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Offre d'emploi

Conseiller(ère) en inclusion sociale et en défense de droit

Présentation du poste

Fondée en 1976, l’Association des personnes de petites tailles du Québec (AQPPT) a pour mission principale la défense des droits des personnes de petite taille. Elle offre également des services de conseil, de soutien et d’orientation favorisant le bien-être individuel et familial.

Dans le cadre de cette mission, l’AQPPT souhaite recruter un(e) conseiller(ère) en inclusion sociale et en défense de droit.

Sous la supervision de la coordination générale, la personne retenue offrira des services de soutien, d’information, de référence et de défense de droit aux membres. Elle contribuera également au développement d’outils, de services et de partenariats afin de promouvoir l’inclusion sociale, de sensibiliser le public et de soutenir les familles.

Conditions d’emploi

  • Poste : Conseiller(ère) en inclusion sociale et en défense de droit
  • Salaire : 26 $/h
  • Horaire : 28 heures par semaine (réparties sur 4 jours), en mode hybride (télétravail et présence au bureau selon les rendez-vous)
  • Disponibilité : Quelques soirées ou fins de semaine à l’occasion pour des activités de représentation ou de sensibilisation
  • Vacances : 3 semaines par année + fermeture pendant le temps des Fêtes

Responsabilités principales

Soutien et défense de droit

  • Offrir un soutien de deuxième ligne aux membres.
  • Informer et orienter les membres vers les ressources appropriées.
  • Accompagner les membres dans leurs démarches, en respectant leurs besoins, leurs choix et leur autonomie.
  • Offrir écoute et soutien aux familles, et assurer le suivi des dossiers.
  • Rechercher des solutions en situation de litige et appliquer des stratégies d’intervention adaptées.
  • Rédiger les rapports nécessaires et assurer une tenue de dossier rigoureuse.

Activités de sensibilisation et de formation

  • Organiser et animer des activités de sensibilisation dans les écoles, entreprises ou autres milieux.
  • Concevoir des outils de sensibilisation et de formation.
  • Organiser et animer des rencontres destinées aux nouveaux parents.
  • Mettre en place des ateliers sur diverses problématiques liées au nanisme.

Activités de représentation et développement

  • Participer à des activités de représentation et à divers événements promotionnels.
  • Développer et entretenir un réseau de contacts auprès de professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, etc.).
  • Maintenir et enrichir l’expertise de l’association concernant les aides techniques, ressources et programmes gouvernementaux destinés aux personnes à mobilité réduite.
  • Collaborer avec l’équipe afin de renforcer la notoriété de l’association (CLSC, écoles, hôpitaux, etc.).
  • Participer à l’organisation des activités sociales et de représentation de l’organisme.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme en intervention (éducation spécialisée, technique en travail social ou domaine connexe).
  • Toute autre expérience pertinente en relation d’aide sera considérée.
  • Connaissance du milieu communautaire et de la clientèle : un atout.
  • Expérience en défense de droit.
  • Maîtrise de la suite Office et aisance avec les outils informatiques.
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit.
  • La connaissance de l’anglais est un atout.

Compétences et aptitudes recherchées

  • Grande capacité d’écoute (empathie, bienveillance, ouverture).
  • Excellentes habiletés de communication et d’animation.
  • Adaptabilité, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe.
  • Intérêt marqué pour l’épanouissement des personnes de petite taille et de leurs familles.
  • Autonomie, sens des responsabilités et capacité de priorisation.

Modalités de candidature

L’AQPPT accorde une importance centrale à l’inclusion sociale.
La personne retenue sera appelée à travailler directement auprès des personnes de petite taille et de leurs familles. La priorité sera donc accordée à une personne de petite taille pour ce poste.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur curriculum vitae à l’attention de madame Véronique Pagé à l’adresse suivante : coordination@aqppt.org

Entrée en poste : dès que possible.

 

Domaine:

Éducation et formation, Santé et services sociaux

28 heures / semaine

Fin de semaine, Fin de semaine, Jour, Jour, Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Congés de maladie

Soumettre sa candidature

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

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