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Offre d'emploi

Au CSMO-ÉSAC, très tôt vous aimerez les lundis matin ! 

Le CSMO-ÉSAC est un acteur majeur dans l’écosystème de concertation visant le développement des compétences des travailleurs et travailleuses des OBNL et des coopératives au Québec. Ses formations et projets uniques, ses outils, ses études et enquêtes ainsi que ses événements ont des impacts directs sur le développement de ce secteur d’emploi innovant. 

Nous recrutons une personne pour le poste de chargé.e de projet aux communications et médias sociaux pour le projet de Valorisation des métiers méconnus du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Le poste s’inscrit dans un projet visant à faire découvrir et valoriser des métiers essentiels, mais souvent méconnus, dans les OBNL : administration, communication, comptabilité, gestion immobilière. Le projet s’appuie sur des actions terrain dans trois régions du Québec, une série de panels virtuels, la mobilisation des intervenants en employabilité et en formation, et le développement d’outils innovants (fiches métiers, personas, micro-site, vidéos témoignages). 

Travailler au CSMO-ÉSAC c’est faire partie d’une équipe compétente, dévouée et dynamique, qui carbure à l’échange de savoirs et d’expertises, au mieux vivre ensemble et à la complicité généreuse entre collègues. Passionnée par le développement des compétences et par la recherche de solutions aux grandes problématiques de main-d’œuvre, le CSMO-ÉSAC recherche les profils talentueux naviguant aisément dans le développement de projet de formation. 

 

Ce que nous offrons  

  • 4 jours/semaine (28 heures/semaine) et flexibilité dans les horaires 
  • Salaire, selon la politique des conditions de travail et l’expérience à partir de 38.87$ de l’heure. 
  • Gamme d’avantages sociaux concurrentiels : journées de maladies et congés au prorata des heures travaillés, assurances collectives, REER collectif avec cotisation patronale après 3 mois de service, vacances 8%, etc.); 
  • Transfert des connaissances, développement professionnel et de la formation continue; 
  • Des gestionnaires bienveillants; 
  • Le CSMO dispose d’une politique de télétravail. Pour favoriser le lien entre les personnes, elle demande aux membres de son équipe d’être présents au moins deux journées par semaine à ses bureaux à Montréal 

Sommaire du poste 

Relevant de la Direction des projets de la formation, le ou la chargé·e de projet aux communications et médias sociaux coordonne la conception, la production et la diffusion de l’ensemble des outils de communication du projet. Il ou elle développe des contenus adaptés aux différents publics cibles, travaille étroitement avec la firme de communication et la personne responsable de la mobilisation, et assure la cohérence, la visibilité et la performance globale de la campagne. Le ou la titulaire collabore étroitement avec le ou la Chargé·e de projet principal·e – Mobilisation et la Chargée de projet aux communications du CSMO-ÉSAC, afin d’assurer l’alignement des contenus avec les besoins du terrain et la cohérence des actions menées dans le cadre du projet. 

 

Responsabilités principales 

  1. Développement et conception des outils,en collaboration avec le ou la Chargé·e de projet principal·e – Mobilisation 
  • Concevoir la structure, les contenus et la rédaction du micro-site du projet. 
  • Développer des fiches métiers, personas, visuels, supports pédagogiques et coordonner leur mise en page. 
  • Coordonner les fournisseurs pour la réalisation des capsules vidéo et témoignages. 
  • Préparer les canevas PowerPoint ou Canva professionnels pour les panels et les présentations en classe. 
  • Assurer une cohérence visuelle avec l’identité du CSMO-ÉSAC. 
  1. Gestion et déploiement des communications
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de diffusion du projet (réseaux sociaux, partenaires, établissements, etc.). 
  • Créer des contenus adaptés aux besoins des partenaires tels cégeps, centres de formation, organismes d’employabilité et organisations communautaires.  
  • Créer des contenus adaptés aux différents publics cibles : jeunes (codes graphiques dynamiques), personnes en réorientation et autres. 
  • Rédiger des textes pour les réseaux sociaux, la promotion des panels, les outils d’accompagnement. 
  • Optimiser la diffusion avec les partenaires. 
  • Gérer le budget et assurer les suivis budgétaires 

3.Soutien aux activités terrain et panels 

  • Développer le matériel visuel et les supports nécessaires aux présentations en classe. 
  • Contribuer à l’orchestration des événements associés au projet (présentations, panels virtuels, activités de diffusion) et y participer à l’occasion. 
  1. Soutien à la mobilisation et aux activités terrain
  • Fournir les outils et supports nécessaires aux présentations en classe. 
  • Soutenir la promotion et la documentation des panels virtuels (visuels, textes, habillage). 
  • Participer ponctuellement aux activités terrain pour capter du contenu (photos, entrevues rapides, extraits vidéo). 
  1. Suivi, analyse et reddition
  • Suivre les indicateurs de performance : visites du micro-site, engagement, portée des publications. 
  • Mesurer la réception et l’utilisation des outils auprès des partenaires. 
  • Documenter les statistiques et observations pour le rapport final. 
  • Assurer le suivi budgétaire des dépenses liées aux activités du projet. 
  • Contribuer activement à la rédaction finale du rapport au bailleur de fonds. 

Profil recherché 

  • Diplôme universitaire en communication, marketing, communication numérique ou domaine connexe. 
  • 3 ans minimum d’expérience de travail dans des activités de gestion de projets ; 
  • Expérience en gestion de projets de communication : embauche de fournisseurs et coordination des travaux de ceux-ci, gestion et suivi budgétaire 
  • Expérience en création de contenus ou en communication numérique. 
  • Excellentes habiletés rédactionnelles, capacité de vulgarisation et aisance en storytelling. 
  • Maîtrise d’outils de création (tels Suite Adobe, Canva), de CMS et des plateformes de diffusion numériques. 
  • Forte sensibilité graphique, créativité, souci du détail et sens de l’esthétique. 
  • Capacité à concevoir des visuels et des outils promotionnels adaptés à différents publics. 
  • Aptitude à analyser la performance numérique (statistiques web, engagement, portée). 
  • Capacité à collaborer efficacement avec plusieurs intervenant.e.s, fournisseurs et partenaires et à travailler en équipe. 
  • Sens de la pédagogie et habileté à adapter les messages aux publics cibles (jeunes, personnes en réorientation et autres). 
  • Connaissance du secteur des OBNL ou de l’économie sociale (atout). 
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.  
  • Un niveau avancé d’anglais à l’oral est requis, puisque la personne devra échanger avec des partenaires unilingues anglophones dans des cégeps identifiés et assurer des communications claires et détaillées sur le projet, environ 3 à 4 fois durant le mandat. 
  • Engagement envers la vie organisationnelle 

Contribuer à la vie collective du CSMO-ÉSAC en collaborant avec les collègues, en partageant son expertise et en participant aux tâches communes favorisant un environnement de travail respectueux, solidaire et inclusif 

Diversité, équité et inclusion 

Le CSMO-ÉSAC reconnait et valorise la diversité. Elle est une richesse et une source d’innovation. Aussi, le CSMO-ÉSAC propose un environnement de travail où le respect, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs premières. 

 

Comment postuler:  

Les personnes intéressées à poser leur candidature sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à rh@csmoesac.qc.ca  avant le 05 janvier 2026 à 12h 

 

Et après  

Le processus de recrutement se déroulera en deux temps : 

  • Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Nous communiquerons rapidement avec les personnes dont les candidatures sont retenues dans la semaine du 5 janvier 2026.  
  • Si l’envie d’aller plus loin ensemble est bien là, nous vous inviterons ensuite à participer à une entrevue en présentiel et à réaliser un test pratique. Le tout se déroulera dans les premières semaines de janvier 2026.  

Domaine:

Marketing et communication

28 heures / semaine

Jour

Emploi Temporaire

Hybride

Soumettre sa candidature

Date limite pour postuler:

4 janvier 2026

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

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