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Offre d'emploi

Notre mission :
Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) a pour mission de soutenir ses organismes membres, qui accompagnent des jeunes aux parcours de vie différenciés, et de porter leur voix auprès de la population et des instances politiques.
Répartis dans 11 régions du Québec, nos organismes membres ont des pratiques diversifiées et complémentaires auprès des jeunes de 12 à 35 ans. La force du ROCAJQ réside dans le réseau d’échange d’expertise qu’il met en place, à travers lequel les groupes s’entraident et se soutiennent. 

Description du poste :
Nous recherchons un·e conseiller·ère passionné·e et expérimenté·e pour rejoindre notre équipe en tant que spécialiste polyvalent·e, axé·e à la fois sur le développement organisationnel et les pratiques d’intervention jeunesse. Il·elle collaborera étroitement avec notre responsable des communications et de l’analyse politique, notre responsable des évènements ainsi que la direction afin de contribuer aux actions piliers de notre organisation : rassembler, soutenir, et représenter nos membres ainsi que les jeunes qu’ils accompagnent. 

Responsabilités :
En privilégiant une approche participative et en mettant à profit l’intelligence collective et l’expertise de nos membres : 

  • Assurer un accueil structuré et bienveillant des nouveaux membres, en leur offrant un accompagnement personnalisé pour faciliter leur intégration et leur participation aux activités du regroupement. 
  • Entretenir une relation de soutien (coaching/rôle-conseil) personnalisée avec nos membres pour bien comprendre leur réalité et leurs besoins, et ainsi favoriser leur autonomie décisionnelle. 
  • Fournir un accompagnement aux directions générales en matière de gestion des ressources humaines, finances, d’amélioration des processus et de la planification stratégique, ainsi que dans la résolution des problèmes organisationnels ayant un impact sur les jeunes. 
  • Aider les directions générales* à élaborer des politiques internes (politiques de signataires, RH, sécurité informatique, etc.) et à assurer la mise en conformité des OBNL avec l’évolution de la loi. 
  • Soutenir les coordinations cliniques et opérationnelles dans l’amélioration de leurs pratiques d’intervention et d’animation auprès des jeunes. 
  • Animer et/ou organiser des formations, du mentorat et des échanges d’expertise pour renforcer les compétences des directions générales, des coordinations cliniques et opérationnelles ainsi que du personnel de première ligne (animateurs·rices, intervenant·es, éducateur·rices, etc.). 
  • Promouvoir des méthodes de consultation adaptées aux jeunes et soutenir l’animation des séances de consultation pour valoriser leurs voix. 
  • Encourager la présence des jeunes au sein des conseils d’administration et soutenir la mise en place des meilleures pratiques pour garantir leur implication dans les processus décisionnels. 
  • Soutenir le responsable des événements dans l’organisation du gala du ROCAJQ afin de placer les jeunes au cœur de l’événement, les faire rayonner et garantir une expérience qui leur correspond. 
  • Représenter le ROCAJQ sur des comités et dans des évènements. 
  • Toutes autres tâches connexes. 

Profil recherché : 

Diplôme en travail social, en éducation, en psychologie, en gestion, en administration des affaires ou dans un domaine connexe ; ou une combinaison d’expérience pertinente. 

  • Expérience avérée en gestion, incluant la direction d’un programme, d’un organisme ou d’une équipe, ainsi que la gestion de budgets.  
  • Expérience significative dans le milieu communautaire 
  • Expérience de terrain auprès des jeunes de 12 à 35 ans ou très bonne connaissance du milieu jeunesse 
  • Solides compétences en communication, en animation de groupe et en résolution de problèmes. 
  • Capacité démontrée à travailler de manière autonome et en équipe. 
  • Haut niveau d’empathie, savoir-faire en écoute active et excellente capacité à créer des liens significatifs. 
  • Engagement envers les valeurs de l’action communautaire autonome et la promotion du bien-être des jeunes. 
  • Disponibilité pour des déplacements à l’échelle de la province du Québec ; permis de conduire nécessaire. 
  • Bilingue : un atout 

Ce que nous offrons : 

  • Un poste permanent à temps plein à 35h/semaine 
  • Mode de travail hybride et horaire flexible 
  • Mode de gestion tendant vers la gestion matricielle avec beaucoup d’emphase sur le leadership participatif 
  • Une équipe engagée et créative qui n’attend que vous 🙂 
  • 4 semaines de vacances au terme du premier exercice complet, ainsi que 2 semaines de fermeture (rémunérée) durant la période des fêtes 
  • 10 journées de congés pour raisons personnelles et/ou maladie, dès l’embauche, au prorata selon la date d’embauche 
  • 13 jours de congés fériés 
  • Une allocation cellulaire 
  • Un horaire d’été 
  • Des assurances collectives (maladie et dentaire), assurance invalidité, assurance vie, et programme d’aide aux employés 
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur 
  • Abonnement Communauto entreprise, véhicule personnel non requis 

Nous aspirons à une équipe diversifiée et inclusive. Nous encourageons donc toutes les personnes qualifiées, en particulier les personnes s’identifiant à des minorités visibles et ethniques, les femmes, les personnes en situation de handicap, ainsi que les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, et les personnes autrement marginalisé·es, à postuler. 

Entrée en poste : Dès que possible
Seules les candidatures retenues seront contactées. 

Domaine:

Administration et gestion, Éducation et formation, Ressources humaines

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Merci d’envoyer votre candidature via Indeed

À propos de l'employeur

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