Le Mercredi 4 septembre 2024
Chargé(e) de projet développement socioaffectif et éveil à la lecture
publié par Accueil aux immigrants de l’Est de MontréalL’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’aider à l’intégration socio-économique des immigrants et des minorités visibles pour développer des citoyens à part entière de la société d’accueil. Les services de l’organisation se distinguent en 4 principaux départements : l’accueil, l’installation et l’intégration, la francisation, la formation et le soutien aux familles.
Description du mandat :
Relevant du Coordonnateur des projets, la personne titulaire du poste est en charge de développer et d’assurer un suivi sur les activités du projet « Développement socio-affectif et éveil à la lecture ». Les décisions prises et/ou la résolution de problèmes sont directement en lien avec les activités déployées dans le cadre du projet et peuvent impacter les familles et les enfants qui y participent.
La personne chargée de projet du développement socio-affectif et éveil à la lecture aura comme responsabilités :
Gérer les opérations et faire les suivis administratifs des activités
- Développer une programmation de huit activités lectures par trimestre (pour une clientèle de jeunes âgés entre 5 à 17 ans) ;
- Planifier l’animation d’ateliers d’éveil à la lecture, d’heure du conte et de diverses activités de lecture chez les jeunes et leur famille ;
- Créer des outils visant à aider les enfants dans leurs différentes interactions ;
- Animer, au besoin, certains ateliers ;
- Organiser des rencontres et/ou des ateliers avec conférenciers, conteurs, interprètes, etc. ;
- Créer des liens avec les partenaires afin de maximiser la participation aux activités ;
- Faire compléter aux participants la liste de présences et l’enregistrer au répertoire ;
- Mettre en place différentes initiatives afin de promouvoir les activités du projet ;
- Acheminer les bilans d’étapes et finaux à la Direction.
Offrir un soutien individuel :
- Supporter l’enfant dans son développement psychosocial et cognitif ;
- Accompagner les familles dans l’amélioration de leurs conditions d’existence des familles en aidant l’enfant lors de suivi individuel ;
- Repérer et anticiper les situations de négligence familiale ;
- Soutenir le développement de l’enfant dans sa vie socioaffective
- Faciliter, auprès des familles, l’accès aux services de soutien familial.
Mettre en place des activités collectives :
- Outiller les enfants afin de favoriser des interactions saines ;
- Améliorer le fonctionnement psychosocial et cognitif des enfants en proposant des activités de stimulation et de socialisation adaptées.
Supporter le processus d’aide aux devoirs :
- Participer au développement de l’enfant dans son milieu éducatif et dans ses apprentissages scolaires ;
- Rechercher des ressources pouvant apporter de l’aide aux enfants dans leur parcours scolaire.
Accomplir toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.
Compétences recherchées
- Un baccalauréat ou une technique collégiale dans un champ d’intervention (intervention en délinquance, service social, éducation spécialisé, criminologie ou autres domaines pertinents) ;
- Trois années d’expérience dans un poste similaire dont une expérience en milieu communautaire ;
- Très bonnes connaissances des enjeux d’une clientèle de familles immigrantes, dont particulièrement la clientèle des enfants ;
- Excellentes connaissances du fonctionnement de la société québécoises ;
- Habileté à établir des liens de confiance avec ses interlocuteurs ;
- Adaptabilité aux situations nouvelles et aux changements ;
- Faire preuve de professionnalisme, d’écoute, de respect, d’empathie et de discrétion ;
- Bonnes connaissances des services offerts et pouvant intéresser une clientèle d’enfants âgés entre 5 et 17 ans;
- Excellentes connaissances de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Connaissance d’une autre langue est un atout ; : le projet vise des enfants de 6 à 12 ans. Pour un grand nombre d’entre eux, le français n’est pas la langue maternelle et ils sont en apprentissage de cette langue. Exemple de langues : Espagnol, Arabe, Kabyle, etc.
- Bonnes connaissances de la suite MS Office ;
- Connaissances des outils de travail collaboratif (SharePoint, Teams, Zoom, etc.).
Des expériences en animation, en travail partenarial ainsi qu’une bonne connaissance du milieu communautaire et des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes seront considérées des atouts.
Lieu de travail : 5960 Jean-Talon Est, bureau 209
Statut : Contrat de 12 mois
Salaire : Selon l’expérience
Horaire de travail : 35 heures/semaine.
Date limite pour postuler : 30 septembre
Date d’entrée en fonction souhaitée : Immédiatement
Domaine:
Éducation et formation
35 heures / semaine
Jour, Soir, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Régime de retraite
Activités sociales
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Comment postuler?
Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un fichier unique à l’attention de Roberto Labarca à l’adresse courriel [email protected]. Des références seront demandées.
Seuls les candidats(es) retenus(es) recevront une convocation à une entrevue d’embauche.
Date limite pour postuler: