Au Panier est un organisme communautaire autonome, avec un volet économie sociale, qui a pour mission de contribuer à la sécurité et à l’autonomie alimentaire en fournissant des produits alimentaires à juste prix et/ou à des tarifs adaptés à la situation financière de ses client-es et adhérent-es et de lutter contre la pauvreté et la marginalisation en mettant en œuvre, en partenariat avec les organismes du milieu, des actions améliorant la qualité de vie et l’autonomie, notamment en matière d’alimentation, d’éducation et d’insertion socio-professionnel.
Soutenu par la Ville de Laval, Au Panier s’installera à l’automne 2025 dans ses nouveaux locaux au Centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand (CSMC). Ce déménagement marquera la relance de l’épicerie solidaire, du comptoir café libre-service (offre de mets simples et de boissons) ainsi que d’autres activités marchandes, telles que la préparation de plats prêt-à-manger issu d’invendus et le développement d’un service traiteur à vocation sociale.
Dans ce contexte, nous cherchons à consolider et faire évoluer notre offre marchande pour garantir la viabilité à long terme de l’organisme.
MANDAT
Sous la supervision de la direction générale et en collaboration avec l’équipe, le CA et les partenaires, la personne chargée de projet sera responsable de la planification, la coordination et la mise en œuvre du redémarrage des activités marchandes, incluant le développement de l’offre alimentaire.
Responsabilités principales
- Élaborer un plan de développement et de mise en œuvre du projet (objectifs, échéanciers, livrables, suivi) ;
- Superviser l’élaboration d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires ;
- Identifier les besoins humains, matériels et financiers du projet ;
- Élaborer des budgets prévisionnels et des outils de reddition de comptes ;
- Prendre en charge la logistique et les opérations liées au projet ;
- Définir l’offre de produits et contribuer au développement des menus pour le comptoir café, le prêt-à-manger et le service traiteur ;
- Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe pour assurer une cohérence entre la vision sociale et l’offre marchande ;
- Identifier des partenaires clés pour soutenir le projet ;
- Assurer la coordination entre les différents acteurs impliqués ;
- Développer et entretenir des relations d’affaires et de réseautage (économie sociale, associations, chambres de commerce, etc.).
Fonctionnement interne et collaboration
- Collaborer à la mise en œuvre du plan d’action et à la rédaction du rapport annuel ;
- Participer à la vie interne de l’organisme en s’impliquant dans les activités transversales, les rencontres d’équipe et les moments de travail en co-construction ;
- Participer à la création d’outils de communication ;
- Accomplir toute autre tâche connexe.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience
- Études et/ou expérience en gestion d’opérations, gestion de projets, développement organisationnel ou toute autre discipline ou expérience jugée pertinente pour le poste ;
- Formation, connaissance ou expérience en cuisine, en transformation alimentaire ou en gestion de services alimentaires, un atout important dans le cadre de ce poste.
Compétences techniques et stratégiques
- Aptitude à élaborer des budgets et des prévisions financières ;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
- Connaissance des outils bureautiques et de gestion de projet ;
- Bonne compréhension de la gestion alimentaire et de l’offre de services en milieu communautaire et en économie sociale ;
- Maîtrise des approches de gestion de projet (ex. : cadre logique, indicateurs, planification) ;
- Vision stratégique et esprit d’analyse ;
- Connaissance du milieu de l’économie sociale.
Savoir-être
- Sens poussé de l’organisation et de la planification ;
- Autonomie et rigueur professionnelle ;
- Sens de l’initiative et capacité à proposer et à concrétiser des idées ;
- Capacité à évoluer dans des contextes complexes et à bâtir en co-construction ;
- Communication bienveillante et inclusive
- Ouverture à une gestion horizontale et inclusive ;
- Aisance à interagir avec des partenaires variés.
Atouts
- Connaissances des concepts de développement durable ;
- Expérience en innovation sociale.
Conditions de travail
- Contrat d’une durée d’un an ;
- 35 h/semaine (horaires de travail flexibles, mesures de conciliation travail/vie personnelle, accès à une formule hybride télétravail/présence au bureau) ;
- 2 semaines de vacances ;
- Salaire : 30$ de l’heure ;
- Environnement de travail collaboratif et inclusif, avec gestion axée sur la collégialité ;
- Entrée en fonction souhaitée : 15 septembre 2025.
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Au Panier à l’attention du Comité de sélection au plus tard le 22 août 2025, 17h par courriel : candidature@aupanier.org.
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure, et des entretiens pourraient avoir lieu en cours de processus. Seules les personnes retenues seront contactées.
ENGAGEMENT ENVERS L’ÉQUITÉAu Panier souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. À compétences égales, la priorité sera accordée aux personnes issues de groupes historiquement marginalisés ou sous-représentés, notamment les personnes autochtones, racisées, en situation de handicap, issues des communautés LGBTQIA2S+, ainsi que les personnes vivant des réalités économiques ou sociales précaires.
Date limite pour postuler: