Offre d'emploi

La mission d’ESPACE LGBTQ+ est de développer et de gérer un réseau immobilier de locaux abordables, accessibles et adaptés pour les groupes communautaires de la diversité sexuelle et des genres, tout en favorisant un environnement évolutif pour la mise en commun de services et de ressources.

Dans le cadre du projet Espaces communautaires pour TOUSTES, s’inscrivant dans le Plan de quartier

de la Table de développement social Centre-Sud et soutenu par le projet d’impact collectif (PIC), nous recherchons un.e chargé.e de projet. Cette personne pourra cartographier, documenter et faire ressortir l’expertise des « complexes » communautaires du quartier (lieux physiques regroupant plusieurs OBNL). Ce projet vise à étudier et à promouvoir le développement de locaux communautaires dans le quartier Centre-Sud. Il implique la collaboration avec plusieurs organisations et vise à documenter les pratiques d’inclusion et d’accessibilité, créer et animer une communauté de pratique ainsi qu’à diffuser ces informations pour renforcer l’ancrage dans le quartier et favoriser l’exportabilité du modèle.

Dans une volonté de lutter contre les discriminations sociales à l’embauche, Espace LGBTQ+ reconnaît l’expérience identitaire comme compétence. Nous favorisons donc les candidatures de femmes, de personnes trans, non-binaires ou de la pluralité des genres, de personnes noires, autochtones, bispirituelles ou racisées et de personnes vivant avec un handicap. S’il vous plaît l’indiquer dans votre lettre de présentation.

Responsabilités de la personne chargée de projet

Volet recherche

• Cartographier, documenter et définir des « complexes » communautaires du quartier.
  • Créer des questionnaires et outils pour les entrevues participatives;
  • Faire des entrevues participatives;

Volet animation et représentation

• Animer les rencontres;
  • Organiser des rencontres de partages;
  • Assurer  la liaison entre les comités;
  • Développer et maintenir des liens étroits avec les partenaires du milieu;
  • Participer à des tables de concertation;
  • Participer à la démarche de Plan de quartier de la TDS Centre-Sud;

Volet administratif

• Rédiger divers documents et contribuer à la passation des savoirs;
  • Collaborer à la diffusion et l’implantation du projet;
  • Soutenir la démarche d’Espace LGBTQ+ avec l’expertise développée;
  • Rédiger des bilans annuels;

Formation et expérience

• Diplôme universitaire en sciences sociales, et/ou expérience.s de travail pertinente.s;
  • Connaissance du milieu communautaire;
  • Expérience en lien avec les enjeux d’inclusion sociale et d’accessibilité,
  • Intérêt marqué et connaissance en développement immobilier communautaire;

Compétences et qualités recherchées

• Connaissance des enjeux du quartier Centre-Sud;
  • Capacité de travailler en équipe et avec des partenaires variés;
  • Excellente capacité de communication orale et écrite;
  • Grande capacité à tisser des liens;
  • Faire appel à la créativité dans l’élaboration de solution aux problèmes rencontrés;
  • Capacité à prioriser et respecter les échéanciers;
  • Démontrer une grande autonomie dans l’organisation du travail;
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse, d’organisation et de planification;
  • Bonne gestion de l’ambiguïté et des priorités;
  • Connaissances des logiciels web (Google Drive, Asana, Canva, etc.)

Conditions d’emploi

• Poste à durée déterminée 1 an avec grande possibilité de renouvellement;
  • Temps plein: 32 heures/semaine. Flexibilité au niveau de l’horaire de travail;
  • Travail hybride : principalement en télétravail et en présence à Montréal afin de rencontrer tous les partenaires;
  • Disponible ponctuellement pour participer à des événements de fin de semaine ou de soir;
  • Salaire : 25$ / h;
  • 3 semaines de vacances après 1 an, 12 jours de congés personnels et maladie, et le pont entre le 22 décembre et le 2 janvier en congé;
  • Entrée en fonction:  octobre 2024;
  • Date limite pour postuler : 05 octobre 2024

Domaine:

Administration et gestion, Marketing et communication, Santé et services sociaux

32 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Temporaire

Hybride

Comment postuler?

Nous encourageons fortement les personnes queers et autres personnes appartenant à des groupes minoritaires et/ou marginalisés à postuler.

SVP envoyez votre candidature, CV et lettre de présentation à Marie-Michèle Monssen : [email protected]. Seules les personnes retenues seront contactées.

Date limite pour postuler:

10 octobre 2024

À propos de l'employeur