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Offre d'emploi

L’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal (AIEM) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’aider à l’intégration socio-économique des immigrants et des minorités visibles pour développer des citoyens à part entière de la société d’accueil. Les services de l’organisation se distinguent en 4 principaux départements : l’accueil, l’installation et l’intégration, la francisation, la formation et le soutien aux familles.

Description du mandat

Relevant du Coordonnateur des projets, la personne titulaire du poste est en charge de développer et d’assurer un suivi sur les activités du projet « Développement socio-affectif et éveil à la lecture ». Les décisions prises et/ou la résolution de problèmes sont directement en lien avec les activités déployées dans le cadre du projet et peuvent impacter les familles et les enfants qui y participent.

La personne chargée de projet du développement socio-affectif et éveil à la lecture aura comme responsabilités :

Gérer les opérations et faire les suivis administratifs des activités

  • Développer une programmation de huit activités lectures par trimestre (pour une clientèle de jeunes âgés entre 5 à 17 ans) ;
  • Planifier l’animation d’ateliers d’éveil à la lecture, d’heure du conte et de diverses activités de lecture chez les jeunes et leur famille ;
  • Créer des outils visant à aider les enfants dans leurs différentes interactions ;
  • Animer, au besoin, certains ateliers ;
  • Organiser des rencontres et/ou des ateliers avec conférenciers, conteurs, interprètes, etc. ;
  • Créer des liens avec les partenaires afin de maximiser la participation aux activités ;
  • Faire compléter aux participants la liste de présences et l’enregistrer au répertoire ;
  • Mettre en place différentes initiatives afin de promouvoir les activités du projet ;
  • Acheminer les bilans d’étapes et finaux à la Direction.

Offrir un soutien individuel :

  • Supporter l’enfant dans son développement psychosocial et cognitif ;
  • Accompagner les familles dans l’amélioration de leurs conditions d’existence des familles en aidant l’enfant lors de suivi individuel ;
  • Repérer et anticiper les situations de négligence familiale ;
  • Soutenir le développement de l’enfant dans sa vie socioaffective
  • Faciliter, auprès des familles, l’accès aux services de soutien familial.

Mettre en place des activités collectives :

  • Outiller les enfants afin de favoriser des interactions saines ;
  • Améliorer le fonctionnement psychosocial et cognitif des enfants en proposant des activités de stimulation et de socialisation adaptées.

Supporter le processus d’aide aux devoirs :

  • Participer au développement de l’enfant dans son milieu éducatif et dans ses apprentissages scolaires ;
  • Rechercher des ressources pouvant apporter de l’aide aux enfants dans leur parcours scolaire.

Accomplir toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Compétences recherchées

  • Un baccalauréat ou une technique collégiale dans un champ d’intervention (intervention en délinquance, service social, éducation spécialisé, criminologie ou autres domaines pertinents) ;
  • Trois années d’expérience dans un poste similaire dont une expérience en milieu communautaire ;
  • Très bonnes connaissances des enjeux d’une clientèle de familles immigrantes, dont particulièrement la clientèle des enfants ;
  • Excellentes connaissances du fonctionnement de la société québécoises ;
  • Habileté à établir des liens de confiance avec ses interlocuteurs ;
  • Adaptabilité aux situations nouvelles et aux changements ;
  • Faire preuve de professionnalisme, d’écoute, de respect, d’empathie et de discrétion ;
  • Bonnes connaissances des services offerts et pouvant intéresser une clientèle d’enfants âgés entre 5 et 17 ans;
  • Excellentes connaissances de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Bonnes connaissances de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Connaissance d’une autre langue est un atout ;
  • Bonnes connaissances de la suite MS Office ;
  • Connaissances des outils de travail collaboratif (SharePoint, Teams, Zoom, etc.).

Des expériences en animation, en travail partenarial ainsi qu’une bonne connaissance du milieu communautaire et des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes seront considérées des atouts.

Domaine:

Administration et gestion, Arts, culture et divertissement, Éducation et formation

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Lieu de travail : 5960 Jean-Talon Est, bureau 209

Statut : Contrat de 12 mois

Salaire : Selon l’expérience

Horaire de travail : 35 heures/semaine.

Date limite pour postuler : 10 mai

Date d’entrée en fonction souhaitée : mai 2024

Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation dans un fichier unique à l’attention de Roberto Labarca à l’adresse courriel [email protected]. Des références seront demandées.

Seuls les candidats(es) retenus(es) recevront une convocation à une entrevue d’embauche.

Date limite pour postuler:

10 mai 2024

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