Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la Direction générale, le(la) chargé(e) de projets – Développement industriel et commercial participe à la mise en place d’un environnement susceptible de favoriser le développement harmonieux de l’Est-de-l’Île en matière industriel et commercial et s’assure que les projets qu’il appuie ont des des impacts à la fois économiques, durables, humains et inclusifs. Son mandat l’amène à développer des liens harmonieux et fructueux entre les différents entrepreneurs, intervenants, professionnels et partenaires impliqués dans le développement économique et social du territoire. Ancrée dans une approche par résultats, le(la) chargé(e) de projets – Développement industriel et commercial a notamment la responsabilité d’accompagner des entrepreneurs dans leurs projets d’affaires par des conseils en implantation et relocalisation, virage numérique et automatisation, innovation et développement des marchés autant dans le secteur du commerce de détail, des services de proximité que des secteurs industriels. Engagé activement dans la mise en œuvre de projets issus du Plan d’action local Vision 2030, il agit étroitement en collaboration avec les partenaires, agit pour instigateur, facilitateur, trouve des solutions aux enjeux des entreprises et favorise des liens entre elles et les parties prenantes.

 

LES FONCTIONS

  • Participer à la concertation et aux efforts de consultation et de mobilisation pour soutenir l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un Plan d’action local
  • Contribuer à la réalisation de projets de développement économique initiés ou soutenus par l’organisation et participer à fédérer les parties prenantes
  • Représenter l’organisme à des instances de concertation et à des comités de travail regroupant divers partenaires
  • Initier et maintenir la création d’alliances stratégiques auprès de clientèles ciblées
  • Mettre sur pied des projets et actions visant à améliorer le développement socioéconomique du territoire d’intervention de PME MTL Est-de-l’Île
  • Promouvoir l’offre de services de PME MTL Est-de-l’Île, notamment aussi celle du réseau PME MTL et de la symbiose Synergie Montréal et des différentes initiatives de l’organisation
  • Mettre en œuvre le plan de démarchage, un plan de visite d’entreprises et de filiales étrangères en collaboration avec des partenaires et réaliser les efforts ciblés par sa fonction et démarcher activement la clientèle
  • Aiguiller et offrir un accompagnement personnalisé aux commerçants dans le développement de leurs projets d’affaires et la gestion de leurs défis stratégiques et opérationnels : localisation, implantation, ventes, gestion financière, service à la clientèle, développement de compétences, approches durables, achalandage, inventaire, design, passage au virage numérique et boutique en ligne, gestion des ressources humaines, etc.
  • Aiguiller et offrir un accompagnement personnalisé pour les projets d’implantation et de relocalisation d’entreprises industrielles; pour soutenir la croissance, la productivité, la commercialisation, l’innovation et la transformation vers le manufacturier 4.0
  • Fournir les informations et conseils sur les enjeux de localisation et d’implantation et les demandes de permis
  • Effectuer des avis techniques en soutien à des demandes de financement
  • Identifier rapidement le potentiel des projets et assurer une priorisation de ses interventions en fonction des objectifs
  • Effectuer des suivis des projets, réaliser et interpréter des diagnostics d’entreprises et des plans d’actions et d’intervention
  • Référer au besoin vers des ressources spécialisées et des partenaires stratégiques
  • Agir en soutien à la vision et au plan d’action de partenaires et parties prenantes en développement commercial (villes, arrondissements, chambres de commerce, SDC, associations de commerçants, etc.)
  • Participer à des initiatives ponctuelles de promotion : concours, activités, appels de projets, etc.
  • Participer à la rédaction de contenus à vocation informationnelle en lien avec la spécialité
  • Offrir, animer et/ou organiser des ateliers / conférences / présentations en lien avec la spécialité
  • Développer et entretenir des partenariats et des relations d’affaires avec les différents partenaires de développement local et de l’écosystème entrepreneurial
  • Effectuer les recherches nécessaires pour appuyer le développement de projets
  • Préparer, rédiger ou révision des documents de présentation de projets, des rapports d’activités et tient à jour les statistiques des résultats atteints
  • Assurer le suivi des différents projets de développement local structurants.

 

 

LE PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir au moins un Baccalauréat (BACC) en gestion de projets, développement local, urbanisme, développement économique, administration ou dans un domaine pertinent. Un diplôme de 2e cycle est un atout
  • Posséder un minimum de cinq ans d’expérience en développement économique, gestion d’entreprises, ou gestion de projets
  • Intérêt et connaissances en innovation, économie circulaire, développement durable, urbanisme, développement commercial ou gestion d’un commerce de détail.
  • Excellente maitrise du français oral et écrit et bonne maitrise de l’anglais et d’autres langues sont des atouts

 

Pour compléter notre équipe d’experts, les candidats recherchés font preuve de leadership, d’excellentes habiletés de communication, d’un sens politique développé, d’une capacité d’établir des relations d’affaires harmonieuses, sont créatifs, font preuve de jugement et ont une solide capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse .

 

La personne ciblée est un coéquipier hors pair que fait preuve de polyvalence, de flexibilité dans ses approches, de dynamisme, efficacité, autonomie et d’une capacité de travailler sous pression et d’œuvrer sur plusieurs dossiers à la fois. Elle doit avoir la possibilité d’utiliser son véhicule personnel dans le cadre de ses fonctions.

 

CONDITIONS DE L’EMPLOI

  • Poste temps plein cinq jours par semaine
  • Présence hybride alliant la vie personnelle et professionnelle
  • Salaire compétitif et avantages sociaux notamment un régime d’assurances collectives payé en partie par l’employeur et un régime de retraite simplifié avec une contribution de l’employeur
  • Environnement de travail favorisant l’équilibre professionnel et familial flexibilité d’horaire, vacances, congés personnels, familiaux et de maladie, activités d’équipe, formations, horaire d’été, congé durant la période des Fêtes, etc.
  • Bureau situé au 7305, boul. Henri-Bourassa Est
  • Entrée en fonction dès que possible

 

Travailler avec nous à PME MTL Est-de-l’Île, c’est rejoindre une équipe dédiée à l’entrepreneuriat, l’économie et l’emploi, du plus grand territoire de développement montréalais, à vocation économique. Intégrez une équipe d’experts qui fonde son approche sur le service personnalisé et le dynamisme, pour soutenir ses clients dans l’adoption des meilleures pratiques d’affaires. Engagés et animés par l’innovation, nous sommes les instigateurs de projets structurants et déployons notamment la seule symbiose industrielle de l’Agglomération.  Soucieux de maintenir un milieu agréable et collaboratif,  notre environnement de travail se veut polyvalent et convivial où les horaires de travail flexibles permettent un bon équilibre de vie.

Domaine:

Administration et gestion, Commerce de détail

Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Soumettre sa candidature

Prière d’envoyer votre CV à :

PME MTL Est-de-l’Île – Annie Bourgoin • carriere@pmemtlest.com

À propos de l'employeur

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre