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Offre d'emploi

Rejoins l’équipe et l’ambition du RCJEQ !

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est à la recherche d’un talent unique pour rejoindre son équipe !

Depuis plus de 25 ans, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi (CJE) afin de développer et promouvoir des actions adaptées aux besoins des jeunes. Inspiré par la diversité du Québec, le RCJEQ mobilise de nombreux acteurs engagés pour la jeunesse.

Sous la responsabilité de la direction des services aux membres et du développement, la conseillère ou le conseiller en communication est chargé(e) d’appuyer la conception, coordonner et mettre en œuvre la stratégie globale de communication de l’organisation. En veillant à la cohérence de la marque, à la qualité du message et à l’efficacité des canaux internes comme externes, elle ou il mobilise les outils numériques comme leviers stratégiques, tout en assurant la coordination de partenaires externes (agences, pigistes, graphistes, etc.) lorsque requis. Ce poste allie vision stratégique, rigueur opérationnelle et capacité à encadrer ponctuellement des ressources externes pour la production de contenus de qualité.

Les avantages à faire partie de notre équipe :

  • Échelle salariale entre 27,50$ à 32$/heure pour des semaines de 35 heures, selon l’expérience, avec augmentations annuelles liées au coût de la vie.
  • 2 semaines de vacances dès la première année, et deux (2) semaines additionnelles durant la période des Fêtes ;
  • Journée de congé pour ton anniversaire ;
  • 3 journées de congé maladie, et 7 jours de congé bien-être pour prendre soin de toi
  • Montant d’argent mensuel pour téléphone cellulaire et l’internet ;
  • Programme d’assurance collective complet, incluant dentaire, invalidité courte durée et télémédecine
  • Programme de régime de retraite avec cotisation employeur de 5% de ton revenu annuel
  • Horaire de travail flexible en mode hybride (2 jours au bureau par semaine) afin de favoriser la conciliation travail-vie personnelle, ainsi qu’un horaire d’été
  • Bureau lumineux et convivial situé en plein cœur du Mile-End sur le boulevard Saint-Laurent, près des bagels, des cafés et des restaurants ;
  • Poste permanent

Responsabilités :

1.Stratégie de communication et gestion de la marque (15%)

  • Appuyer la direction dans la définition de la stratégie de communication annuelle en cohérence avec les orientations organisationnelles.
  • Contribuer à assurer la cohérence du ton de voix à travers tous les canaux de communication numérique.
  • Représenter le RCJEQ dans certains évènements publics, selon les besoins annuels.
  • Appuyer au besoin la direction dans la gestion des relations de presse (élaborer des listes de presse, diffuser des communiqués).
  • Appuyer de manière ponctuelle la gestion de fournisseurs externes pour la production d’outils imprimés en cohérence avec la marque.

2. Stratégie numérique (35%)

  • En collaboration avec des fournisseurs externes, gérer le cycle complet des campagnes publicitaires numériques (Google Ads, Meta Ads) : création, diffusion, optimisation et analyse du ROI.
  • Réaliser des audits SEO et proposer des améliorations techniques et éditoriales pour renforcer la visibilité organique.
  • Développer et mettre en œuvre la stratégie d’infolettres pour maximiser l’engagement (taux d’ouverture, clics, fidélisation).
  • Mettre en place, suivre et interpréter les indicateurs de performance numérique (Google Analytics, Meta Insights, MailChimp, etc.) afin d’orienter les décisions tactiques.
  • Gérer et enrichir l’intranet (« Le Chalet ») en proposant des améliorations de structure, de contenus et de fonctionnalités.
  • Effectuer une veille technologique proactive sur les tendances numériques (nouveaux outils, algorithmes, formats)

3. Production et adaptation de contenu numérique (40%)

  • Rédiger et produire du contenu engageant (articles, publications, visuels) en respect de la stratégie de communication.
  • Créer des visuels simples et percutants (infographies, stories, bannières) à l’aide d’outils comme Canva, en conformité avec la charte graphique.
  • Adapter les messages clés selon les spécificités de chaque canal (web, réseaux sociaux, intranet) pour maximiser leur portée et leur pertinence.
  • Proposer des idées de contenu réactives, ancrées dans l’actualité ou les tendances.
  • Collaborer étroitement avec les équipes internes pour livrer les contenus dans les délais impartis.

4. Soutien aux CJE en communication (10%)

  • Identifier les occasions nationales, saisonnières ou évènementielles pertinentes et proposer un calendrier partagé d’opportunités de publications numériques aux CJE.
  • Développer des kits clés en main (modèles de publications, visuels adaptables, guides de bonnes pratiques, suggestions de hashtags) pour faciliter la production locale alignée sur la stratégie nationale.
  • Animer une veille partagée via des capsules, infolettres internes ou webinaires courts sur les tendances en communication numérique (algorithmes, nouveaux formats, outils, meilleures pratiques).
  • Accompagner les CJE dans l’adaptation locale des campagnes nationales : fournir des directives, guider sur les canaux à utiliser, proposer des variantes et suivre la performance collective.
  • Recenser, recommander et parfois co-organiser des formations ou ateliers en communication numérique adaptés aux besoins et capacités des équipes des CJE.

Compétences recherchées

  • Baccalauréat en communication, en marketing numérique ou tout autre domaine pertinent
  • Un minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire
  • Bonne expérience en marketing numérique et analyse de données (Google Ads, Meta Ads, Google Analytics).
  • Connaissance approfondie des bonnes pratiques en production de contenu numérique.
  • Capacité à vulgariser et à transmettre des connaissances à des équipes variées.
  • Esprit d’initiative, force propositionnelle, rigueur organisationnelle et sens aigu de la collaboration.
  • Maîtrise d’outils comme Canva, les CMS web et les plateformes de gestion de contenu (i.e. Hootsuite).
  • Permis de conduire, un atout
  • Langues : Maîtrise du français écrit et parlé (l’anglais est un atout) ;

 

Pour postuler

On veut te connaitre et te permettre de t’épanouir professionnellement ! Partage l’information à ton réseau et envoie ton curriculum vitae et un format original de présentation de qui tu es par courriel à Éléonore Durocher-Bergeron au edurocherbergeron@rcjeq.org  avant le 24 octobre!

Domaine:

Marketing et communication

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

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Date limite pour postuler:

24 octobre 2025

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