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Offre d'emploi

Chef d’équipe – Programme logement

Sous la supervision de la coordination aux logements transitoires, le/la chef d’équipe – Logements transitoires agit comme personne-ressource de terrain auprès de l’équipe d’intervention.  Il/elle veille au bon déroulement des activités dans les logements, au respect des protocoles, à la sécurité et à la qualité du milieu de vie des résident·e·s.
Son rôle consiste à soutenir l’équipe dans l’organisation quotidienne, la circulation de l’information et la cohérence des pratiques, sans exercer de fonction hiérarchique.

Il/elle contribue activement à la dynamique d’équipe, au soutien des intervenant·e·s et à la mise en œuvre d’un milieu de vie collectif, sécuritaire et participatif, conforme à la mission et aux valeurs de la Maison Benoît Labre.

Contexte du programme

Le programme de logements transitoires de la Maison Benoît Labre offre 36 studios (1½) à des personnes en situation d’itinérance qui fréquentent notre ressource et qui vivent avec des réalités de dépendance et des enjeux de santé mentale.
Ce programme, actuellement complet, s’inscrit dans un continuum de services avec la Halte-Répit et le Service de Consommation Supervisée (SCS), favorisant un accompagnement global et intégré.

À haut seuil de tolérance et dans une approche de réduction des méfaits, le programme vise à soutenir les résident·e·s dans le développement de compétences favorisant leur autonomie et leur stabilité résidentielle.
D’une durée de cinq (5) ans, ce programme repose sur des objectifs autodéterminés par les participant·e·s et un accompagnement individualisé offert par une équipe d’intervention engagée.

Le volet logements comprend trois axes d’intervention complémentaires :

  1. Suivi en logement
    • Élaboration d’un plan d’action individuel annuel ;
    • Rencontres mensuelles avec un·e intervenant·e de suivi ;
    • Visites mensuelles préventives et de sécurité des logements ;
    • Présence et disponibilité continue d’intervenant·e·s pour le soutien des résident·e·s.

 

  1. Soutien communautaire
    • Animation et implication dans le milieu de vie collectif ;
    • Programmation mensuelle d’ateliers, d’activités et de rencontres ;
    • Soutien ponctuel aux initiatives communautaires et aux dynamiques de groupe.
  2. Implication communautaire et citoyenne
    • Participation à la brigade de propreté extérieure (TAPAJ) ;
    • Projets d’implication et travaux communautaires et compensatoires ;
    • Valorisation de la participation et du sentiment d’appartenance au quartier.

Mandat principal

Assurer le bon fonctionnement quotidien du programme de logements transitoires et du soutien communautaire associé, en veillant à la salubrité, la sécurité, la cohérence des interventions et la participation active des résident·e·s à la vie collective et communautaire.

Responsabilités principales

  1. Soutien au fonctionnement quotidien
  • Animer les briefings et débriefings de chaque quart de travail.
  • Préparer, animer et organiser la réunion d’équipe hebdomadaire, en assurant un déroulement structuré et productif.
  • Remplir et mettre à jour les grilles d’analyse de cas en préparation aux réunions, en collaboration avec les intervenant·e·s.
  • Assurer la mise à jour des outils de communication interne (Journal de bord, Notes évolutives, tableaux, suivis, statistiques).
  • Garantir la circulation fluide de l’information entre les membres de l’équipe et la coordination.
  • Soutenir les intervenant·e·s dans la priorisation des actions quotidiennes, la gestion des imprévus et l’application des protocoles.
  • Participer activement à la cohésion, à la mobilisation et au soutien de l’équipe dans une approche collaborative et bienveillante.

 

  1. Suivi des logements transitoires
  • Effectuer ou coordonner les visites hebdomadaires des logements pour assurer la salubrité, la sécurité et le bon usage des lieux.
  • S’assurer que les rencontres individuelles soient tenues selon les protocoles et que les notes évolutives soient complétées régulièrement.
  • Veiller à la mise à jour des statistiques et des outils de suivi des résident·e·s.
  • Participer, avec l’équipe et la coordination, à la sélection et à l’accueil des nouveaux résident·e·s.
  • Identifier toute situation nécessitant un suivi particulier (bris, incident, conflit de cohabitation, problématique de santé, etc.) et en informer la coordination.
  1. Activités et soutien communautaire
  • Planifier et coordonner le calendrier mensuel d’activités communautaires (ateliers, repas, sorties, thématiques collectives, etc.).
  • Favoriser la participation active et la coresponsabilité des résident·e·s dans le milieu de vie.
  • Organiser et animer le comité des résident·e·s, en soutenant leur expression, leurs initiatives et leur implication.
  • Repérer, avec l’équipe, les besoins collectifs émergents et proposer des activités favorisant l’autonomie, le mieux-être et la stabilité résidentielle.
  • Collaborer avec les partenaires communautaires et institutionnels pour enrichir la programmation et renforcer les liens d’inclusion sociale.
  1. Communication, sécurité et gestion des situations
  • Agir comme pivot d’information entre l’équipe et la coordination.
  • Appuyer les intervenant·e·s dans la gestion des situations urgentes ou de crise, selon les protocoles établis.
  • Contacter la personne de garde en cas d’incident majeur ou de situation critique.
  • Veiller à la sécurité des résident·e·s et du personnel, en maintenant une vigilance constante et en s’assurant du respect des règles de vie.

 

Exigences du poste

  • Minimum 2 ans d’expérience en intervention à la Maison Benoît Labre
    ou 4 ans d’expérience pertinente en intervention sociale ou communautaire.
  • Bonne connaissance du soutien communautaire en logement et des réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance, de dépendance ou de santé mentale.
  • Capacité à travailler dans un contexte à haut seuil de tolérance et selon une approche de réduction des méfaits.

Compétences recherchées

  • Leadership positif, mobilisateur et bienveillant
  • Excellentes habiletés de communication et d’animation de groupe
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
  • Capacité d’analyse et de synthèse (grilles de cas, suivis, priorisation)
  • Gestion calme et efficace des situations imprévues ou de crise
  • Esprit d’équipe et sens des responsabilités partagées
  • Approche humaine, inclusive et axée sur le développement de l’autonomie

Conditions de travail

  • Salaire horaire de 22.25$ à 25.53 reconnaissant les acquis
  • Poste syndiqué à temps plein 36 heures par semaine
  • Horaire à déterminer selon les besoins du service
  • Avantages sociaux 8% de vacances annuelles et banque de congés personnels
  • Assurance collective et cotisation REER
  • Une atmosphère de travail qui valorise la collaboration et le partage des idées novatrices

Une équipe inclusive ! Si tu t’identifies à un groupe minorisé sur la base du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine ethnoculturelle, de la religion ou de l’âge on s’assurera que tu te sentes respecté et en mesure de donner le meilleur de toi-même.

Domaine:

Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif

36 heures / semaine

Fin de semaine, Jour, Soir

Emploi Permanent

En présentiel

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Date limite pour postuler:

20 décembre 2025

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

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