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Offre d'emploi

Description du poste

Ce rôle consiste à développer et animer des programmes, offrir un accompagnement direct aux bénéficiaires, organiser des ateliers et collaborer avec des partenaires communautaires dans un ou plusieurs volets du département.


Responsabilités principales

Développement et animation de programmes

  • Concevoir, évaluer et améliorer les programmes en fonction des besoins des bénéficiaires.

  • Organiser et animer des ateliers dans les volets orientation, académique ou financier.

  • Fournir un accompagnement individuel adapté à la réalité des nouveaux arrivants.

Soutien direct et défense des droits

  • Offrir des consultations individuelles pour les besoins complexes (orientation gouvernementale, accès académique, situations financières urgentes).

  • Orienter les clients vers des services complémentaires internes ou externes.

  • Défendre les droits des nouveaux arrivants et contribuer aux initiatives de plaidoyer.

Partenariats et collaboration en équipe

  • Développer et entretenir des partenariats avec des organismes communautaires, institutions scolaires et acteurs du secteur financier.

  • Collaborer étroitement avec la direction du département et les équipes connexes (logement, juridique, emploi).

  • Participer aux réunions d’équipe pour partager les mises à jour, discuter des cas et coordonner les actions de plaidoyer.

Gestion et suivi

  • Maintenir et mettre à jour des banques de ressources pour le département (orientation, académique, finances).

  • Assurer le suivi des résultats, compiler des données et rédiger des rapports d’activités.

  • Contribuer à la recherche et au développement de stratégies pour améliorer l’efficacité des services.


Qualifications et exigences

Formation

  • Diplôme universitaire ou certificat en travail social, éducation, accompagnement, administration publique ou domaine connexe, ou expérience équivalente.

Expérience

  • Expérience en coordination de programmes ou en accompagnement de bénéficiaires.

  • Expérience auprès des réfugiés, demandeurs d’asile ou nouveaux arrivants est un atout important.

Compétences

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.

  • Forte sensibilité interculturelle et capacité d’adaptation.

  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

  • La connaissance d’autres langues (ex. : arabe, espagnol) constitue un atout.

  • La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue est requise afin de communiquer avec une clientèle majoritairement anglophone ou allophone.

Autres exigences

  • Bonne connaissance des outils informatiques (Google Suite, MS Office).

  • Esprit d’initiative, autonomie et bonnes capacités de résolution de problèmes.

  • Permis de conduire valide est un atout (non obligatoire).

  • Disponibilité pour travailler certains soirs ou fins de semaine lors d’ateliers ou activités communautaires.


Engagement envers l’équité et l’inclusion

Le Centre de Réfugiés s’engage à offrir un environnement diversifié, équitable et inclusif. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes ayant une expérience vécue en tant que réfugiés ou nouveaux arrivants, ainsi que celles issues de communautés sous-représentées.

Domaine:

Administration et gestion, Éducation et formation, Finance et comptabilité, Informatique et technologies de l'information, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Activités sociales

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Date limite pour postuler:

30 novembre 2025

À propos de l'employeur

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