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Offre d'emploi

MISSION DE LA FONDATION CHAÎNON 

La Fondation du Chaînon tisse des liens significatifs avec une communauté d’allié·e·s mobilisé·e·s autour de la mission du Chaînon. Elle déploie ses énergies pour faire connaître l’organisme et promouvoir sa vision d’un monde plus juste où les femmes retrouvent dignité, autonomie et plein pouvoir sur leur vie.

VISION & VALEURS

Grâce à des projets novateurs et d’envergure, la Fondation se distingue par son dynamisme, son agilité et sa capacité à faire rayonner la cause des femmes en situation de vulnérabilité.
S’appuyant sur des valeurs de respect, d’accueil inconditionnel de la personne, de justice sociale, de valorisation du potentiel des femmes et de solidarité, la Fondation est un partenaire essentiel pour assurer la pérennité du Chaînon.

Elle veille à ce que les femmes qui bénéficient de ses services puissent se relever, réaliser leur plein potentiel et accéder à des chances égales sur les plans social, économique et culturel.

MANDAT PRINCIPAL

Relevant de la directrice des finances, la personne en poste est responsable de la gestion complète de la comptabilité de la Fondation. Elle assure la production des états financiers mensuels, l’analyse des revenus et dépenses, la préparation des rapports budgétaires et fiscaux, ainsi que le soutien au processus d’audit annuel. Elle veille à la rigueur et à la fiabilité des données financières, tout en contribuant à l’amélioration continue des outils et processus comptables.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Analyser les revenus provenant des dons et legs testamentaires à l’aide du logiciel Prodon
  • Valider les dépenses (factures) enregistrées par la technicienne comptable
  • Effectuer l’analyse mensuelle des dépenses et expliquer les écarts par rapport au budget annuel
  • Produire les déclarations de TPS et TVQ tous les six mois
  • Effectuer les conciliations bancaires mensuelles
  • Assister la directrice des finances dans l’analyse mensuelle des placements
  • Produire les états financiers mensuels de la Fondation (état des résultats et bilan)
  • Préparer les cédules des comptes de bilan sur une base mensuelle
  • Monter le dossier d’audit annuel et assister la directrice des finances dans le processus de vérification
  • Contribuer à la préparation du budget annuel
  • Participer à la préparation des présentations trimestrielles destinées au comité d’audit
  • Participer à l’amélioration continue des outils de travail et à l’automatisation des processus
  • Participer à l’implantation du nouveau système comptable
  • Assister la directrice générale dans certains dossiers spéciaux (ex. : campagne majeure)
  • Effectuer toute autre tâche connexe

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en comptabilité ou en finance
  • Minimum de 5 ans d’expérience pertinente en comptabilité
  • Excellente maîtrise d’Excel (niveau avancé)
  • Connaissance du logiciel Prodon (un atout)
  • Expérience en milieu communautaire ou dans un OBNL (un atout).

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Excellentes capacités d’analyse
  • Rigueur, ponctualité et souci du détail
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation et esprit d’équipe

 

Responsable : Directrice des finances

Horaire de travail : Temps partiel – 24 h/semaine – travail hybride

Échelle salariale : Entre 35 $/h et 40 $/h selon l’expérience

Logiciels utilisés : Prodon, Sage, Evolia, Nethris

Secteur : OBNL

Lieu de travail : 4373, avenue de l’Esplanade, Montréal, QC, H2W 1T2

Avantages :

  • 10 jours de congés fériés payés;
  • Banque de congés personnels annuels;
  • 3 semaines de vacances
  • Assurances collectives ;
  • Travail hybride;
  • Repas inclus sur place;
  • Horaire flexible;

 

 

 

Domaine:

Administration et gestion

Jour, Temps partiel

Emploi Permanent

Hybride

Soumettre sa candidature

COMMENT POSTULER:

Faites parvenir votre CV à l’adresse suivante : ressourceshumaines@lechainon.org, en copie à sheldene.stanley@lechainon.org.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez mettre vos compétences au service d’une mission porteuse de sens — accueillir et accompagner des femmes en situation de vulnérabilité — nous serons ravi.e.s de recevoir votre candidature.

Nous remercions toutes les personnes qui postulent. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

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