Le Vendredi 2 mai 2025
Chargé.e du réseau des bénévoles
publié par La Maison des enfants de l’île de Montréal
La Maison des enfants est un lieu unique qui favorise l’épanouissement et le pouvoir d’agir des enfants âgés de 5 à 12 ans par l’écoute, l’expression, le jeu et la mobilisation des acteurs concernés. Au cœur du quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, nous sommes un organisme qui porte une histoire humaine où la parole des enfants est écoutée et prise en considération.
Relevant de la direction générale et en accord avec la mission et les objectifs de La Maison des enfants, la personne chargée du réseau des bénévoles coordonne et supervise l’ensemble des opérations relatives au réseau des bénévoles. De façon plus spécifique, la personne ;
Volet recrutement et sélection des nouveaux bénévoles et stagiaires :
- Participe à l’élaboration et à l’application d’une planification annuelle;
- Détermine les besoins en nouvelles ressources de bénévoles de chaque programme en concertation avec les coordonnateur.trice.s des programmes;
- Crée et publie des annonces en lien avec les besoins en bénévolat et stages;
- Rencontre les potentiels bénévoles et leur fait connaître nos programmes et notre philosophie;
- Recrute les nouveaux bénévoles en identifiant leur intérêt et leurs compétences;
- Maintient le lien de collaboration avec les CEGEPS, universités et organismes communautaires. S’assure que les exigences du stage correspondent à la philosophie de La MDE.
Volet suivi, rétention des bénévoles et stagiaires :
- Crée et met en œuvre le plan de reconnaissance des bénévoles;
- Planifie, organise et coordonne les événements spéciaux en lien avec les bénévoles (exemple : Noël, Soirée de reconnaissance, portes ouvertes);
- Met à jour la description de tâches des différents postes de bénévoles;
- Met à jour la liste de bénévoles;
- Crée et met à jour le guide du bénévole et autres documents pertinents;
- Accompagne et coordonne l’expérience des bénévoles à la MDE;
- Fait le suivi des bénévoles d’aide indirecte.
Volet engagement communautaire et partenariat :
- Collabore aux représentations extérieurs (CEGEP, universités, salons des bénévoles, tables de concertation, etc.);
- Effectue les visites de La Maison (donateurs, groupes d’étudiantes) et s’assure de présenter les programmes et notre philosophie;
- Collabore avec la chargée de communication dans la mise à jour du site web, page Facebook, blogues, etc.;
- Travaille en concert avec les organismes du quartier et favorise la collaboration;
- Aide à la recherche de financement, au dépôt de projets et à l’organisation d’événements de levée de fonds.
Compétences recherchées :
- Détient un diplôme d’études collégiales ou universitaires relié aux fonctions du poste. Une candidature avec une expérience démontrée peut être considérée;
- Deux années d’expérience dans un poste similaire;
- Excellente connaissance de la suite Office et démontre un intérêt pour les nouvelles technologies;
- Expérience en planification et en coordination d’évènements (un atout);
- Capacité à gérer des priorités dans des échéanciers serrés;
- Entregent, tact et très grandes habilités dans les relations interpersonnelles;
- Excellentes capacités communicationnelles, être à l’aise de parler en public;
- Sens de l’organisation, sens de l’innovation et de l’autonomie.
- Leadership mobilisateur et participatif;
- Expérience en gestion des ressources humaines (un atout);
- Avoir un intérêt pour les enjeux touchant l’enfance (un atout).
Conditions de travail :
- Vous travaillerez dans une maison ancestrale bien entretenue qui offre une bonne ambiance de travail;
- Vous ferez partie d’une équipe dévouée, bienveillante et respectueuse;
- Contrat d’un an avec possibilité de prolongation;
- 35 heures par semaine (peut avoir besoin de travailler le soir et la fin de semaine)
- 2 semaines de vacances après une année travaillée;
- 2 semaines de vacances durant le temps des fêtes;
- Ouverture à la conciliation travail-famille;
- Salaire : Selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur;
- Entrée en poste : à déterminer
Comment postuler
Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de Caroline Houle avant le 9 mai 2025 à l’adresse suivante : info@maisondesenfants.org
Les candidatures seront traitées dès la réception.
La Maison des enfants de l’Île de Montréal invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Merci de votre intérêt pour La Maison des enfants. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Domaine:
Administration et gestion, Ressources humaines
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel, Hybride
Comment postuler?
Comment postuler
Veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de Caroline Houle avant le 9 mai 2025 à l’adresse suivante : info@maisondesenfants.org
Les candidatures seront traitées dès la réception.
La Maison des enfants de l’Île de Montréal invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Merci de votre intérêt pour La Maison des enfants. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
Date limite pour postuler: