Offre d'emploi

Ce poste de coordination de projet de recherche est financé par les instituts de recherche en santé du Canada. Le ou la titulaire du poste aura pour mandat d’aider à la mise en place du projet de recherche intitulé « Rencontre de la recherche communautaire VIH au Québec ».

La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) regroupe 36 organismes communautaires québécois impliqués dans la lutte contre le VIH/sida et exerce son leadership afin de susciter, soutenir, consolider et promouvoir l’action communautaire autonome face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Parmi les activités de la COCQ-SIDA, on retrouve la mise en œuvre de campagnes de communication, l’organisation d’activité de formation continue à destination des intervenant·es des organismes membres, ou encore la rédaction et la défense de positions politiques communes.

Afin de connaître les besoins des communautés en matière de recherche communautaire, la COCQ-SIDA a organisé deux rencontres de la recherche communautaire, la première en octobre 2013 et la seconde en septembre 2016 (voir rapport de la deuxième rencontre). Depuis 2016, le contexte communautaire lié au VIH a beaucoup changé, on peut penser entre autres au message I=I, à l’instauration de la PrEP, ou encore aux multiplications des préoccupations liés au vieillissement avec le VIH. La COCQ-SIDA a donc décidé de revoir les priorités de recherche parmi les personnes vivant avec le VIH, les populations clés et les organismes communautaires. L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer les intérêts et les attentes des organismes membres (les gestionnaires, les intervenant·es et les membres des organismes) et des membres de la communauté sur la recherche communautaire afin de déterminer les priorités en termes de recherche communautaire VIH au Québec pour les prochaines années.

La COCQ-SIDA est à la recherche d’une personne apte à remplir les fonctions suivantes:

• Organiser la mise en place de groupes de discussion (focus groups) au sein des organismes communautaires membres de la COCQ-SIDA
  • Animer des ateliers de présentation de la recherche communautaire auprès des gestionnaires, employé·es et membres des organismes
  • Animer les groupes de discussions et coordonner la collecte des données qualitatives
  • Analyser les données des groupes de discussions
  • Aider à la rédaction d’un rapport de recherche synthétisant les réponses des groupes de discussion
  • Aider à l’organisation d’une rencontre physique au printemps 2025
  • Aider à la rédaction d’un plan stratégique de la recherche communautaire à l’issu de la rencontre physique

Exigences du poste :

À la COCQ-SIDA, nous reconnaissons la valeur du travail rémunéré et non rémunéré. Nous encourageons les candidat·es qui répondent à certaines ou à toutes les qualifications suivantes à poser leur candidature :

• Excellente capacité en recherche ;
  • Scolarité universitaire de second cycle en recherche ou expérience solide en recherche (avoir participé à des projets de recherche ou tout autre activité de recherche) ;
  • Connaissance des principes d’éthique de la recherche avec des humains ;
  • Adhésion aux principes de la recherche communautaire ou engagement en faveur du changement social ;
  • Connaissance du milieu communautaire de lutte contre le VIH/sida ;
  • Connaissances et compétences en analyse qualitative et savoir utiliser un logiciel d’analyse qualitative nVivo ;
  • Capacité en gestion de projets ;
  • Esprit de concertation et de mise en commun du travail ;
  • Attitude de rassembleur, esprit de concertation et de mise en commun du travail ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration avec un large éventail de personnes et de perspectives ;
  • Capacité d’animer un groupe de discussion ;
  • Solides compétences en matière d’écriture et de synthèse, y compris la vulgarisation ;
  • Très bon niveau en français, à l’écrit et à l’oral ;
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais, un atout ;
  • Connaissances informatiques : suite Microsoft Office.

Conditions de travail :

2 jours/semaine (14 heures)
Salaire : 26,63$/h + avantages sociaux
Contrat d’octobre 2024 au plus tard à juin 2025 (total de 518h)

Domaine:

Santé et services sociaux, Sciences et recherche

14 heures / semaine

Temps partiel

Emploi Temporaire

Hybride

Comment postuler?

Faites parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt par courriel à : [email protected]

Votre lettre ne doit pas dépasser 2 pages et doit comprendre les éléments suivants :

• Votre intérêt pour le poste et le projet
  • Une explication de la manière dont vos compétences, connaissances et expériences sont liées aux qualifications et autres éléments décrits ci-dessus
  • Toute autre information que vous jugez utile pour votre candidature

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 19 septembre 2024, 17h.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous planifions réaliser les entrevues après le 24 septembre 2024.

À compétences équivalentes, la candidature d’une personne vivant avec le VIH et/ou issue de la diversité ethnoculturelle sera priorisée.

Date limite pour postuler:

19 septembre 2024

À propos de l'employeur