Offre d'emploi

RÉSUMÉ DE L’OFFRE

Fondé en 1994, le Bureau international des droits des enfants – « le Bureau » ou « l’IBCR » – est une organisation internationale non gouvernementale (ONG) dont la mission est de promouvoir et protéger les droits de l’enfant dans le monde, conformément aux engagements prescrits par la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et ses protocoles facultatifs. Par une approche participative et durable, nous œuvrons avec nos partenaires sur le terrain, à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, qu’il soit en contact avec les systèmes de justice et protection ou confronté à une autre situation de vulnérabilité. Nous veillons également à prévenir toute forme d’exploitation, de violence, d’abus et de négligence envers les enfants. L’écoute, la participation et la protection de l’enfant sont au cœur de toutes nos actions.

Sous la responsabilité du conseiller en participation de l’enfant responsable du Pôle, la personne titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les autres membres des départements de l’organisation, au siège et des équipes pays, afin d’accompagner le développement d’outils et la mise en œuvre de processus de participation de l’enfant dans les projets du Bureau, en assurant leur qualité et en contribuant à l’évolution des méthodologies et approches liées à la participation de l’enfant.

Responsabilités

Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être assigné, la personne titulaire du poste sera notamment responsable de :

• Orienter et appuyer le développement d’outils de renforcement de compétences destinés aux processus d’autonomisation d’enfants;
  • Développer des outils de renforcement de compétences sur la participation de l’enfant destinés aux organisations de la société civile travaillant avec des enfants;
  • Rechercher et proposer des approches innovantes pour permettre une participation accrue des enfants dans les différentes étapes et instances décisionnelles des projets développés actuellement par le Bureau;
  • Accompagner et conseiller les équipes dans la mise en œuvre des processus de participation de l’enfant, en collaboration avec la personne conseillère en sauvegarde du Bureau;
  • Faire des visites de suivi et de formation sur le terrain, et rendre compte de l’état d’avancement des projets, des enjeux, des ajustements conseillés et des leçons apprises;
  • Contribuer à la réalisation de sessions de formation interne, ainsi que d’espaces d’échange et de renforcement de compétences, sur la participation de l’enfant;
  • Contribuer aux activités reliées au suivi-évaluation-apprentissage-redevabilité des projets;
  • Participer, en collaboration avec l’équipe des programmes et de l’apprentissage, à la capitalisation des savoirs et la documentation des expériences et processus en cours;
  • Appuyer le développement de projets et d’initiatives dans le domaine de la participation de l’enfant;
  • Maintenir une veille stratégique de la littérature et des expériences de participation de l’enfant;
  • Représenter l’organisation lors d’événements ou d’activités ou au sein de réseau sur les questions relatives à l’expertise;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes liées au mandat et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES

EXIGENCES

• Études universitaires de deuxième cycle en sciences de l’éducation, sciences sociales, travail social, psychologie, éducation, anthropologie, développement international ou dans un       domaine connexe.
  • Au moins 3 années d’expérience démontrable dans des processus de participation de l’enfant
  • Expérience démontrable en développement de modules de formation et d’outils liés à la participation ou la protection de l’enfant.
  • Expérience démontrable en conception et développement d’activités pédagogiques avec des enfants ou des adolescents.
  • Expériences de travail dans des processus de mise en place d’espaces décisionnels impliquant des enfants ou des jeunes.
  • Expérience dans des processus de recherche avec des approches participatives.
  • Maîtrise du français parlé et écrit ainsi qu’une deuxième langue (espagnol et/ou anglais).
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
  • Disponibilité pour des déplacements internationaux – 40% du temps de contrat annuel.
  • Expérience de travail avec organisations internationales et/ou organismes communautaires.

ATOUTS

• Capacité d’innovation, créativité, flexibilité et adaptabilité.
  • Capacité à travailler à distance.
  • Bon jugement et grande autonomie.
  • Bonnes habiletés à travailler en équipe, dynamisme, entregent et proactivité.

AVANTAGES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

• Lieu de travail à Montréal ou à l’international
  • Emploi à temps plein
  • 5 semaines de vacances dès la prise de fonction
  • Congés maladies & personnel’s
  • Assurance collective
  • Formation continues (LinkedIn Learning)

Domaine:

Éducation et formation

37,5 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Comment postuler?

Merci pour votre intérêt pour la coopération volontaire !

Veuillez nous envoyer votre candidature via ce lien Job Application | Bureau International Des Droits Des Enfants (healthboxhr.com) en indiquant :

• Votre nom et prénom
  • Le mandat de coopération volontaire pour lequel vous appliquez (Expertise – pays – durée) – Ou bien indiquez « candidature spontanée »
  • Des informations claires concernant votre statut vous permettant de travailler au Canada ou dans le pays d’affectation
  • Votre CV et lettre de motivation en pièce jointe

Date limite pour postuler:

13 mai 2024

À propos de l'employeur