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Offre d'emploi

Sommaire du poste 

 

Sous la supervision de la direction générale adjointe, le chargé ou la chargée en développement économique local a pour mandat d’appuyer la mise en œuvre de projets structurants et mobilisateurs visant à renforcer la vitalité et la résilience économique de notre collectivité. 

 

Le chargé de projet ou la chargée de projet en collaboration avec les acteurs de l’écosystème local, identifie les opportunités de développement, contribue à l’émergence de projets collectifs et assure une représentation active des enjeux locaux au sein des concertations et comités stratégiques. 

 

Responsabilités et activités  

 

1.Appui à la mise en œuvre de projets structurants : 

 

  • Soutenir les initiatives de développement économique local initiées par le Pôle et déjà en cours ou en voie de l’être.
  • Accompagner les initiatives portées par des tiers et soutenues par plusieurs partenaires.
  • Diffuser les informations concernant le mandat de développement économique local sur le territoire et assurer des représentations extérieures diverses.
  • Assurer le suivi des projets, incluant la planification, la coordination des ressources et l’évaluation des résultats. 

 

2.Mobilisation des acteurs et représentation des enjeux locaux : 

 

  • Participer activement aux concertations locales (Table en développement économique, table de quartier, table de concertation jeunesse, etc.) et contribuer à la mise en œuvre des plans d’action sectoriels ou populationnels. 
  • Mobiliser les organismes locaux pour développer une vision d’avenir partagée. 
  • Identifier les possibilités de collaboration et de mutualisation ou d’échanges d’expertise entre les différents promoteurs 
  • Représenter les enjeux du quartier et promouvoir des projets favorisant un développement durable et inclusif. 

 

3.Analyse et veille stratégique : 

 

  • Réaliser une analyse continue des enjeux locaux et des opportunités du quartier. 
  • Produire des rapports et des présentations sur les besoins spécifiques du territoire. 
  • Participer à des concertations locales, supra locales et régionales 
  • Assurer une veille sur les tendances et les meilleures pratiques en développement économique local. 

 

4.Promotion et communication : 

 

  • Promouvoir les projets structurants auprès des partenaires, des bailleurs de fonds et de la communauté. 
  • Faciliter la diffusion des résultats et des impacts des projets. 
  • Rédiger des rapports de suivi d’accompagnement et collaborer avec la direction générale aux redditions de compte.  

 

Accomplit toute autre tâche connexe à son mandat 

 

Profil Requis  

 

  • Diplôme en développement économique, gestion de projet, administration publique, ou domaine connexe. 
  • Minimum de 3 ans d’expérience en gestion de projets collectifs ou en développement économique local. 
  • Expérience dans la mobilisation des acteurs et la participation à des tables de concertation. 
  • Expérience en soutien et rédaction de demande financement 
  • Maîtrise des outils de gestion de projet et de suivi – évaluation. 
  • Capacité à analyser des données socioéconomiques et à produire des rapports stratégiques. 
  • Connaissance des enjeux de développement durable et de transition socioéconomique. 
  • Connaissance des outils de gestion, de développement et de financement de projets communautaires et/ou d’économie sociale : plan d’affaires, étude de faisabilité et de marché, outils informatiques, etc.; 
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles. 
  • Capacité à travailler en mode collaboratif et à mobiliser des partenaires divers. 
  • Maîtrise du français (écrit et parlé). 
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation. 
  • Forte aptitude à la mobilisation et à la négociation. 
  • Engagement envers les valeurs du développement économique et social. 

 

 

Conditions d’emploi 

  • Salaire en fonction de l’expérience et l’échelle salariale en vigueur, à partir de 52,000.00$. 
  • Régime d’assurances collectives (médicales, dentaires et autres) payé à 50% par l’employeur. 
  • Mode de travail hybride (2 jours de télétravail). 
  • Horaire flexible. 
  • Poste à temps plein (35 heures par semaine). 
  • Trois semaines de vacances après la première année de service.
  • Banque de congés personnels. 
  • Environnement de travail collaboratif et dynamique avec une équipe passionnée et investie. 

Domaine:

Administration et gestion

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Comment postuler?

Faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à l’adresse suivante : info@lepole.ca

 

L’affichage pour le poste débute le 15 avril 2025. Nous convoquerons les candidatures d’intérêt en continu à partir de cette date jusqu’au comblement du poste.

Entrée en poste : dès possible

Nous souscrivons au principe de l’accès à l’égalité en emploi

À propos de l'employeur

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