Le Vendredi 19 septembre 2025
Chargé(e) de communications – Marketing numérique et technologies
publié par Équiterre
Avec plus de 100 000 sympathisants, plus de 20 000 membres et presque 80 employés, Équiterre est l’organisme environnemental (OBNL) le plus influent et le plus important au Québec. Travailler avec Équiterre, c’est participer à de nombreuses initiatives qui influencent les décisions des individus, des organisations et des gouvernements afin d’accélérer la transition écologique nécessaire. Nous proposons des solutions concrètes pour une société plus écologique, saine et équitable.
Tu es passionné(e) par le marketing numérique, les technologies émergentes? Tu aimes bâtir des stratégies qui ont un véritable impact et partager tes connaissances avec tes collègues?
Équiterre cherche une personne débrouillarde et créative afin de propulser ses communications numériques à un autre niveau, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire.
Ce poste est une occasion unique de mettre ton expertise au service d’une cause essentielle : l’environnement. Tu contribueras directement à sensibiliser, mobiliser et inspirer des milliers de personnes à travers le Québec et le Canada.
LES MANDATS PRIORITAIRES
- Participer à l’amélioration de l’offre distinctive d’Équiterre pour ses membres, donateur(-trice)s et sympathisant(e)s, en valorisant nos contenus numériques, nos événements et les avantages exclusifs aux membres-donateurs tout en maximisant les retombées pour l’organisation.
- Gérer le volet publicité numérique, en élaborant des stratégies médias, en gérant les campagnes sur nos plateformes, et en contribuant à la création de contenus publicitaires.
- Conseiller et travailler avec l’équipe des communications pour bâtir, déployer, analyser, et optimiser des expériences numériques et des parcours utilisateurs stratégiques et efficaces.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
(liste non exhaustive)
- Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes marketing numérique
- Élaborer et gérer des stratégies publicitaires numériques et produire du contenu visuel adapté aux différentes plateformes
- Assurer le bon fonctionnement, la performance et l’évolution du site web et des plateformes numériques, en collaboration avec les équipes internes et les fournisseurs externes
- Veiller à la stabilité technique (bogues, indicateurs vitaux) et à l’optimisation continue des outils
- Proposer des stratégies numériques, analyser et optimiser des campagnes pour divers projets.
- Développer des outils pour accroître l’efficacité des campagnes de communication-marketing des équipier(-ère)s (indicateurs de performance, tableaux de bord, procédures, etc)
- Mettre en place un programme interne de formation et de partage de connaissances en stratégie numérique
- Assurer la cohérence des activités numériques avec la mission, l’image de marque et les orientations stratégiques d’Équiterre
- Participer à la mise en œuvre des projets, au suivi des budgets et des échéanciers, et à la coordination des tâches avec les équipes techniques
Profil recherché
- Bac en commerce électronique, communications, marketing ou autre formation pertinente
- Min de 5 années d’expérience en marketing numérique
- Expérience en gestion de campagnes et de contenus sur les réseaux sociaux
- Expérience en SEO/SEM, gestion de CMS et de CRM
- Expérience en publicité numérique et en création de contenu visuel
- Bonnes capacités de rédaction, vulgarisation et animation de formations (sens de la pédagogie)
- Intérêt marqué pour les technologies émergentes et l’intelligence artificielle
- Esprit d’analyse, créativité, rigueur et souci du détail
- Autonomie, initiative et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Dynamisme, esprit d’équipe et capacité à mobiliser les autres
- Intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux
Atouts
- Maîtrise ou bonne connaissance du CRM HubSpot (workflow, segmentation, marketing par courriel, etc)
- Aisance en production vidéo (captation, montage) ou devant la caméra
- Connaissance des langages web (HTML)
Conditions de travail
- Poste permanent à temps plein basé à Montréal ou Québec
- Entrée en poste : Dès que possible
- Horaire flexible, 32 h/semaine
- Formule de travail hybride : 3 jours 1 semaine dans l’un de nos bureaux
- Pour les critères minimums demandés, le taux horaire de départ est entre 33,96 $ et 35,34 $ (selon l’échelle salariale d’Équiterre, ce taux pourrait être supérieur si l’on vous reconnaît plus d’expérience et/ou de formation que celles exigées et affichées pour ce poste)
- 4 semaines de vacances + 2 semaines de congé durant les Fêtes (payées après 3 mois d’ancienneté)
- Assurance collective et REER collectif (après 3 mois d’ancienneté)
- Nos bureaux sont situés à la Maison du développement durable, en plein cœur du quartier des spectacles de Montréal et au Centre culture et environnement Frédéric-Back, à Québec
Domaine:
Marketing et communication
32 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Soumettre sa candidature
Veuillez nous faire parvenir votre CV, une lettre de motivation et votre date de disponibilité, à cette adresse : Lien pour postuler au bureau de Montréal
Lien pour postuler au bureau de Québec
Les personnes issues de minorités, comprenant mais ne se limitant pas aux Premières nations, Métis et Inuits et aux minorités visibles, sont encouragées à déposer leur candidature. Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez l’indiquer dans votre lettre de présentation.
Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.
Date limite pour postuler: