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Offre d'emploi

L’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’aider à l’intégration socio-économique des immigrants et des minorités visibles pour développer des citoyens à part entière de la société d’accueil. Les services de l’organisation se distinguent en 4 principaux départements : l’accueil, l’installation et l’intégration, la francisation, la formation et le soutien aux familles.

Description du mandat :

Relevant du Coordonnateur des projets, la personne titulaire du poste est en charge de développer et d’assurer un suivi sur les activités du projet « Développement socio-affectif et éveil à la lecture ». Les décisions prises et/ou la résolution de problèmes sont directement en lien avec les activités déployées dans le cadre du projet et peuvent impacter les familles et les enfants qui y participent.

La personne chargée de projet du développement socio-affectif et éveil à la lecture aura comme responsabilités :

Gérer les opérations et faire les suivis administratifs des activités

  • Développer une programmation de huit activités lectures par trimestre (pour une clientèle de jeunes âgés entre 5 à 17 ans) ;
  • Planifier l’animation d’ateliers d’éveil à la lecture, d’heure du conte et de diverses activités de lecture chez les jeunes et leur famille ;
  • Créer des outils visant à aider les enfants dans leurs différentes interactions ;
  • Animer, au besoin, certains ateliers ;
  • Organiser des rencontres et/ou des ateliers avec conférenciers, conteurs, interprètes, etc. ;
  • Créer des liens avec les partenaires afin de maximiser la participation aux activités ;
  • Faire compléter aux participants la liste de présences et l’enregistrer au répertoire ;
  • Mettre en place différentes initiatives afin de promouvoir les activités du projet ;
  • Acheminer les bilans d’étapes et finaux à la Direction.

Offrir un soutien individuel :

  • Supporter l’enfant dans son développement psychosocial et cognitif ;
  • Accompagner les familles dans l’amélioration de leurs conditions d’existence des familles en aidant l’enfant lors de suivi individuel ;
  • Repérer et anticiper les situations de négligence familiale ;
  • Soutenir le développement de l’enfant dans sa vie socioaffective
  • Faciliter, auprès des familles, l’accès aux services de soutien familial.

Mettre en place des activités collectives :

  • Outiller les enfants afin de favoriser des interactions saines ;
  • Améliorer le fonctionnement psychosocial et cognitif des enfants en proposant des activités de stimulation et de socialisation adaptées.

Supporter le processus d’aide aux devoirs :

  • Participer au développement de l’enfant dans son milieu éducatif et dans ses apprentissages scolaires ;
  • Rechercher des ressources pouvant apporter de l’aide aux enfants dans leur parcours scolaire.

Accomplir toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Compétences recherchées

  • Un baccalauréat ou une technique collégiale dans un champ d’intervention (intervention en délinquance, service social, éducation spécialisé, criminologie ou autres domaines pertinents) ;
  • Trois années d’expérience dans un poste similaire dont une expérience en milieu communautaire ;
  • Très bonnes connaissances des enjeux d’une clientèle de familles immigrantes, dont particulièrement la clientèle des enfants ;
  • Excellentes connaissances du fonctionnement de la société québécoises ;
  • Habileté à établir des liens de confiance avec ses interlocuteurs ;
  • Adaptabilité aux situations nouvelles et aux changements ;
  • Faire preuve de professionnalisme, d’écoute, de respect, d’empathie et de discrétion ;
  • Bonnes connaissances des services offerts et pouvant intéresser une clientèle d’enfants âgés entre 5 et 17 ans;
  • Excellentes connaissances de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaissance d’une autre langue est un atout ;  : le projet vise des enfants de 6 à 12 ans. Pour un grand nombre d’entre eux, le français n’est pas la langue maternelle et ils sont en apprentissage de cette langue. Exemple de langues : Espagnol, Arabe, Kabyle, etc.
  • Bonnes connaissances de la suite MS Office ;
  • Connaissances des outils de travail collaboratif (SharePoint, Teams, Zoom, etc.).

Des expériences en animation, en travail partenarial ainsi qu’une bonne connaissance du milieu communautaire et des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes seront considérées des atouts.

Lieu de travail : 5960 Jean-Talon Est, bureau 209

Statut : Contrat de 12 mois

Salaire : Selon l’expérience

Horaire de travail : 35 heures/semaine.

Date limite pour postuler : 30 septembre

Date d’entrée en fonction souhaitée : Immédiatement

Domaine:

Éducation et formation

35 heures / semaine

Jour, Soir, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un fichier unique à l’attention de Roberto Labarca à l’adresse courriel [email protected]. Des références seront demandées.

Seuls les candidats(es) retenus(es) recevront une convocation à une entrevue d’embauche.

Date limite pour postuler:

30 septembre 2024

À propos de l'employeur

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