Votre mission :
Sous la supervision de la direction générale, le ou la chef·fe des services d’employabilité aura comme mandat de planifier, d’organiser et de superviser les services en emploi, ainsi que de soutenir les membres de son service dans la réalisation des activités et l’atteinte des objectifs. Le ou la chef·fe des services d’employabilité agit en tant que personne-ressource experte au service des services en emploi, de l’organisme et de l’expérience client·e/participant·e. Il ou elle s’assure du bon fonctionnement de l’équipe de travail, tant au niveau de la
dynamique de groupe que de la dynamique individuelle. Il ou elle appuie les membres des services en emploi dans la conformité aux exigences et attentes et voit à l’harmonisation des standards de pratique au bénéfice des client·es ou participant·es. Il ou elle est tenu·e de veiller à la réalisation des activités pour lesquelles il ou elle est responsable. La ou le titulaire du poste doit tenir ses connaissances du marché di travail à jour, afin de tenir compte des tendances de la conjoncture économique et des politiques des bailleurs de fonds en employabilité, et ainsi assurer le succès des démarches et des projets. De plus, le ou la titulaire du poste doit se tenir à l’affût de nouveaux outils ou programmes liés à l’employabilité dans un contexte de changements continus et de transformation des pratiques.
Gestion du personnel :
– Assurer la qualité des services et le maintien de la productivité ;
– Mobiliser l’ensemble du personnel dans son secteur dans la réalisation des activités ;
– Adopter une approche collaboratrice de coaching dans le suivi du personnel sous sa supervision ;
– Procéder au suivi d’évaluation/contribution du personnel de son service avec la direction générale ;
– Assumer la gestion disciplinaire de son équipe de travail en collaboration avec la direction générale ;
– Veiller à l’atteinte des objectifs de chaque employé·e en leur dispensant un soutien technique et pédagogique ;
– Procéder au recrutement, à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employé·es en collaboration avec la direction générale ;
– Communiquer et veiller au respect des orientations de l’organisme, de la mission de l’organisation et des décisions prises par la direction ;
– Assurer le suivi des tâches et s’assurer de cibler les bonnes personnes pour les rendre à terme pour ainsi respecter les délais et les échéanciers ;
– Encadrer les membres du personnel dans la réalisation de leurs mandats, conformément aux exigences spécifiées, en respectant les politiques, procédures et standards de l’organisme.
Gestion des services en emploi :
– Analyser et solutionner des problèmes opérationnels ;
– Appliquer les protocoles d’ententes des services et des projets ;
– Maintenir une saine collaboration avec les partenaires du milieu et les bailleurs de fonds ;
– Présenter régulièrement à la direction générale un compte-rendu de la prestation des services ;
– Produire des statistiques, des rapports trimestriels et de reddition de comptes annuels pour les services sous sa supervision ;
– Répondre de la qualité et du bon fonctionnement des services et appliquer les changements et les mesures correctives, s’il y a lieu ;
– S’occuper de la mise à jour et de la compréhension des bases de données (LGEstat, SIP, etc.) et des outils de travail des employé·es ;
– Coordonner l’extraction et la validation des données pour la réalisation des rapports trimestriels et de reddition de comptes de son service (Ex. : Services Québec) ;
– Veiller à l’efficacité de la planification et de l’organisation du travail des membres de l’équipe des services en emploi (planification hebdomadaire, mensuelle et annuelle des activités, ainsi que le travail collectif versus le travail individuel).
Gestion des ressources matérielles des services en emploi :
– Faire les achats requis pour l’organisme lorsque nécessaire ;
– Faire une vigie des médias sociaux en lien avec ses services afin d’en évaluer leur vitalité et leur qualité ;
– Maintenir et mettre à jour la documentation relative aux services en emploi, y compris les calendriers et les rapports ;
– Déterminer les besoins en ressources matérielles pour mener à bien les activités de ses services, en collaboration avec la direction générale.
Gestion du développement des services de l’employabilité :
– Collaborer au développement de projets dans la communauté ;
– Représenter l’organisme à différents lieux de concertation pertinents à son service ;
– Développer des liens avec les entreprises et les différentes organisations pertinentes à son service ;
– Participer aux réflexions et partager ses réflexions avec la direction générale quant à l’amélioration continue des services en employabilité ;
– Proposer et mettre en place des stratégies pour le développement des services en employabilité afin que les activités soient alignées aux besoins du marché du travail.
Contributions autres à l’organisme :
– Participer à différents comités internes et externes ;
– Participer à tout comité de gestion ou à toute rencontre du personnel ;
– Participer à toute formation reliée à sa fonction et à la mise à jour de ses compétences ;
– Effectuer toute autres tâches connexes.
Les compétences et expériences idéales :
– Baccalauréat dans un domaine de gestion, des ressources humaines ou en intervention (ou toute autre forme de formation ou expérience équivalente) ;
– 3 à 5 ans d’expérience dans un poste de gestion, de gestion des ressources humaines, de gestion des opérations, de gestions des activités ou de supervision ;
– Habileté confirmée en relation d’aide et en accompagnement des personnes ;
– Bonne connaissance de MS 365 et ses applications ;
– Aisance générale avec les outils technologiques ;
– Bonne connaissance du marché du travail et des programmes de Services Québec ;
– Excellente maîtrise des bases de données LGEstat et SIP (Services Québec) ;
– Bonne connaissance du français parlé et écrit ;
– Anglais de niveau intermédiaire parlé et écrit, un atout considérable
– Maîtrise d’une autre langue, un atout.
Les principales qualités personnelles :
– Rigueur
– Empathie
– Sens de l’initiative
– Désir de comprendre
– Efficacité et flexibilité
– Ouverture et curiosité
– Sens des responsabilités
– Leadership mobilisateur
– Grand sens de l’organisation
– Autonomie et débrouillardise
– Grande intelligence émotionnelle
– Capacité d’analyse (pensée critique)
– Gestion de son temps et des priorités
– Excellente habileté de communication
– Orienté·e expérience client·e/participant·e
Les conditions de travail particulières à l’exercice de ce poste :
– Poste de gestion salarié annuellement ;
– Poste à temps plein à raison de 35 heures par semaine ;
– Le poste peut requérir de travailler certains soirs et fins de semaine ;
– Congés de maladie, personnels et sociaux selon les politiques de l’organisme ;
– 2 semaines de congé au temps des fêtes et 3 semaines de vacances annuellement ;
– Horaire flexible avec 2 jours en télétravail et 3 jours en présentiel interchangeables ;
– Poste de niveau 10 avec échelle salariale, variant selon l’expérience et les compétences, entre 29.45$ et 42.18$, selon la politique de rémunération en vigueur dans l’organisme.
Domaine:
Administration et gestion, Éducation et formation, Ressources humaines, Service clientèle et soutien administratif
35 heures heures / semaine
Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Activités sociales
Conciliation travail-vie personnelles
Comment postuler?
Envoyer votre CV et votre lettre de présentation à Rosalie Di Lollo (directrice générale) :
direction@generationemploi.org
Date limite pour postuler: