Le Mardi 27 mai 2025
Conseiller ou conseillère en égalité de genre et droits humains
publié par Fondation Paul Gérin-Lajoie
TITRE DU MANDAT : Conseiller ou conseillère en égalité de genre et droits humains
TYPE DE MANDAT : À distance
LIEU DES ORGANISATIONS PARTENAIRES : République démocratique du Congo (RDC)
DURÉE : 6 mois
NOMBRE D’HEURES : à adapter selon les disponibilités de la personne coopérante, minimum 2h/semaine
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : 1er Juillet 2025
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et compétences de vie est à pourvoir à Goma, en République démocratique du Congo.
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du projet Femmes en Action, mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du Jane Goodall Institute of Canada. D’une durée de 2 ans et trois mois, le projet Femmes en Action a débuté en 2024 en République démocratique du Congo. Le projet vise à accroître l’autonomisation et l’adaptation aux changements climatiques des jeunes filles et femmes vulnérables tout en contribuant à la conservation forestière, notamment en intégrant les approches de Solutions Fondées sur la Nature (SFN), conformément au Standard développé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Ce projet s’inscrit à l’intersection des enjeux d’égalité de genre et de résilience des communautés face aux changements climatiques, en s’appuyant sur l’expertise de nombreux partenaires des provinces du Nord et Sud-Kivu. Il adopte une approche holistique fondée sur les droits, visant à améliorer la sécurité alimentaire, les revenus des femmes et leurs conditions de vie tout en renforçant leurs droits fonciers et environnementaux. Les femmes sont au cœur de ce processus de transformation, renforçant ainsi leur résilience face aux crises économiques, climatiques et sécuritaires.
Femmes en Action compte cinq (5) partenaires de mise en œuvre : Caritas développement Goma, la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD), Diobass, le Jane Goodall Institute RDC et Pilier aux femmes vulnérables actives (PIFEVA).
DESCRIPTION DU MANDAT
La personne conseillère en égalité de genre et droits humains (EGDH) sera sous la supervision de la personne Conseillère en EGI et apportera un soutien aux activités de trois partenaires du projet : Caritas, CFLEDD/ACCB et PIFEVA.
En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire en égalité de genre et droits humains aura pour responsabilité d’accompagner les organisations partenaires locales dans les tâches suivantes :
- Appuyer la mise en œuvre sur le terrain de la stratégie en matière d’égalité de genre et de droits humains du projet Femmes en Action
- Faciliter l’harmonisation des approches et outils Égalités des Genres et Droits Humains par les partenaires du projet
- Offrir un soutien sur les thématiques liées au genre et aux droits humains, notamment des formations et des contenus de renforcement de capacités;
- Contribuer à la production et la révision de matériel de formation sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que sur les compétences de vie;
- Toutes autres tâches pertinentes.
COMPÉTENCES REQUISES
- Être titulaire d’un diplôme universitaire en droits humains, inclusion, égalité genre, études féministes, travail social ou tout autre diplôme pertinent;
- Démontrer de l’expérience professionnelle en SDSR, égalité des genres, droits humains, ou tout autre domaine connexe;
- Démontrer une capacité à concevoir et dispenser des formations, des ateliers participatifs et des séances de renforcement des capacités;
- Maîtrise de la langue française écrite et parlée;
- Aptitudes de communication interculturelle;
- Autonomie, créativité et sens de l’initiative;
- Capacité à travailler à distance et connaissance d’au moins une plateforme de visioconférence.
Considéré comme un atout :
- Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
- Connaissance du Swahili;
- Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la RDC.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Être capable de travailler à distance en s’adaptant à divers fuseaux horaires ;
- Avoir son propre ordinateur, une bonne connexion internet et le matériel informatique nécessaire pour réaliser le mandat;
- Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
CONDITIONS OFFERTES
- Mandat de personne coopérante volontaire à distance;
- Accompagnement avant, pendant et après le mandat par l’équipe de gestion de projet;
- Un appui et un encadrement tout au long du mandat par l’équipe de gestion de projet.
- Le mandat ne prévoit pas de rétribution financière.
POUR POSTULER
Les personnes intéressées par le mandat doivent envoyer un curriculum vitae et une courte lettre de motivation sur l’espace carrière du site de la Fondation. Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.
La Fondation s’inscrit dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les personnes s’identifiant comme minorités visibles, les personnes autochtones, les femmes et les personnes en situation de handicap à nous faire parvenir leur candidature.
Domaine:
Éducation et formation
minimum 2h par semaine heures / semaine
Temps partiel
Emploi Contractuel
À distance
Comment postuler?
Les personnes intéressées par le mandat doivent envoyer un curriculum vitae et une courte lettre de motivation sur l’espace carrière du site de la Fondation. Les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de leur réception.