Le Mardi 22 juillet 2025
Co-responsable à l’Épicerie 3 paniers et au Marché solidaire Frontenac
publié par Carrefour solidaire CCA
1 poste à temps plein (28 à 35h/semaine)
1 poste à temps partiel (15 à 25h/semaine)
Contrat de 2 mois, avec possibilité de renouvellement
Horaire : entre 15 et 35 h par semaine
Salaire : 20,75 $ de l’heure + avantages sociaux
Date d’entrée en poste : septembre 2025
Durée du contrat : jusqu’au 7 novembre 2025
Le Carrefour solidaire CCA est à la recherche de deux Co-responsables à l’Épicerie populaire 3 paniers et au Marché Solidaire Frontenac pour soutenir les opérations quotidiennes de ces commerces d’économie sociale et solidaire.
Le Carrefour solidaire centre communautaire d’alimentation œuvre à améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous et toutes, développer les compétences alimentaires des citoyens et citoyennes et soutient le développement d’un système alimentaire local, écologique et solidaire.
L’Épicerie populaire 3 paniers est un projet d’économie sociale du Carrefour solidaire. L’épicerie offre des produits sains et frais à l’année aux résidents et résidentes du quartier dans son local au 2375 Sainte-Catherine Est. Le caractère innovant de l’épicerie permet à chacun et chacune de payer à la hauteur de ses moyens à l’aide d’une échelle de prix.
Le Marché solidaire Frontenac est né d’une initiative citoyenne en 2007 visant à améliorer
l’accès à des aliments frais et locaux dans le Centre-Sud de Montréal et à mettre en valeur les producteurs-rices du Québec. Installé sur l’esplanade du métro Frontenac depuis 2011, le Marché solidaire Frontenac est ouvert de mai à début novembre.
1. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
Sous la supervision de la Coordonnatrice de l’Épicerie et du Marché solidaire Frontenac et en collaboration avec l’équipe des Co-responsables, la personne titulaire du poste s’occupe des tâches d’opérations quotidiennes de l’épicerie et du marché ainsi que l’encadrement des bénévoles.
2. TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DÉTAILLÉES
- Assurer la tenue quotidienne de l’épicerie et/ou du marché (incluant l’ouverture et la fermeture) et la saine cohabitation sociale selon le code de vie communautaire de l’organisme ;
- Offrir un service-client convivial et de qualité aux usagers de l’épicerie et/ou du marché (aide dans la sélection des produits et caisse, explication du système de prix et du fonctionnement de la Carte Proximité) ;
- Accueillir et orienter les personnes qui fréquentent les lieux de l’organisme vers les programmes et services appropriés du Carrefour solidaire ;
- Assurer l’accueil et l’encadrement des bénévoles ;
- Réceptionner les commandes et aider à la supervision du bon déroulement de l’approvisionnement avec la Coordonnatrice ;
- Utiliser les outils de gestion de l’épicerie afin de mettre à jour les prix des produits et créer de nouvelles étiquettes ;
- Trier et mettre en place les produits de l’épicerie en créant des étals bien remplis et attractifs ;
- Assurer le nettoyage régulier de l’espace de l’épicerie et veiller à la sécurité et à la salubrité des installations ;
- Participer aux rencontres d’équipe hebdomadaires en personne ou en ligne ;
- Contribuer aux communications internes en utilisant les outils utilisés par l’organisme (suite Google, Slack, etc.) ;
- Contribuer à la mise en place et l’amélioration continue de l’épicerie et/ou du marché ainsi qu’à la documentation liée à son fonctionnement ;
Toutes autres tâches connexes contribuant au bon fonctionnement de l’épicerie, du marché ou de l’organisme et la vie associative.
3. QUALITÉS RECHERCHÉES : VOS COMPÉTENCES ET TALENTS
- Expériences reliées à la vente et au service à la clientèle ;
- Intérêt marqué pour les enjeux liés à la cohabitation sociale et aisance à interagir avec une grande diversité de personnes, notamment des personnes marginalisées et en situation d’itinérance ;
- Esprit collectif et bienveillant, grande capacité à travailler en équipe et aisance à accompagner des bénévoles ;
- Dynamisme et excellentes habiletés communicationnelles ;
- Capacité physique à soulever jusqu’à 25 kg (caisses de produits, matériel) et à se déplacer avec des charges, ainsi qu’à travailler dans diverses conditions météorologiques (ex. chaleur, canicules) ;
- Sens de l’initiative et bonne capacité d’adaptation ;
- Autonomie, excellente organisation du travail et souci du détail ;
- Compétences de base avec Google Suite, Slack, autres compétences informatiques, un atout ;
- Bonne connaissance des aliments et intérêt pour la saine alimentation, un atout ;
- Connaissance des enjeux liés à la sécurité alimentaire, un atout ;
- Résidence et/ou bonnes connaissances du quartier Centre-Sud, un atout.
4. CONDITIONS ET HORAIRE DE TRAVAIL
- Contrat de 2 mois (septembre à novembre), avec possibilité de renouvellement ;
- L’horaire de travail précis est à déterminer avec la superviseure, mais comprendra les soirées et les fins de semaine ;
- 2 à 5 jours de travail par semaine, entre 15 et 35h par semaine ;
- Salaire : 20,75$ de l’heure + avantages sociaux (congés santé et obligation familiale, augmentation salariale en fonction de l’ancienneté, etc.) ;
- Superviseure : Coordonnatrice de l’Épicerie et du Marché solidaire Frontenac
5. ÉQUITÉ D’EMPLOI
Le Carrefour solidaire CCA valorise la diversité des personnes qu’elle embauche et sert. Nous tenons à favoriser un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées, respectées et valorisées, et nous pratiquons l’équité d’embauche. Nous encourageons donc fortement les candidat-e-s provenant de communautés sous-représentées et les personnes ayant vécu de la marginalisation à postuler et à nommer les communautés dont elles font partie.
6. POUR POSTULER, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE SUR INTERNET :
(https://form.jotform.com/220903766991263)
Si vous n’avez pas accès au formulaire, nous contacter au 514 525 6611 ou au rh@carrefoursolidaire.org.
Date limite pour postuler: Lundi 18 août 2025 à 9h.
Veuillez noter que les candidatures seront analysées en continu et que seules les candidatures retenues seront contactées. Merci de votre compréhension.
Domaine:
Commerce de détail, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
15h-35h heures / semaine
Fin de semaine, Fin de semaine, Jour, Jour, Soir, Soir, Temps partiel, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel
Soumettre sa candidature
POUR POSTULER, VEUILLEZ REMPLIR LE FORMULAIRE SUR INTERNET :
(https://form.jotform.com/220903766991263)
Si vous n’avez pas accès au formulaire, nous contacter au 514 525 6611 ou au rh@carrefoursolidaire.org.
Date limite pour postuler: