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Offre d'emploi

Sommaire du poste

Le ou la Conseiller·ère en Employabilité et Parcours Académiques joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des nouveaux arrivants vers des opportunités d’emploi et d’éducation durables. Ce poste hybride combine orientation professionnelle, soutien académique, animation d’ateliers, et collaboration avec les employeurs, institutions éducatives et partenaires communautaires afin de favoriser une intégration réussie au Québec.

Responsabilités principales

1. Accompagnement individuel

  • Évaluer les objectifs professionnels, les compétences transférables et les besoins en reconnaissance des acquis scolaires.

  • Offrir du coaching personnalisé : stratégies de recherche d’emploi, rédaction de CV et lettres de motivation, préparation aux entrevues.

  • Soutenir les clients dans l’exploration de programmes postsecondaires / de formation continue et d’options d’aide financière.

  • Informer sur les droits au travail, normes d’emploi et réalités culturelles du marché québécois.

  • Assurer des suivis post-emploi ou post-inscription scolaire pour soutenir l’intégration durable.

2. Développement et animation d’ateliers

  • Concevoir et animer des ateliers sur :
    • Rédaction de CV et lettres de motivation
    • Préparation aux entrevues et réseautage
    • Culture et communication en milieu de travail
    • Parcours académiques et littératie numérique

  • Organiser des événements (foires d’emploi, séances d’information, orientations académiques).

  • Adapter le contenu selon le niveau linguistique et les réalités culturelles des participants.

3. Collaboration et partenariats communautaires

  • Collaborer avec des employeurs, institutions de formation et universités afin d’élargir les opportunités.

  • Promouvoir des pratiques inclusives en milieu de travail et en éducation.

  • Coordonner avec les départements internes (logement, juridique, accueil, communications).

  • Participer à des comités et initiatives inter-organismes à Montréal.

4. Suivi, développement de programme et reddition de comptes

  • Contribuer à l’amélioration continue des services d’emploi et d’éducation.

  • Assurer la tenue de dossiers, le suivi des résultats et la production de rapports.

  • Appuyer les demandes de financement et les initiatives de rayonnement communautaire.

  • Mettre à jour les banques de ressources et offres d’emploi du Centre des Réfugiés.

Profil recherché

Formation

  • Baccalauréat en travail social, éducation, ressources humaines ou domaine connexe — ou expérience équivalente.

Expérience

  • Expérience en orientation professionnelle, employabilité ou accompagnement académique.

  • Expérience auprès de personnes réfugiées, immigrantes ou en contexte interculturel (atout).

  • Connaissance du marché du travail et du système éducatif québécois.

Compétences

  • Excellentes aptitudes en communication, empathie et sens interculturel.

  • Capacité à gérer plusieurs dossiers, prioriser et travailler de façon autonome et collaborative.

  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit requise (Loi 96)

  • Maîtrise de l’anglais et/ou d’autres langues (arabe, espagnol, dari, etc.) fortement souhaitée pour servir une clientèle majoritairement allophone.

  • Aisance avec Google Workspace, Microsoft Office et plateformes d’emploi en ligne.

Autres exigences

  • Disponibilité occasionnelle en soirée ou fin de semaine pour ateliers ou événements.

  • Permis de conduire (un atout, non obligatoire).

Pourquoi rejoindre le Centre des Réfugiés

  • Contribuer à une mission concrète au service des personnes nouvellement arrivées à Montréal

  • Travailler dans un environnement humain, collaboratif, inclusif et multilingue

  • Accéder à des occasions de formation et de développement professionnel

  • Participer activement à façonner des solutions durables en emploi et éducation pour les nouveaux arrivants

Domaine:

Administration et gestion, Éducation et formation, Finance et comptabilité, Informatique et technologies de l'information, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Activités sociales

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Date limite pour postuler:

7 décembre 2025

À propos de l'employeur

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