Offre d'emploi

Tu as envie de contribuer à un monde plus juste et plus inclusif ? Tu souhaites participer concrètement avec des citoyens et citoyennes à la transformation de leurs conditions et milieu de vie ? Tu aimes travailler en équipe avec sérieux tout en ayant du plaisir ? Ce poste est pour toi.

Parole d’excluEs est un organisme à but non lucratif qui propose aux citoyen.nes de Montréal-Nord aux prises avec des enjeux de pauvreté et d’exclusion, de se mobiliser pour transformer leurs conditions de vie et leur quartier à travers des projets collectifs structurants. Notre organisme, qui existe depuis 18 ans, privilégie le travail d’équipe et offre un milieu de travail inclusif qui prend en compte la conciliation travail et vie personnelle.  Notre rêve de construire un monde juste et sans exclusion est ambitieux.  Ensemble nous pouvons faire une différence.

MANDAT

Le.la chargé.e de projet-citoyen est à l’écoute des citoyen.nes et de ce qui émerge du terrain, favorise le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif et accompagne les citoyen.nes dans les initiatives coconstruites entre les citoyen.nes et Parole d’excluEs. La.le chargé.e de projet-citoyen exerce un leadership partagé avec les citoyen.nes en vue de faire émerger et aboutir des projets collectifs pour améliorer leurs conditions de vie et leur quartier.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Mobilisation citoyenne

• Assurer une mobilisation citoyenne de proximité : aller à l’encontre des gens dans divers milieux (logements, parcs, écoles, secteur commercial, événements populaires et de quartier, lieux de culte, etc.).
  • Animer les groupes (comités, collectifs, groupes formels et informels) en exerçant une régulation des relations (enjeux interculturels, de place, de pouvoir, de statuts) et en proposant des objectifs atteignables.
  • Animer, au besoin, le local communautaire et les différents espaces citoyens et favoriser leur appropriation et leur co-prise en charge par les citoyen.nes.
  • Développer des partenariats ad hoc avec d’autres groupes de citoyen.nes et des partenaires.
  • Créer des outils variés et accessibles (éducation populaire) et développer des stratégies de diffusion.
  • Documenter, laisser des traces et communiquer à l’interne sur les étapes réalisées, les enjeux et les apprentissages.

Gestion de projet

• Co-développer et mettre en œuvre des projets issus des besoins et aspirations des citoyen.nes et liés aux perspectives structurantes de Parole d’excluEs.
  • Planifier, organiser, coordonner et suivre les projets.
  • Contribuer à toutes les étapes de mise en œuvre des projets.
  • Développer et adapter des outils afin de vulgariser les processus.
  • Documenter les processus et partager les connaissances acquises.
  • Contribuer à la recherche de financement et à la reddition de compte des projets.

EXIGENCES ET APTITUDES

• Habiletés sociales exceptionnelles, entregent, écoute et empathie
  • Excellente maîtrise des techniques d’animation et des enjeux liés aux dynamiques de groupe
  • Bonne capacité à planifier et organiser des projets
  • Aisance à s’exprimer et à vulgariser des concepts
  • Créativité, polyvalence et efficience
  • Sens de l’initiative, audace et débrouillardise
  • Capacité à travailler dans un environnement multiethnique et avec des populations vulnérables
  • Capacité à travailler en équipe (transparence, capacité à donner et recevoir du feed-back)
  • Partage des valeurs de justice sociale, d’inclusion et d’entraide.
  • Sens politique.

PROFIL

• Diplôme en sciences sociales (sociologie, anthropologie, travail social, géographie, etc.)
  • Une combinaison d’expérience et de formation jugées pertinentes sera considérée
  • Expérience en mobilisation citoyenne, animation sociale, gestion de projets
  • Au moins 3 ans d’expérience dans une fonction équivalente
  • Implication sociale au sein de sa communauté
  • Maîtrise d’une seconde langue (créole, arabe) un atout
  • Diversité culturelle recherchée

CONDITIONS DE TRAVAIL

Horaire :              35 heures/semaine (soirs et samedis à l’occasion)

Salaire :              47 500 à 55 000$ par année (selon l’expérience et la politique salariale)

Avantages :         Fermeture de l’organisme pendant les fêtes de fin d’année

Assurances collectives après 3 mois

20 jours de congé/an après 1 année

Banque de 10 jours de congés sociaux et maladie

1 journée fixe de télétravail par semaine (facultative)

Lieu de travail :       Montréal-Nord

Début souhaité :         Novembre 2024

Domaine:

Santé et services sociaux, Sciences et recherche

35 heures / semaine

Fin de semaine, Jour, Soir, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Envoyez-nous immédiatement votre CV et une lettre de motivation par courriel à : [email protected] en précisant le titre du poste.

Les candidatures seront évaluées dès leur réception. Date limite : le dimanche 27 octobre à minuit. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Les personnes issues de minorités visibles, sont encouragées à déposer leur candidature. Si vous vous identifiez comme appartenant à un groupe minoritaire et souhaitez que cela soit pris en considération dans le processus de recrutement, veuillez nous l’indiquer. Nous reconnaissons les diplômes et les expériences acquises à l’étranger.

Date limite pour postuler:

1 décembre 2024

À propos de l'employeur