Offre d'emploi

Conseillère/conseiller Services RPA bail
Bail en résidence privée pour aînés (RPA)

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Île de Montréal

Montréal,  30 août 2024

Principales fonctions de l’emploi RPA bail

• Assister et accompagner le locataire lors de démarches, négociations, conciliations, audiences au TAL, etc.
  • Informer les locataires-RPA et leurs proches sur les droits et les obligations en RPA bail, et animer des séances d’information sur ces sujets;
  • Effectuer des entretiens de clarification au téléphone ou en personne;
  • Évaluer la recevabilité de la demande selon notre mandat et orienter le locataire vers une autre ressource s’il y a lieu;
  • Rédiger, remplir et réviser des documents utiles aux démarches du locataire : lettre formelle, mise en demeure, communications diverses, formulaires du Tribunal administratif du logement (TAL), etc.;
  • Communiquer avec les instances liées à la situation problématique: commissaire aux plaintes, délégué du Protecteur du citoyen, direction d’une RPA, TAL, Ville de Montréal, autre;
  • Effectuer la tenue et l’archivage des dossiers des locataires, ainsi que l’entrée de données dans notre système informatisé.

Formation et domaine d’expérience : Baccalauréat (gestion, sciences sociales, droit). Une attestation d’études collégiales en gestion de résidences pour personnes aînées ou une expérience en gestion de résidences privées pour aînés sera considérée.

Habiletés relationnelles : écoute, empathie, patience, aisance à communiquer, adaptabilité.

Habiletés organisationnelles : sens critique, capacité d’analyse et de synthèse, autonomie et sens de l’organisation, capacité d’appropriation de divers contenus.

Compétences recherchées

• Démontrer de l’aptitude pour la négociation et la conciliation;
  • Être en mesure d’acquérir et de s’approprier rapidement le contenu concernant le bail en RPA et les annexes 6 ainsi que le Règlement sur la certification des RPA au Québec;
  • Posséder des connaissances relatives au bail de logement ou bail en RPA (un atout);
  • Savoir diriger un entretien individuel;
  • Maîtriser le français parlé et écrit (qualité rédactionnelle requise);
  • Parler et écrire en anglais de manière fonctionnelle;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office

Nous vous offrons

• Taux horaire : 28 $/heure; si expérience de travail liée à la gestion d’une RPA : 30 $/heure
  • 4 jours/semaine, du lundi au jeudi (quart de travail journalier de 7 heures)
  • Horaire de travail : entre 8h30 et 17h30 (horaire lunch : 30 ou 60 minutes non payé)
  • Présence au bureau obligatoire sur tous les quarts de travail (télétravail non permis)
  • Avantages sociaux (congés de maladie, congés spéciaux)
  • Quatre semaines de vacances après un an de service
  • REER de l’employeur selon une échelle établie.
  • Entrée en fonction :  septembre 2024

Comment postuler
Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné de votre message de présentation

à Sonia D’Anjou, coordonnatrice des services RPA bail, par courriel à [email protected]
et en cc. à Patricia Lemery, directrice générale à [email protected]

Organisation : Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’île de Montréal (CAAP-Île de Montréal)

Lieu de travail :
4900, rue Jean Talon Ouest, Bureau 210, Montréal (Québec) H4P 1W9.

Près du métro Namur.  Il y a aussi un grand stationnement gratuit à côté de l’immeuble
où se trouvent nos bureaux.

Le CAAP-Île de Montréal est un organisme communautaire, mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec pour assister et accompagner toute personne sur l’île de Montréal qui désire porter plainte auprès d’un établissement de santé et des services sociaux selon la procédure du Régime d’examen des plaintes (REP) prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Notre personnel offre des services d’accueil, d’information, de référence, d’assistance et d’accompagnement aux personnes qui vivent des difficultés reliées au réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Depuis 2019, notre CAAP offre des services RPA bail aux personnes qui habitent dans une résidence privée pour aînés (RPA) sur l’île de Montréal.

Nous pouvons assister et accompagner la ou le locataire en RPA sur demande, pour toutes questions ou difficultés en lien avec son bail ainsi que pour les services reçus dans sa résidence. Notre CAAP a le mandat d’assister et d’accompagner les locataires dans les négociations et conciliations avec les locateurs, ainsi que dans les demandes des locataires devant le Tribunal administratif du logement (TAL).

N.B. Le CAAP-Île de Montréal n’est pas un organisme de défense des droits.

Domaine:

Service clientèle et soutien administratif

Taux horaire : 28 $/heure; si expérience de travail liée à la gestion d’une RPA : 30 $/heure heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

et en cc. à Patricia Lemery, directrice générale à [email protected]

Date limite pour postuler:

16 septembre 2024

À propos de l'employeur