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Offre d'emploi

LE CONTEXTE

Le Chaînon est un pilier de l’action communautaire à Montréal et au Québec, offrant depuis plus de 92 ans accueil, hébergement et accompagnement aux femmes en situation de vulnérabilité. Pour soutenir cette mission essentielle et en assurer la pérennité, la Fondation Chaînon joue un rôle stratégique dans le financement, le rayonnement et la mobilisation de la communauté.

Au cours des dernières années, la Fondation a connu une croissance soutenue, élargissant son impact, mobilisant une communauté de donateurs engagés et renforçant les actions du Chaînon auprès des femmes.

Dans ce contexte de croissance et de projets structurants, la Fondation souhaite consolider sa présence, renforcer ses communications philanthropiques et orchestrer des événements porteurs afin d’accroître son rayonnement et son influence.

 

MANDAT PRINCIPAL

Relevant directement de la directrice générale de la Fondation du Chaînon, la personne titulaire est responsable de la stratégie et de la mise en œuvre des communications, du marketing philanthropique et de l’ensemble des événements de la Fondation.

Elle développe une image forte, cohérente et mobilisatrice, conçoit des contenus inspirants, entretient des relations solides avec les donateurs et les partenaires, et contribue activement à l’atteinte des objectifs de financement.

Elle collabore étroitement avec la direction des communications du Chaînon afin d’assurer l’harmonisation institutionnelle, tout en conservant une autonomie complète pour les communications, campagnes et initiatives propres à la Fondation

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Communications philanthropiques et marketing

  • Élaborer et déployer la stratégie de communications de la Fondation afin de renforcer la notoriété, l’engagement et le rayonnement philanthropique.
  • Concevoir et diffuser des contenus mettant en valeur l’impact, les projets et la mission soutenus par la Fondation.
  • Produire les infolettres, rapports d’impact, documents corporatifs, publications numériques et outils de mobilisation destinés aux donateurs, partenaires et au grand public.
  • Développer et maintenir une présence numérique engageante, cohérente avec les valeurs et l’identité de la Fondation.
  • Créer des campagnes de visibilité, de reconnaissance et de mobilisation adaptées aux partenaires, entreprises et donateurs.

Événements philanthropiques

  • Planifier, coordonner et réaliser l’ensemble des événements-bénéfice de la Fondation (ex. : Grand Rendez-vous, campagnes annuelles, activités partenaires, événements de reconnaissance, lancements, etc.).
  • Superviser la logistique, les fournisseurs, les budgets et l’expérience donateur afin d’assurer des événements de grande qualité.
  • Soutenir le comité d’honneur, les ambassadeurs et les bénévoles dans leur rôle de mobilisation et de rayonnement.

Relations partenaires et mobilisation

  • Développer et entretenir des relations solides et durables avec les entreprises, fondations, commanditaires et partenaires philanthropiques.
  • Assurer la reconnaissance, la fidélisation et l’engagement continu des donateurs.
  • Appuyer la directrice générale dans les communications liées aux sollicitations majeures, partenariats stratégiques et initiatives de développement.

Coordination et collaboration interne

  • Participer au Comité de synergie et de stratégie des communications afin d’assurer une harmonisation des messages et une cohérence d’ensemble entre Le Chaînon et la Fondation.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation et connaissances

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (communication, marketing, relations publiques ou discipline connexe).
  • Maîtrise des outils numériques et compréhension des tendances actuelles en philanthropie, en engagement communautaire et en communication.
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Expérience

  • Minimum de six (6) ans d’expérience pertinente en communication philanthropique, marketing social, communication stratégique ou domaine connexe.
  • Expérience avérée en planification, coordination et gestion d’événements.

Habiletés professionnelles

  • Excellentes capacités rédactionnelles, créativité et sensibilité philanthropique.
  • Leadership collaboratif, sens de l’organisation et capacité à mener simultanément plusieurs projets dans un environnement dynamique.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Vision stratégique, esprit d’analyse et jugement.
  • Créativité, innovation et capacité à concevoir des contenus engageants.
  • Excellentes habiletés relationnelles et rédactionnelles.
  • Rigueur, sens de l’organisation et souci du détail.
  • Diplomatie, discrétion et intégrité professionnelle.
  • Capacité à s’inscrire dans la culture de la Fondation du Chaînon, tout en comprenant et respectant la mission et les valeurs du Chaînon.

 

Conditions d’emploi et avantages sociaux :

  • Horaire de travail : flexible basé sur 40h par semaine
  • Salaire annuel : 100 000$
  • Logiciels utilisés : Suite Office, Adobe, Canevas, Prodon
  • Secteur : OBNL
  • Lieu de travail : 4373, avenue de l’Esplanade, Montréal, QC, H2W 1T2
  • Avantages :
    • 10 jours de congés fériés payés;
    • Banque de congés personnels annuels (80h);
    • 5 semaines de vacances à l’embauche;
    • Assurances collectives à l’embauche ;
    • Travail hybride;
    • Repas inclus sur place;
    • Horaire flexible;
    • 25% de rabais dans nos magasins Chaînon

Domaine:

Marketing et communication, Médias et journalisme

Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Soumettre sa candidature

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez mettre vos compétences au service d’une mission porteuse de sens — accueillir et accompagner des femmes en situation de vulnérabilité — nous serons ravi.e.s de recevoir votre candidature.
Nous remercions toutes les personnes qui postulent. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

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