Le Lundi 13 octobre 2025
Conseiller/conseillère en orientation
publié par HORIZON CARRIÈRE | CJE Viger/Jeanne-Mance
Description de poste Conseiller/conseillère en orientation
Sommaire :
Sous la supervision de la cheffe des services d’insertion socioprofessionnelle, la personne titulaire du poste a pour mandat d’exercer un rôle-conseil auprès des participants afin qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées concernant leurs choix professionnels et scolaires.
La personne titulaire du poste doit aussi tenir à jour ses connaissances du marché du travail afin de tenir compte des tendances de la conjoncture économique et des politiques des partenaires gouvernementaux afin d’assurer le succès des démarches et projets. De plus, la personne titulaire du poste doit se tenir à l’affut des nouveaux outils ou programmes liés à l’employabilité et à l’orientation dans un contexte de formation continue.
Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne pour offrir des services en orientation professionnelle auprès des jeunes âgés de 16 à 35 ans ainsi que pour d’autres mandats avec une clientèle adulte, notamment nos contrats avec la CNESST.
Tâche détaillée :
Accompagnement – orientation professionnelle
- Faire une évaluation de la situation de la personne (fonctionnement psychologique, ressources et limites, condition du milieu) afin de déterminer sa demande (enjeux, besoins, difficultés);
- Établir un plan d’action avec le ou la client(e) à partir de ses besoins ;
- Identifier les intérêts et valeurs des personnes versus les perspectives professionnelles du marché du travail ;
- Faire passer des tests et corriger des tests psychométriques : intérêts, aptitudes, personnalité ;
- Interpréter les tests psychométriques ;
- Renseigner les client(e)s sur les préalables pour accéder à la formation professionnelle ou générale ainsi que des exigences requises sur le marché du travail, chances d’insertion, taux de placement, etc.
- Valider les choix professionnels avec les personnes ;
- Aider les personnes à avoir une vision globale et objective de leur situation ; leur ouvrir de nouvelles perspectives, lorsque requises ;
- Viser l’autonomie des clients et les responsabiliser face à leur insertion professionnelle ;
- Effectuer le suivi des démarches de la personne;
- Établir des contacts avec différents centres de formation ou organismes pertinents;
- Exercer un rôle-conseil auprès de ses collègues concernant l’orientation et le développement de carrière.
Counseling d’emploi individuel
- Réaliser des évaluations individuelles pour identifier les obstacles, défis et forces des clients (professionnels, scolaires et personnels);
- Élaborer avec les clients une stratégie de recherche d’emploi et les habiliter à l’utilisation des outils et techniques de recherche d’emploi (cv, lettre présentation, piste d’emploi, ciblage, entrevue, appel aux employeurs);
- Établir pour chacun des clients un plan d’action et en faire le suivi afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs;
- Guider le client dans l’exploration des professions correspondant à son profil professionnel et susciter sa réflexion sur la réalité des métiers;
- Aider le client à identifier et améliorer certains comportements et attitudes pouvant nuire à son intégration et/ou son maintien en emploi;
- Se garder à jour sur les renseignements liés au marché du travail ainsi que sur les programmes de formation pour être en mesure de renseigner la clientèle;
- Utiliser différentes bases de données pour réaliser son mandat (Repères, ICRIQ, IMT en ligne, etc.);
- Référer, au besoin, les clients à des ressources partenaires pour faire lever les obstacles à l’emploi;
- Identifier avec les clients leurs intérêts, aptitudes, valeurs, besoins afin de procéder à la détermination de leurs objectifs professionnels;
- Collaborer, au besoin, avec d’autres intervenants interne ou externe (travailleur social, psychologue, agent de probation, etc.).
Conception et animation d’ateliers ou autres activités
- Concevoir, développer ou modifier les outils didactiques;
- Animer des ateliers dynamiques qui répondent aux besoins et intérêts des clients;
- Développer, mettre en place et animer des activités de groupes dans notre organisme et chez les partenaires (écoles, organismes communautaires, etc.).
Administration
- Procéder à l’ouverture d’un dossier pour chaque client en fonction des procédures établies à l’interne (SIP, LGEstat, etc.) ;
- Faire le suivi et la prise de notes évolutives dans le dossier des clients ;
- Effectuer, au besoin, le suivi avec les agents de Services Québec ou avec la CNESST;
- Rédiger des rapports d’orientation, de validation et d’évaluation pour Services Québec ou la CNESST;
- Répondre aux exigences du contrat avec la CNESST;
- Collaborer, avec la personne-cheffe des services d’insertion socioprofessionnelle, à la réalisation des rapports trimestriel et annuel ;
- S’assurer que les clients complètent adéquatement les formulaires et documents nécessaires à l’étude de leur dossier;
- Faire un suivi téléphonique avec les clients pour compléter le suivi et les résultats à la fin du programme.
Implication et développement
- Collaborer à des projets de développements créateurs d’emplois issus des besoins de la clientèle, de la communauté et des entreprises;
- Participer à toute réunion du personnel ou tout comité comme demandé par son supérieur;
- Participer à toute formation reliée à sa fonction et à la mise à jour de ses compétences;
- S’acquitter de toutes les responsabilités connexes à son travail liées aux différents dossiers en cours chez Horizon Carrière.
EXIGENCES REQUISES
- Maîtrise en orientation, counseling de carrière ou sciences de l’orientation
- Être membres de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
- Maîtrise des techniques de counseling individuel
- Maîtrise des techniques d’animation de groupe
- Maîtrise du français écrit et facilité de rédaction
- Excellente connaissance et maîtrise de la langue française (parlée et écrite), l’anglais est un atout
QUALITÉS et habiletés REQUISES
- Sens de l’organisation et de l’autonomie
- Aisance à travailler en équipe
- Fait preuve de souplesse et d’ouverture
- Discrétion, empathie, initiative
- Aisance dans les rapports interpersonnels
- Capacité à travailler avec une clientèle diversifiée avec des problématiques multiples (santé mentale et autres.)
- Connaissance du marché du travail, du milieu scolaire québécois et du milieu communautaire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Contrat de 12 mois, avec possibilité de renouvellement
- Temps plein, semaine de travail de 35h
- Travailler un soir par semaine et certaines fins de semaine au besoin
- Échelle salariale de niveau 9, taux annuel entre 56 713,35$ et 69 100,09$ selon l’expérience
- Régime de retraite : Après 3 mois à l’emploi à temps plein, l’employé a droit de cotiser au
régime de retraite avec une contribution de l’employeur
- Assurance : Après trois mois à l’emploi à temps plein, l’employé a droit au régime d’assurance
collective avec une contribution de l’employeur et programme d’aide aux employés
- Horaire flexible et conciliation travail-vie de famille
- Entrée en fonction : le plus tôt possible
Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV par courriel (merci de ne pas téléphoner) : nathalies@horizoncarriere.ca Date limite pour poser sa candidature : Le vendredi 17 octobre 2025
Domaine:
Éducation et formation, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Fin de semaine, Jour, Soir, Temps partiel
Emploi Contractuel
En présentiel
Soumettre sa candidature
Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV par courriel (merci de ne pas téléphoner) : nathalies@horizoncarriere.ca Date limite pour poser sa candidature : Le vendredi 17 octobre 2025
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