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Offre d'emploi

Le projet TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée) de l’organisme Spectre de rue offre des plateaux de travail et des contrats ponctuels aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans et qui vivent dans une situation de grande précarité (toxicomanie, santé mentale, itinérance, difficultés financières, sous-scolarisation, etc). Le programme TAPAJ permet de développer leurs habiletés sociales, d’enrichir leur expérience, d’obtenir de l’aide dans les démarches de toutes sorte, tout en étant dépannés économiquement. Les plateaux de travail proposés relèvent principalement de l’implication dans la communauté (brigade de propreté, assainissement de ruelle, nettoyage de graffitis, horticulture). 

 

SOMMAIRE   

Spectre de rue est à la recherche d’un.e chef.fe de projet pour gérer le projet Tapaj / Soverdi qui est prêt.e à s’investir dans le développement de ce programme et des personnes qui le composent. Leader mobilisateur.trice, positif.ve et créatif.ve, le.la chef.fe de projet sera responsable de la gestion des participants, de la gestion financière et matérielle du projet.  

Ce projet est un mandat d’entretien d’arbres répartis sur 17 sites à Montréal. L’intérêt pour l’horticulture est un atout. Vous vous occuperez du recrutement, jusqu’au suivi psychosocial des participants du projet. 

 

ACTIONS 

Sous l’autorité de la coordonnatrice du programme TAPAJ : 

  • Développer et veiller au bon fonctionnement du projet avec Soverdi ; 
  • Recruter et inscrire les participants.es pour le projet ; 
  • Visiter chaque site au minimum 2 fois entre les mois de juin et septembre pour effectuer plusieurs tâches d’entretien ; 
  • Assurer le déplacement de toute l’équipe, des outils et des matériaux sur les sites ; 
  • Effectuer des interventions de groupe ;  
  • Saisie de données (Gestion de stocks, saisie de donnée en direct sur l’application “Branché”) ; 
  • Agir, au meilleur de ses connaissances, pour assurer la survie des arbres visités ; 
  • Assurer le suivi des heures travaillées et comptabiliser les retards et absences des participant.es ; 
  • Planifier l’horaire de l’équipe de travail et du meilleur itinéraire à emprunter ; 
  • Accompagner et soutenir les participants.es sur le terrain et s’assurer du bon déroulement du projet, de la sécurité des participants.es et du respect des règles de Tapaj, tout en travaillant au coude-à-coude avec eux ; 
  • Rédiger les notes de suivi dans les dossiers et faire de la saisie de données ; 
  • Participer aux réunions d’équipe du programme Tapaj afin d’échanger sur les différentes situations vécues, difficultés, planification de travail, interventions auprès des participants ; 
  • Offrir un soutien aux participants.es et/ou les référer à l’équipe TAPAJ ; 
  • Collaborer étroitement avec la coordination et l’intervenante de suivi du programme TAPAJ, ainsi qu’avec la Soverdi ; 
  • Faire le suivi des participants ; 
  • Produire un rapport d’activité sur ce programme ; 
  • Toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat. 

 

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES 

  • Baccalauréat en travail social, en intervention psychosociale, technique en éducation spécialisée, travail social, intervention en délinquance ou issu d’une discipline connexe. Il est à noter que toute combinaison pertinente de scolarité et d’expérience sera considérée ; 
  • Au minimum une (1) année d’expérience dans un secteur connexe ou de préférence acquise dans un poste semblable ; 
  • Connaissances des problématiques en itinérance jeunesse ; 
  • Connaissances des services offerts en réinsertion sociale et en employabilité ; 
  • Avoir minimum 25 ans (assurances location véhicule) ; 
  • Permis de conduire valide et aisance à conduire un camion ; 
  • Capacité d’intervention auprès d’une clientèle marginalisée ; 
  • Connaissance de base en horticulture est un fort atout ; 
  • Connaissance de base de la suite Office (Word, Excel, Power point, etc.) ; 
  • Maîtrise du français écrit. 

 

QUALITÉS PERSONNELLES  

  • Capacité d’écoute, d’empathie et de patience ;  
  • Sens des responsabilités ; 
  • Esprit d’équipe et facilité à entrer en contact avec les autres ; 
  • Capacité à s’adapter et à l’introspection ;  
  • Capacité à travailler en situation de crise ; 
  • Esprit d’équipe et leadership ; 
  • Autonomie ; 
  • Tempérament positif ; 
  • Diplomatie ; 
  • Excellent jugement ; 
  • Ouverture d’esprit ; 
  • Intégrité et sens de l’éthique professionnelle très fort ; 
  • Faire preuve d’initiative ; 
  • Capacité à planifier, organiser et rendre des comptes ; 
  • Capacité de travailler et de prendre des décisions de façon autonome ; 
  • Capacité à respecter des échéances serrées et à changer les priorités au besoin ; 
  • Capacité à s’adapter ; 
  • Flexibilité quant à l’horaire ; 
  • Capacité à développer des relations interpersonnelles durables ; 
  • Esprit d’équipe ; 
  • Créativité ; 
  • Capacité à travailler sous pression ; 
  • Connaissance et intérêt de travailler pour une clientèle marginalisée ; 
  • Compréhension et adhésion à l’approche de réduction des méfaits. 

 

Horaire : Horaire variable selon les besoins du programme, généralement de jour entre 6h30 et 17h00 en semaine, 28 heures/semaine sur 4 jours. 

Entrée en fonction : 23 juin 2025 

 

Durée : Jusqu’au 26 septembre 2025. 

 

Conditions : Les conditions de travail sont fixées selon la convention collective de Spectre de rue.  

  • Congés fériés, maladies, ressourcement et mobiles;  
  • Reconnaissance de la scolarité et de l’expérience de travail selon le poste occupé ; 
  • Équipe soutenante et inclusive ; 
  • Salaire d’entrée 24,04$/heure avec prime de 2,50$. 

 

Domaine:

Santé et services sociaux

28h heures / semaine

Temps plein

Emploi Saisonnier

En présentiel

Comment postuler?

Si vous êtes passionné.e pour la cause et avez un intérêt marqué pour intégrer l’équipe de Spectre de rue, veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre de présentation) au plus tard vendredi 2 mai 2025 à Émilie Gagnon, coordonnatrice TAPAJ par intérim, par courriel à emilie.gagnon@spectrederue.org. 

Date limite pour postuler:

2 mai 2025

À propos de l'employeur

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