Le Mardi 16 septembre 2025
Conseiller / conseillère budgétaire en milieu communautaire
publié par ACEF du Sud-Ouest de Montréal
Notre association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Sud-Ouest de Montréal est un organisme de défense des droits œuvrant dans le domaine de l’éducation financière.
Par le biais d’information, d’éducation et de mobilisation, l’organisme rejoint l’ensemble de la population et plus particulièrement les ménages à moyen et à faible revenu. L’organisme accompagne les personnes dans une démarche qui leur permettra de :
- Trouver des solutions à leur situation d’endettement;
- Mieux évaluer leurs choix de consommation;
- Acquérir de meilleures habitudes en matière de planification budgétaire;
- Réfléchir sur la société de consommation, en éviter les pièges et l’envisager sous un angle nouveau;
- S’engager dans la défense de leurs droits individuels et collectifs.
La conseillère ou le conseiller budgétaire est chargé.e d’analyser avec professionnalisme et empathie l’ensemble de la situation financière d’une personne en tenant compte de sa situation psychosociale. Il/elle favorise l’autonomie de la personne dans sa démarche de recherche de solutions en respectant ses décisions et priorités et en lui offrant du soutien. Au niveau individuel et collectif, il/elle participe à des activités d’éducation, de sensibilisation et de défense des droits.
PROFIL RECHERCHÉ
- Formation dans un domaine pertinent (éducation, sciences sociales, finances personnelles, …), une expérience de travail pertinente pourrait être considérée;
- Qualité d’écoute et d’empathie;
- Excellentes habiletés en relation d’aide;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
- Personne autonome, avec le sens des initiatives;
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer;
- Connaissance du milieu communautaire et de la défense des droits (un atout);
- Bonne connaissance des outils informatiques, notamment de la suite Office;
- Maîtrise du français (parlé et écrit) et de l’anglais (parlé).
DESCRIPTION DE POSTE
- Rencontrer les participant.e.s en consultation budgétaire individuelle, les informer et les conseiller en matière de finances personnelles et d’éducation financière;
- Assurer une réponse aux demandes d’informations de la population, évaluer leurs besoins et les référer vers les activités appropriées;
- Organiser, animer et évaluer des ateliers/activités d’information, de formation et de mobilisation sur les questions relatives au budget, à l’endettement et à la société de consommation en général;
- Faire des recherches, participer à la rédaction d’articles, de rapports ou tout autre document de publication;
- Consigner et analyser les données relatives aux activités/services et réaliser tout travail administratif en support aux activités;
- Participer à des comités de travail internes et externes, possibilité d’être responsable de dossiers autour d’enjeux sociaux et politiques;
- Travailler en concertation avec le milieu/réseau, à l’analyse des besoins et au développement des activités budgétaires;
- Participer au développement des outils/du matériel et des services/activités en lien avec les problématiques identifiées;
- Participer aux activités reliées au fonctionnement et à la vie associative de l’ACEF du Sud-Ouest de Montréal;
- Accomplir toute autre tâche complémentaire à l’exercice de ses fonctions.
CONDITIONS
- Poste temporaire d’une durée de 2 ans avec possibilité de permanence;
- Poste à temps partiel de 28 heures par semaine (horaires variables du lundi au jeudi);
- Être disponible à travailler certains soirs (activités/ateliers);
- Partage du temps en télétravail et en présentiel (au bureau);
- Taux horaire de départ situé entre 31,69$ et 34,04$ selon l’expérience;
- Assurances collectives et régime de retraite (après la période de probation);
- Vacances calculées à 8% (au départ) + 9 jours fériés durant la période des fêtes (incluant Noël et jour de l’an) + 8 autres jours fériés durant le reste de l’année;
- 25 jours, dont 20 jours rémunérés, d’absence pour raison de santé et/ou d’obligation familiale (calculés au prorata du nombre d’heures travaillées par semaine);
- Formation continue de perfectionnement offerte.
Vous souhaitez prendre part au développement d’une organisation qui fait la différence? Faites-nous parvenir votre dossier de candidature dès aujourd’hui (CV et lettre de présentation).
Date d’entrée en fonction : Idéalement à compter du 17 novembre 2025.
Date limite pour postuler : Jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Nous communiquerons uniquement avec les candidatures retenues en entrevue.
* Nous encourageons la candidature de personnes autochtones, racialisées, de toutes orientations sexuelles et identités de genre et de toutes personnes qui peuvent être confrontées à des obstacles systémiques qui influencent l’accès à l’emploi.
Offre emploi_ACEFSOM_cons-bud_2025
Domaine:
Éducation et formation, Finance et comptabilité, Santé et services sociaux
28 heures / semaine
Jour, Soir, Temps partiel
Emploi Temporaire
Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Assurances collectives
Régime de retraite
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Sauf avis contraire de votre part, nous conserverons votre candidature durant un an pour d’éventuelles opportunités correspondant à votre profil qui seraient susceptibles de vous intéresser.