À propos de CANOPÉE

Organisation à but non lucratif fondée en 2017, CANOPÉE a su croître rapidement en offrant des services essentiels face à l’urgence climatique. Nous œuvrons à la fois dans la gestion des milieux naturels publics (conservation et mise en valeur) et dans le verdissement urbain (arrachage d’asphalte et plantation). Aujourd’hui, forte d’une équipe passionnée et harmonieuse d’une quinzaine d’employés à temps plein et d’une vingtaine d’employés saisonniers, CANOPÉE est à la recherche d’une personne chargée de projets en éducation à l’environnement.

Raisons pour travailler chez CANOPÉE

• Financements stables sur plusieurs années;
  • Équipe engagée et bienveillante;
  • Lieu de travail enchanteur au bois de l’Équerre à partir de 2026 et dans un sympathique espace de cotravail au centre-ville de Laval d’ici là;
  • Retombées directes et tangibles quant aux changements climatiques et à la conservation de la nature.

Définition du rôle

Dans le cadre de ses fonctions, la personne chargée de projets d’éducation à l’environnement sera responsable de développer et de mettre en œuvre le volet d’offre d’activités éducatives à l’égard de différents publics. Elle sera sous la responsabilité de la coordination conservation et éducation.

Animation : Vous devrez organiser et animer des activités visant différents objectifs comme l’augmentation de la fréquentation des bois, la vulgarisation de connaissances scientifiques, la sensibilisation et la mobilisation face aux enjeux environnementaux, l’amélioration de la santé physique et mentale, et le développement de la cohésion de groupes/équipes. Les activités sont animées devant plusieurs publics. Les trois cibles principales sont les citoyens et les citoyennes, les élèves ainsi que les personnes fréquentant les organismes communautaires. Pour l’animation, vous collaborez avec l’ensemble de l’équipe de milieux naturels ainsi que la responsable des communications. Vous animerez des kiosques d’informations sur CANOPÉE et sur des différents thèmes lors de rassemblements citoyens, de fêtes ou d’événements divers.

Gestion de projets : Vous serez responsable de développer l’offre d’activités éducatives, puis d’entretenir et de développer des partenariats afin de la faire rayonner. Certaines activités publiques sont subventionnées
par des partenaires dont vous devrez vous assurer d’atteindre les objectifs et les cibles. D’autres activités privées sont payées en tout ou en partie par des clients. Vous coordonnerez la facturation avec la personne responsable de la comptabilité. Puisque l’organisation est en développement, vous pourriez gérer une équipe d’animation en participant au recrutement, à la formation et au développement des compétences.

Pour l’instant, CANOPÉE offre principalement une programmation saisonnière aux citoyens de Laval. Vous devrez développer notre offre d’activités destinées aux groupes privés et scolaires. En 2026, CANOPÉE gérera un pavillon au bois de l’Équerre où vous développerez une programmation éducative. L’équipe valorise le travail en collégialité et en collaboration. Nous cherchons une personne curieuse qui aimera acquérir de nouvelles connaissances et collaborer à des projets de conservation et de gestion des bois (ex. : patrouille et entretien de sentier).

Principales tâches

Animation

• Concevoir des activités intérieures et extérieures en lien avec les bois de Laval;
  • Planifier des activités, gérer des ressources humaines et matérielles;
  • Animer des activités éducatives visant différents objectifs et publics;
  • Évaluer la satisfaction et l’atteinte des objectifs.

Gestion de projets

• Préparer différentes programmations et offres d’activités destinées à différents publics;
  • Recruter, former et encadrer l’équipe de travail du volet animation et certains contractuels externes;
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs et des cibles, tant au niveau qualitatif que quantitatif;
  • Améliorer la programmation à l’aide des apprentissages suite à l’évaluation des activités;
  • Effectuer le suivi des projets financés avec les différents partenaires;
  • Assurer une concertation avec les partenaires communautaires, scolaires, environnementaux ainsi que la Ville de Laval.

Collaboration et collégialité

• Représenter CANOPÉE lors d’événements et activités de réseautage;
  • Collaborer avec l’équipe lors des activités de conservation, de gestion des bois et/ou de verdissement;
  • Contribuer au processus de réflexion sur le développement de CANOPÉE;
  • Collaborer au plan de communication visant à faire connaître nos services à différents publics et à la stratégie de démarchage sur les réseaux sociaux.

Conditions de travail

Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances et nous nous engageons à créer une culture organisationnelle diversifiée et inclusive sans discrimination.

• Salaire compétitif, à partir de 25$/l’heure;
  • Date prévue d’entrée en fonction à discuter, dès que possible;
  • Contrat permanent à durée indéterminée;
  • Horaire : travail fréquent le soir et la fin de semaine, 35 heures par semaine;
  • Lieu de travail : 1200, boul. Saint-Martin Ouest, Laval;
  • Vacances et journées fériées compétitives.

Exigences

• Diplôme universitaire de premier cycle en biologie, en environnement, éducation ou en intervention psychosociale;
  • Minimum de 3 années d’expérience reliée au poste;
  • Excellentes habiletés en animation et en vulgarisation;
  • Expérience en conception d’activités éducatives;
  • Expérience en gestion de projets (atout);
  • Attitude collaborative et facilité à établir des relations d’entraide et de confiance;
  • Sens de l’organisation.

Administration et gestion, Éducation et formation, Environnement et développement durable

Jour

Hybride

Pour postuler, envoyez votre CV à [email protected].

22 juillet 2024