https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

Action cancer du sein du Québec (ACSQ) est un organisme féministe en santé communautaire et environnementale. Depuis plus de trente ans, sa mission est de prévenir le cancer du sein, avec une attention particulière aux facteurs environnementaux et à la discrimination qui augmentent les risques pour la santé. Ses activités principales incluent l’éducation populaire, le plaidoyer, le réseautage et la vulgarisation des enjeux émergeants. Ces actions visent à donner à la population les moyens de participer aux changements sociaux nécessaires pour freiner le cancer avant qu’il ne survienne. Nous reconnaissons et basons nos analyses sur les interconnexions entre diverses formes d’oppressions, qui complexifient les expériences de vie des femmes et des personnes atteintes d’un cancer du sein.  

La personne à la coordination de l’éducation populaire et défense des droits fera partie intégrante d’une petite équipe dynamique qui travaille en étroite collaboration avec un conseil d’administration actif et un vaste réseau de partenaires et de membres.  

Au niveau du fonctionnement, nous sommes en train de mettre en place une gestion d’équipe collective où les quatre membres de l’équipe partagent un certain nombre de mandats administratifs et où l’équipe exerce des responsabilités liées au développement et à la gestion. 

 

RÉSUMÉ DU POSTE 

La personne à la coordination de l’éducation populaire et défense des droits aura le mandat d’assurer le développement du volet éducation portant sur les enjeux émergents en santé communautaire et environnementale. Elle aura également pour responsabilité de rester à l’affut des politiques publiques pertinentes, de tout développement des connaissances concernant le cancer du sein, d’organiser différentes formes de mobilisation et de réactions à ces développements, et de soutenir la personne à la coordination de la gestion et du développement stratégique dans la démarche du développement stratégique. 

Une connaissance des enjeux en matière de prévention du cancer du sein, en santé environnementale ainsi qu’en santé communautaire constitue un atout précieux.  

 

DESCRIPTION DÉTAILLÉE  

Éducation populaire: 

  • Aider à réaliser des séries de conversations authentiques ou d’ateliers de discussion sur les enjeux émergents en santé communautaire et environnementale. 
  • Maintenir une connaissance approfondie des réalités et des besoins des partenaires en termes de renforcement de connaissance, et partager ces informations en équipe afin qu’elle puisse s’appuyer sur ces connaissances dans l’élaboration de programmes adaptés. 
  • Organiser et animer des ateliers, séminaires, et formations pour divers publics, y compris les professionnel(le)s de la santé, les bénévoles et les communautés. 

Analyse des enjeux politiques et défense des droits : 

  • Analyser les politiques publiques en santé communautaire et environnementale, formuler des recommandations dans le cadre de stratégies provinciales ou fédérales et participer à des interventions publiques pour promouvoir les analyses politiques d’ACSQ. 
  • Assurer une veille de la recherche au sujet des problématiques en santé environnementale touchant des groupes au Québec. 
  • Participer au développement d’analyses intersectionnelles et décoloniales. 
  • Rédiger des rapports, des articles et des mémoires pour influencer les politiques publiques et sensibiliser le public aux enjeux de santé environnementale et communautaire. 

Développement stratégique : 

  • Soutenir la personne à la coordination du développement stratégique dans la démarche de planification stratégique et la révision de la structure organisationnelle, en collaboration avec l’équipe, le CA et le comité du développement stratégique, ainsi qu’en garantir la mise en œuvre progressive. 

 

Qualifications et exigences 

  • Adhérer à des valeurs anti-oppressives et féministes intersectionnelles. 
  • Un minimum de 3 années d’expérience dans un poste en éducation populaire,  
  • Capacité démontrée pour l’analyse critique d’enjeux liés à la santé communautaire et à la santé environnementale. 
  • Capacité démontrée de mobilisation de personnes et d’organismes. 
  • Capacité démontrée en rédaction. 
  • Capacité à réfléchir stratégiquement et à pouvoir améliorer des systèmes et cultures organisationnelles. 
  • Entregent et autonomie. 
  • Bilinguisme anglais-français  
  • Alignement sur la mission, la vision et les valeurs fondamentales d’ACSQ. 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL  

Il s’agit d’un poste à temps plein permanent pour 30 heures par semaine avec la possibilité d’augmenter les heures si le financement le permet au cours de l’année. 

Le salaire horaire est de 41.20 $. Le poste inclue des avantages sociaux tels qu’une assurance collective et un régime de retraite après trois mois, deux semaines de congé à la fin de l’année et trois semaines de congés estivaux (dès la première année), une conciliation travail-famille et une modalité de travail flexible.  

Nous offrons une culture de bureau accueillante, basée sur l’esprit d’équipe. Le bureau est situé à proximité des transports en commun (Maison Parent-Roback, à la station de métro Parc). 

 

Dates importantes  

Entrée en poste idéale prévue : le lundi 30 septembre 2024 

Date limite pour les candidatures : le dimanche 25 août 2024 à minuit 

Les entrevues auront lieu la semaine du 2 septembre. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées. 

 

Considérations pour l’équité en emploi  

ACSQ s’inscrit dans un mouvement à la croisée des luttes pour la santé, la justice sociale, l’environnement et le féminisme intersectionnel. En raison de nos convictions et de notre reconnaissance des obstacles systémiques dans la société, nous encourageons les personnes appartenant à des groupes traditionnellement marginalisés ou sous-représentés à postuler. Nous laissons aux personnes ayant vécu des expériences de marginalisation le choix de le mentionner dans leur candidature. 

Domaine:

Administration et gestion, Éducation et formation, Environnement et développement durable, Santé et services sociaux, Sciences et recherche

30 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

À distance, En présentiel, Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Si vous pensez qu’il s’agit d’un poste qui vous passionnera et que vous souhaitez contribuer à notre mission, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation par courriel à [email protected] 

À propos de l'employeur

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre