Le Mardi 25 mars 2025
Conseiller.ère en intégration sociocommunautaire, responsable du programme de jumelage interculturel et des activités collectives
publié par Centre d’action bénévole de Montréal-Nord
Le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord (CABMN) est un organisme communautaire qui adhère aux principes de l’action communautaire autonome. Sa mission principale est de promouvoir et de développer l’action bénévole, l’engagement citoyen et la participation sociale au sein de la communauté locale et de favoriser l’implication citoyenne dans la dynamique communautaire. Le CABMN est aussi un acteur clé de l’accueil, de l’installation et de la pleine participation des personnes immigrantes à Montréal-Nord avec le déploiement, depuis 30 ans, du Service d’accompagnement aux nouveaux arrivants (SANA).
SOMMAIRE DU POSTE
Sous la responsabilité de la direction générale, et en collaboration constante avec l’équipe du CABMN et les partenaires, la personne titulaire du poste aura un mandat s’articulant autour de trois axes d’action :
- Accompagner les personnes nouvellement arrivées individuellement: c’est-à-dire rencontrer les personnes immigrantes pour évaluer leurs besoins et développer un plan d’action personnalisé afin de les soutenir dans leurs démarches d’installation et d’intégration;
- Développer le projet de jumelage interculturel: autrement dit, recruter, former, jumeler et accompagner les personnes immigrantes et celles issues de la communauté d’accueil dans le but de créer un lien significatif entre les jumeaux;
- Coordonner la réalisation des activités en soutien à la pleine participation: c’est-à-dire planifier, organiser, recruter, réaliser et évaluer un calendrier d’activités collectives pour privilégier la découverte du pays d’accueil pour les personnes immigrantes.
TÂCHES (non exhaustives)
- Mobiliser, accompagner et recruter les personnes immigrantes.
- Rencontrer les personnes immigrantes, évaluer leurs besoins et développer un plan d’action individualisé.
- Soutenir et accompagner la réalisation du plan d’action individualisé des personnes immigrantes.
- Faire vivre le programme de jumelage interculturel et assurer l’actualisation des documents de référence.
- Organiser des activités pour soutenir le déploiement du jumelage interculturel.
- Mobiliser, recruter et accompagner les jumeaux à travers le processus de jumelage.
- Planifier, organiser et réaliser des activités et des sorties socioculturelles.
- Animer des ateliers de groupes au besoin.
- Saisir les informations dans la base de données (GIS), compiler les statistiques et rendre compte des actions en rédigeant des rapports et bilans.
- Faire connaître, informer et promouvoir nos actions soutenant les démarches d’installation, d’intégration et de pleine participation à la société québécoise.
- Réaliser différentes actions de promotion et de reconnaissance de l’organisme.
- Contribuer à la vie démocratique et associative de l’organisme.
- Effectuer toute autre tâche connexe.
PROFIL RECHERCHÉ (Compétences, aptitudes et attitudes)
- Nous recherchons une personne avec un profil d’intervention sociale et d’organisation communautaire qui possède déjà des connaissances et de l’expérience en tant qu’intervenant.e en contexte pluriethnique (au moins 2 ans).
- Excellent français à l’oral et à l’écrit et connaissance de l’anglais et d’une autre langue sont des atouts
- Connaissance des processus migratoires et des enjeux pour les personnes immigrantes.
- Capacité à travailler en équipe dans une approche collaborative et dans le respect.
- Responsable, autonome, avec un grand sens de l’organisation et de la planification
- Tact, discrétion, rigueur et éthique professionnelle
- La connaissance du milieu communautaire nord-montréalais est un atout
CONDITIONS DE L’EMPLOI
- Principalement du lundi au vendredi (possibilité de travail en soirée et la fin de semaine)
- Salaire d’entrée à 23.77 $ / h (indexation et augmentation annuelle en vigueur)
- Avantages sociaux : Allocation du Programme de bien-être des employé.es, 4 semaines de vacances après un an (8%), fermeture de deux semaines pour la période des fêtes, 10 jours de maladie/bien-être personnel par année, régime d’épargne collective (après 1 an), indexation annuelle et augmentation selon l’échelle salariale, gestion à visage humain et plus encore !
- Entrée en fonction: le plus vite possible
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Régime de retraite
Programme d'aide aux employés
Comment postuler?
Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation en format PDF à l’attention d’Isabelle Desrochers à : direction@cabmtl-nord.org
Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.
Date limite pour postuler: