Le Vendredi 28 mars 2025
Conseiller(ère) en établissement et intégration
publié par Le Centre de Réfugiés
Département d’établissement et d’Intégration
Le Département d’établissement et d’Intégration aide les nouveaux arrivants et réfugiés à s’établir et à devenir autonomes grâce à trois services clés :
- Services d’orientation : Ateliers et accompagnement individuel pour naviguer les services publics, comprendre les normes culturelles et s’adapter à la vie quotidienne.
- Services d’aide académique : Soutien pour l’inscription scolaire, les demandes de bourses et le tutorat.
- Services financiers : Ateliers de littératie financière, aide à la gestion budgétaire et Clinique d’impôts annuelle.
Nous collaborons avec des partenaires communautaires, menons des recherches pour améliorer nos services et défendons les droits des nouveaux arrivants.
Description du poste
Ce rôle implique le développement et l’animation de programmes, le soutien direct aux clients et la collaboration avec des partenaires communautaires dans un ou plusieurs services du département.
Responsabilités principales
- Concevoir, évaluer et améliorer les programmes selon les besoins des bénéficiaires.
- Animer des ateliers et offrir un accompagnement individuel.
- Développer et entretenir des partenariats avec les organismes communautaires.
- Gérer les ressources, assurer le suivi des résultats et rédiger des rapports.
- Défendre les droits des nouveaux arrivants et les orienter vers des services complémentaires.
Qualificationsn Exigées :
- Diplôme ou expérience en travail social, éducation, accompagnement ou domaine connexe.
- Expérience en coordination de programmes ou en soutien aux bénéficiaires.
- Excellentes compétences en communication et sensibilité interculturelle.
- Maîtrise du français et de l’anglais (une troisième langue est un atout).
Atouts :
- Expérience avec les nouveaux arrivants et réfugiés.
- Connaissance de Google Suite et MS Office.
- Esprit d’initiative, autonomie et bonnes capacités de résolution de problèmes.
- Permis de conduire (un atout).
Domaine:
Éducation et formation, Informatique et technologies de l'information, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
35 heures / semaine
Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Activités sociales