Le Lundi 30 septembre 2024
Chargé.e des Opérations – Canada
publié par Bureau international des droits des enfants / International Bureau for Children’s RightsOrganisation internationale fondée en 1994 et ayant son siège social à Montréal (Québec – Canada), le Bureau international des droits des enfants (IBCR) consacre ses efforts à concrétiser les droits des enfants à risque ou victimes de violences et les droits des enfants en contact avec le système de justice.
IBCR actuellement engagé dans 14 pays (Amérique du Nord ; Amérique Centrale et du Sud ; Afrique) et travaille avec son réseau de partenaires pour des environnements plus sûrs pour ces enfants, notamment par une protection centrée sur l’enfant ; par une justice adaptée à l’enfant ; et pour que ces enfants occupent la place qui leur revient et jouent un rôle actif pour leur bien-être.
DESCRIPTION DE POSTE
Sous la responsabilité directe de la direction des opérations et des partenariats (DOP), le/la Chargé.e des opérations (CDO) est responsable de l’opérationnalisation de la programmation du Bureau au Canada (projets et initiatives mis en oeuvre au Canada) et l’engagement du public canadien du Programme de coopération volontaire – PCV), dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats.
RESPONSABILITÉS
Sans limiter la généralité de ce qui précède et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être confiés de temps à autre, le/la CDO doit :
Volet mise en oeuvre opérationnelle des projets et initiatives au Canada
✓Contribuer à l’opérationnalisation de la phase d’ouverture et de lancement des projets, à la construction et la finalisation du plan de mise en oeuvre des projets (PMO).
✓Assurer l’identification, la contractualisation et la mise en oeuvre de partenariats opérationnels pour le projet.
✓Assurer l’engagement et la mobilisation des parties prenantes au projet.
✓Assurer la construction harmonisée des plans de travails annuels des projets (PTA) et des budgets, en veillant au respect des exigences des bailleurs de fonds et du PMO des projets.
✓Assurer l’application des procédures administratives et financières du Bureau.
✓Assurer la coordination de la planification des différentes étapes des projets
✓Assurer le suivi du cadre de mesure de rendement des projets et assurer la documentation des avancées, écarts et des résultats des projets.
✓Assurer la rédaction de rapports narratifs opérationnels des projets.
✓Coordonner et contribuer à la rédaction des rapports narratifs sur les résultats des projets et des rapports finaux des projets.
✓Assurer l’analyse et la gestion globale des risques liés à la mise en oeuvre et à l’atteinte des résultats des projets.
✓Assurer la communication officielle et régulière auprès des représentants.e.s des bailleurs de fonds des projets au Canada et auprès des parties prenantes et partenaires des projets au Canada.
Volet mise en oeuvre opérationnelle de l’engagement du public canadien du PCV
✓Assurer la coordination entre l’ensemble des départements d’IBCR, dans la planification, la budgétisation, l’organisation, la mise en oeuvre et le suivi des activités du plan d’action de la stratégie de mobilisation du public canadien
✓Assurer le respect ou la mise à jour de la planification des différentes étapes de la stratégie, des échéanciers et budget établis
✓Participer au suivi des cibles annuelles d’engagement du public canadien, à la collecte et compilation de données et proposer des recommandations visant à atteindre les cibles.
✓Assurer le suivi auprès des prestataires en lien avec les activités et événements.
✓Contribuer à la mise en place et participer aux activités et événements du PCV au Canada et de l’IBCR
✓Se tenir informé.e des nouvelles opportunités/tendances événementielles pouvant être appliquées à des événements d’engagement du public en matière de coopération internationale
✓Contribuer à la mise en place un réseau d’alumni du PCV et assurer la mobilisation et l’engagement des membres du réseau
✓En collaboration avec l’équipe des communications, coordonner le développement du matériel audio-visuel des partenaires et des volontaires liés à la mobilisation et à l’engagement du public.
✓Assurer la rédaction des sections sur l’engagement du public canadien des rapports opérationnels.
✓Contribuer à la rédaction des sections sur l’engagement du public canadien des rapports annuels sur les résultats.
✓Collaborer à la planification et coordination des mandats dits « Sud-Nord » en identifiant et proposant les opportunités contribuant à la stratégie d’engagement du public canadien.
Volet communication, réseautage et représentation au Canada
✓En collaboration avec le département de communication, appuyer la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de communication des initiatives au Canada.
✓Faire du réseautage opérationnel au Canada dans l’intérêt du Bureau, de ses initiatives et de son développement au Canada
✓Contribuer à identifier les opportunités pour le développement du Bureau au Canada.
✓Participer aux activités et événements d’IBCR au Canada
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES
✓Diplôme d’études universitaires de premier cycle en droit, développement international, sciences sociales, en gestion ou dans un domaine connexe.
✓Au moins 3 ans d’expérience de travail pertinentes et plus particulièrement dans la gestion de projet
✓Maîtrise du français et anglais parlé et écrit avec excellentes capacités rédactionnelles en français
✓Bonnes capacités d’organisation, de planification, d’adaptabilité et de coordination de travail en équipe
✓Expérience en gestion budgétaire
✓Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et PowerPoint) et nouvelles technologies de l’information
✓Expérience démontrée milieu communautaires et/ou des ONG et/ou de la coopération
✓Connaissance du paysage des bailleurs de fonds québécois et canadiens
✓Bonne capacité d’analyse et de synthèse
ATOUTS
✓Bon jugement et grande autonomie
✓Bonne habiletés de mobilisation des équipes
✓Habiletés de leadership et capacité d’innovation (créativité)
✓Bonne capacité d’identification des priorités, de solutions et de gestion du changement
✓Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche Genre et Développement (GED)
✓Connaissance de l’espagnol.
A noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références
Domaine:
Administration et gestion, Santé et services sociaux, Sciences et recherche
37.5 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Comment postuler?
COMMENT POSTULER
Pour être prise en compte, votre candidature doit obligatoirement inclure :
✓Une lettre de motivation
✓Votre curriculum vitae
✓Les coordonnées complètes de trois références récentes
✓Le Formulaire de recrutement complété, disponible sur notre site internet : http://www.ibcr.org/fr/emploi/
Faire parvenir votre dossier à l’adresse [email protected] à l’attention des ressources humaines.
Le Bureau international des droits des enfants vous remercie pour votre intérêt à rejoindre l’équipe et communiquera avec vous si votre candidature est retenue.
Date limite pour postuler: