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Offre d'emploi

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

Les membres de l’équipe de l’INM sont polyvalents, engagés, responsables et collaborent sur des projets transformateurs et structurants pour la démocratie. Nous partageons des motivations communes :

  • Stimuler l’étincelle d’intérêt des citoyens et des citoyennes pour la vie démocratique;
  • Accroître les compétences civiques des Québécoises et des Québécois;
  • Contribuer à développer une culture de la participation citoyenne et de l’engagement dans une grande diversité d’organisations et de milieux.

DÉFI PROFESSIONNEL PROPOSÉ

Le ou la conseillère principale exerce un fort leadership au sein de l’organisation en matière de développement, de supervision et de gestion de projets. Grâce à son expertise, elle joue un rôle crucial pour le développement et la vente de services, et contribue à la réalisation de projets et de mandats de grande qualité au service de l’intérêt public. Son travail consiste à soutenir les responsables de projet dans les relations avec les clients et les partenaires, dans la résolution de problèmes, ainsi qu’à prendre en charge la responsabilité de projets complexes ou stratégiques. Elle s’assure de la progression des projets et en surveille la performance générale. Elle identifie et anticipe les besoins opérationnels, crée des synergie entre les projets, est capable de saisir des opportunités et d’identifier les risques ou défis liés au contexte externe. Elle contribue activement au développement des affaires en formulant des projets qui trouvent preneurs auprès de partenaires ou de clients.

Objectifs du poste

  • Offrir du conseil stratégique aux responsables de projet dans tout le cycle de réalisation d’un projet (design, planification, mise en œuvre, évaluation et clôture);
  • Superviser un portefeuille de projets et en maîtriser autant les besoins opérationnels que les objectifs financiers;
  • Renouveler son portefeuille de projets et participer activement au développement des affaires, de projets et de relations partenariales;
  • Prendre en charge des projets ou mandats jugés complexes et stratégiques et en coordonner l’équipe;
  • Contribuer à réaliser la vision stratégique de l’organisation.

 

PRINCIPALES TÂCHES

Conseils et soutien aux équipes de projets

  • Exercer une veille sur le portefeuille des projets pour lesquels il ou elle agit comme conseillère stratégique (suivre les cibles, les opérations, les budgets, l’impact);
  • Soutenir les chargé.es de projet dans les choix stratégiques et opérationnels;
  • Accompagner et conseiller les clients, les partenaires et l’équipe dans la mise en oeuvre des projets grâce son expérience et son expertise;
  • Veiller au contrôle-qualité des livrables et à satisfaire les attentes des partenaires, clients et des citoyens et citoyennes;
  • Approuver les budgets des projets et l’échéancier général de réalisation.
Gestion de projet
  • Planifier, coordonner, contrôler (incluant valider la qualité des livrables) et mettre en œuvre tous les aspects relatifs aux projets dont il (elle) a la charge, incluant les ressources humaines, matérielles et financières;
  • Établir des ententes avec des partenaires, des clients et des fournisseurs, dans le respect des limites de son projet et des politiques de l’INM;
  • Mettre en place un esprit de collaboration entre les membres de l’équipe de projet par le biais d’un leadership collaboratif et participatif;
  • Déléguer la réalisation des livrables et des tâches aux membres de l’équipe de projet;
  • Accompagner et guider les membres de l’équipe dans la réalisation de livrables de qualité.

 

Développement des affaires et des partenariats

  • Détecter des opportunités de partenariats ou de contrats, identifier les appels d’offres ou les programmes de subvention pertinents et y répondre.
  • Veille et qualification des opportunités d’affaires;
  • Développer et concevoir de nouveaux projets;
  • Coordonner le renouvellement du financement des projets pertinents de son portefeuille;
  • Exercer une veille sur des secteurs d’activités d’intérêt;
  • Explorer des intentions stratégiques.
  • Participer à des activités comme représentant officiel de l’INM ;
  • Collaborer à l’élaboration, à l’amélioration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement des affaires globale de l’INM, incluant les efforts de marketing, de rayonnement, de représentations, de recherche de commandite et de maintien de la relation client.

Soutien à la direction générale

  • Proposer des améliorations pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation et la fluidité des opérations;
  • Coordonner et participer au déploiement du plan stratégique de l’organisation;
  • Contribuer à la clarté du positionnement et de la vision stratégique de l’organisation;
  • Favoriser le maintien et le développement d’une culture organisationnelle pertinente à la mission et aux actions de l’organisation;
  • Collaborer au bon fonctionnement de fonctions organisationnelles;
  • Prendre en charge des chantiers internes;
  • Soutenir l’équipe dans les changements organisationnels.

Toute autre tâche connexes.

Toutes ces tâches se font en collaboration avec l’équipe en place et avec le soutien du conseiller principal, marketing et affaires publiques.

 

PROFIL RECHERCHÉ

La personne idéale pour le poste :

  • a au moins 8 ans d’expérience pertinente dans le déploiement de projets et de services-conseils en participation citoyenne et publique et la supervision d’équipe de projet;
  • a une excellente connaissance du contexte institutionnel et démocratique québécois;
  • est motivée à contribuer au déploiement de la vision de développement et d’impact de l’organisation;
  • sait faire preuve de leadership et d’assurance pour la représentation auprès des clients et des partenaires (milieu municipal, institutionnel, politique, communautaire et associatif, entre autres);
  • aime travailler sur une diversité de sujets et auprès de publics variés;
  • fait preuve de polyvalence, d’autonomie, d’initiative et de jugement;
  • incarne une posture de résolution de problème et d’innovation;
  • a d’excellentes habiletés de communication et de rédaction;
  • démontre une compréhension du rôle et de la mission de l’INM et adhère à son positionnement non partisan;
  • comprend  et croit en l’importance de la démocratie.

 

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Salaires et autres avantages (pour une personne travaillant 35h par semaine)

  • Contrat à temps plein à durée indéterminée;
  • Structure salariale compétitive débutant à 69 035$ et pouvant atteindre 86 294$ (positionnement déterminé selon l’expérience pertinente);
  • 15 jours ouvrables de vacances après un an de service et 20 après 3 ans;
  • 5 jours de congé personnel, 6 jours de congé de maladie et 13 jours de congés fériés.
  • Accès à des assurances collectives avec contribution de 50% de l’employeur (sauf pour l’assurance vie) après 3 mois de service;
  • Accès à un Régime volontaire d’épargne retraite dès l’embauche.

 

Organisation flexible du travail

  • Accès à un horaire de travail de 28, 32 ou 35 heures par semaine;
  • Charge de travail équilibrée facilitant la conciliation travail et vie personnelle;
  • Flexibilité offerte dans sa journée de travail (l’INM demande une disponibilité commune entre 10h et 16h); Le travail à l’INM se fait sous forme hybride et la fréquentation du bureau est volontaire, sous réserve de pouvoir s’y rendre occasionnellement et au besoin;
  • L’INM reconnaît le droit à la déconnexion à l’extérieur des heures de travail prévu. 

 

Développement professionnel

  • Processus d’accueil, d’intégration et de mentorat dès l’entrée en poste.
  • Valorisation de l’apprentissage, du transfert d’expertise et du développement des compétences dans l’exercice de son poste.
  • Accès à des collègues senior, à des formations d’équipe et des activités d’enrichissement dès l’embauche.
  • Après un an de service, l’INM met à la disposition de chaque membre de l’équipe d’un budget et d’heures de formation personnalisée.
  • Possibilité de progression vers d’autres postes .

 

Lieu de travail

Nos bureaux sont situés dans le Mile-End à Montréal, dans un espace de travail à aire ouverte, lumineux et convivial. Terrasse sur le toit, stationnement pour vélos au sous-sol, douches. Salles d’entraînement à proximité, yoga, escalade et de nombreux restaurants.

Domaine:

Administration et gestion, Service clientèle et soutien administratif

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

À distance, En présentiel, Hybride

Comment postuler?

POUR POSTULER

Remplissez le formulaire et suivez les instructions pour nous faire parvenir votre curriculum vitae (CV) d’ici au 10 août 2025.

Toutes les candidatures sont traitées de manière confidentielle.

La diversité et l’inclusion constituent des atouts importants qui sont considérés dans l’évaluation des candidatures puisque cela permet l’apport de plusieurs perspectives, expériences et expertises utiles pour le travail à l’INM.

Les personnes admissibles au programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) sont encouragées à postuler.

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Vous recevrez un courriel confirmant la réception de celle-ci. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidatures retenues pour une entrevue.

Lien du formulaire : https://docs.google.com/forms/d/16Owxxq_x8bxtWphdIrDDTpwhQPMuXFsJIefIJ7TagB4/viewform?edit_requested=true

Date limite pour postuler:

10 août 2025

À propos de l'employeur

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