentaire (comptoir café, prêt-à-manger, traiteur) et assurer la gestion de la cuisine communautaire, en lien avec les valeurs sociales de l’organisme.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Développement de l’offre alimentaire
- Élaborer des menus variés, économiques et adaptés en tenant compte des besoins nutritionnels ;
- Intégrer les dons et les invendus alimentaires dans les menus ;
- Planifier la production, les achats, les quantités ;
- Participer au développement du service traiteur et du comptoir café ;
- Créer un livre de recettes.
Coordination de la cuisine communautaire
- S’assurer que la préparation respecte les normes d’hygiène, de salubrité et de sécurité ;
- Veiller à la présentation et à la qualité des repas servis ;
- Faire l’inventaire des congélateurs, des réfrigérateurs et des denrées selon le protocole du MAPAQ ;
- Voir à la transformation, le tri et l’utilisation des denrées disponibles et des dons reçus ;
- Planifier les achats de denrées alimentaires en fonction d’une rentabilité optimale des produits et de l’utilisation de l’inventaire déjà en place ;
- Organiser, collaborer, répartir et superviser les tâches journalières des employé-e-s et bénévoles ;
- Voir à l’application des conditions de travail en veillant à la santé et à la sécurité au travail ;
- S’assurer de la propreté de la cuisine, du rangement, des équipements et des espaces utilisés.
Gestion de projet
- Définir les objectifs, les échéanciers et les budgets ;
- Contribuer à l’élaboration du plan d’affaires ;
- Assurer la cohérence entre mission sociale et l’offre marchande ;
- Assurer la coordination entre les différents acteurs impliqués ;
- Développer des partenariats et du réseautage (Cantine pour tous).
Fonctionnement interne et collaboration
- Collaborer à la mise en œuvre du plan d’action et à la rédaction du rapport annuel ;
- Participer à la vie interne de l’organisme en s’impliquant dans les activités transversales, les rencontres d’équipe et les moments de travail en co-construction ;
- Participer à la création d’outils de communication ;
- Accomplir toute autre tâche connexe.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience
- Formation, connaissance et expérience en cuisine, en transformation alimentaire ou en gestion de services alimentaires ;
- Études et/ou expérience en gestion d’opérations, gestion de projets, développement organisationnel ou toute autre discipline ou expérience jugée pertinente pour le poste.
Compétences techniques et stratégiques
- Certification et connaissance des normes MAPAQ ;
- Expérience en création de menus variés et adaptés ;
- Bonne compréhension de la gestion alimentaire et de l’offre de services en milieu communautaire et en économie sociale ;
- Aptitude à élaborer des budgets et des prévisions financières ;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
- Connaissance des outils et approches de gestion de projet (ex. : cadre logique, indicateurs, planification).
Savoir-être
- Sens poussé de l’organisation et de la planification ;
- Autonomie et rigueur professionnelle ;
- Sens de l’initiative et capacité à proposer et à concrétiser des idées ;
- Capacité à évoluer dans des contextes complexes et à bâtir en co-construction ;
- Communication bienveillante et inclusive ;
- Aisance à interagir avec des partenaires variés.
Atouts
- Formation et/ou connaissances en nutrition ;
- Connaissance du milieu de l’économie sociale.
Conditions de travail
- Contrat d’une durée d’un an avec possibilité de prolongation et possibilité de travail à temps plein ;
- Poste à temps partiel évolutif (environ 20h semaine au départ, avec possibilité d’évolution vers un temps plein selon la charge de travail)
- Horaires de travail flexibles, mesures de conciliation travail/vie personnelle ;
- Salaire : 30$ de l’heure ;
- Environnement de travail collaboratif et inclusif, avec gestion axée sur la collégialité ;
- Entrée en fonction souhaitée : le plus tôt possible.
POUR POSTULER
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Au Panier à l’attention du Comité de sélection au plus tard le 23 octobre, 17h par courriel : candidature@aupanier.org.
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure, et des entretiens pourraient avoir lieu en cours de processus. Seules les personnes retenues seront contactées.
ENGAGEMENT ENVERS L’ÉQUITÉ
Au Panier souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. À compétences égales, la priorité sera accordée aux personnes issues de groupes historiquement marginalisés ou sous-représentés, notamment les personnes autochtones, racisées, en situation de handicap, issues des communautés LGBTQIA2S+, ainsi que les personnes vivant des réalités économiques ou sociales précaires.
Domaine:
Administration et gestion, Hôtellerie et restauration
20 heures / semaine
Jour, Temps partiel
Emploi Contractuel
En présentiel, Hybride
Soumettre sa candidature
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Au Panier à l’attention du Comité de sélection au plus tard le 23 octobre, 17h par courriel : candidature@aupanier.org.
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure, et des entretiens pourraient avoir lieu en cours de processus. Seules les personnes retenues seront contactées.
Date limite pour postuler: