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Offre d'emploi

L’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’aider à l’intégration socio-économique des immigrants et des minorités visibles pour développer des citoyens à part entière de la société d’accueil. Les services de l’organisation se divisent en quatre principaux départements : l’accueil, l’installation et l’intégration, la francisation, la formation et le soutien aux familles.

DESCRIPTION DU MANDAT

Relevant du Coordonnateur aux opérations, la personne titulaire du poste met à la disposition des personnes immigrantes un plan d’intervention afin de leur permettre de réaliser leurs démarches avec célérité de manière qu’elles puissent participer pleinement, en français, à la vie collective en acquérant les savoirs essentiels pour ce faire.

Ainsi, sous sa supervision, la personne titulaire aura comme responsabilités principales :

  • Intervenir auprès d’une clientèle d’usagers multiethnique et multilingue ;
  • Évaluer et prioriser les besoins spécifiques des usagers et établir des plans individuels d’intervention et de services ;
  • Renseigner les usagers sur les différents services offerts par l’organisme ;
  • Référer systématiquement les usagers vers d’autres services à l’interne ou à l’externe, selon leurs besoins ;
  • Accompagner les usagers dans leur processus d’intégration ;
  • Renseigner les usagers sur le fonctionnement de la société québécoise, l’utilisation des services publics, l’obtention de documents, la recherche d’un logement, etc. ;
  • Offrir un service de médiation, d’interprétariat ou de traduction aux usagers et d’autres organismes ou institutions (Ex. : CLSC, Hôpital, Commission scolaire, etc.) ;
  • Tenir à jour le fichier des usagers et rédiger des notes évolutives dans les dossiers dans le système de gestion des informations (GSI) ;
  • Recruter des usagers pour des activités d’intégration collectives ;
  • Recruter des usagers pour des sessions d’information organisées à leur intention
  • Promouvoir auprès des usagers la participation aux différentes activités sociales et culturelles ;
  • Établir et maintenir des liens privilégiés avec des personnes ressources et des partenaires et institutions du milieu ;
  • Participer aux réunions d’équipe et à toutes autres réunions à l’interne ou à l’externe en lien avec son secteur d’activité ;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes à la demande de son gestionnaire immédiat.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES

Formation – Certification – Expérience

  • Un baccalauréat en service social ou une technique collégiale en service social jumelée à trois années d’expérience pertinentes ;
  • Trois années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Une expérience à avoir travaillé avec un public multiculturel ;
  • Une expérience en milieu communautaire est un atout.

CONNAISSANCES

  • Excellentes connaissances du fonctionnement de la société québécoises ;
  • Bonnes connaissances de la Charte des droits et libertés de la personne et du cadre légal dans le monde du travail ;
  • Excellentes connaissances des problématiques et enjeux de l’intégration des immigrants ;
  • Excellentes connaissances de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Bonnes connaissances de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaissance d’une autre langue est un atout ;
  • Excellentes connaissances du Créole est un grand atout;
  • Bonnes connaissances de la suite MS Office ;
  • Connaissances des outils de travail collaboratif (SharePoint, Teams, Zoom, etc.).

COMPÉTENCES ET HABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Habileté à établir des liens de confiance avec ses interlocuteurs ;
  • Adaptabilité aux situations nouvelles et aux changements ;
  • Faire preuve de professionnalisme, d’écoute, de respect, d’empathie et de discrétion ;
  • Capacité à traiter et garder l’information confidentielle ;
  • Excellent jugement, créativité et capacité à réagir rapidement ;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et esprit d’équipe
  • Capacité à faire preuve d’ouverture d’esprit et se mettre à la place de l’autre pour comprendre les problématiques et chercher des solutions.
  • Lieu de travail : 5960 Jean-Talon Est bureau 209

Lieu de travail : 5960 Jean-Talon Est, bureau 209

Statut :

Salaire : à partir de 25,92 $ (selon l’expérience), auquel s’ajoutent des avantages sociaux

Horaire de travail : 35 heures/semaine.

Date limite pour postuler : 26 juillet 2024

Date d’entrée en fonction souhaitée : Août 2024

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un fichier unique à l’attention de Roberto Labarca à l’adresse courriel [email protected] Des références seront demandées.

Seuls les candidats(es) retenus(es) recevront une convocation à une entrevue d’embauche.

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Seuls les candidats(es) retenus(es) recevront une convocation à une entrevue
d’embauche.

Envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de Roberto Labarca à l’adresse
courriel [email protected]

Date limite pour postuler:

26 juillet 2024

À propos de l'employeur

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