Le Lundi 11 août 2025
Chargé·e de projet, programme
publié par Association des intervenants en dépendance du Québec
L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) est une association provinciale dédiée au soutien et à l’évolution des pratiques d’intervention liées à la dépendance. Elle offre des services d’accompagnement et des formations de pointe aux personnes de tous les milieux, intéressées par le sujet. L’AIDQ entretient un lieu d’échange inclusif permettant d’accélérer le savoir de sa communauté pour favoriser une meilleure synergie entre les différents champs de pratique liés à la dépendance.
À propos de PROFAN 2.0
Le programme de formation provincial PROFAN 2.0 [Prévenir et Réduire les Overdoses | Former et Accéder à la Naloxone] est offert par Méta d’Âme (Association de pairs pour les personnes utilisant ou ayant utilisé des opioïdes) et l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ). Soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des surdoses de substances psychoactives 2022-2025, le programme offre des formations gratuites à l’échelle du Québec, destinées aux personnes œuvrant au sein des organismes communautaires et à celles bénéficiant de leurs services, ainsi qu’aux personnes faisant ou ayant fait l’usage de substances et à leurs proches.
Sommaire du poste
Sous la supervision de la coordination générale du programme, la personne Chargé·e de projet assure la gestion opérationnelle du programme. Elle accompagne l’équipe projet, veille à l’organisation du travail, soutient l’intégration des nouvelles personnes et assure le lien avec les autres personnes impliquées. En collaboration avec la coordination générale, elle soutient la planification, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des activités, en mobilisant les partenaires et en s’assurant de leur cohérence avec les valeurs de l’Association.
Principales responsabilités
Soutien à la planification des activités
- Contribuer à la planification et au développement de l’offre de service du programme, avec la coordination générale;
- Soutenir la coordination générale dans la rédaction des demandes de financements et à la production des rapports d’activités;
- Participer à la promotion et aux activités d’évaluation du programme.
Gestion opérationnelle
- Planifier les activités en cohérence avec les plans de travail et priorités identifiées;
- Assurer la mise en œuvre de l’offre de service du programme conformément aux modalités de financement;
- Assurer les suivis auprès des fournisseurs de services;
- Gérer une petite-caisse et effectuer tout achat nécessaire au bon déroulement des activités.
Accompagnement des personnes contractuelles
- Mobiliser et maintenir des liens avec les personnes contractuelles du programme;
- Favoriser la circulation d’information, susciter les interactions et encourager les échanges;
- Apporter du soutien aux personnes contractuelles dans le cadre de leur implication au sein du programme;
- Assurer l’intégration de nouvelles personnes contractuelles.
Vie associative
- Représenter le programme dans diverses activités de sensibilisation;
- Prendre part au développement de l’offre de formation de l’Association, en collaboration avec la personne Responsable, contenus et valorisation de la pratique;
- Réaliser toutes autres tâches de même nature ou connexe qui lui sont demandées.
Profil recherché
- Avoir une bonne connaissance des réalités des surdoses au Québec
- Adhérer à l’approche de réduction des méfaits
- Comprendre et adhérer aux principes de complémentarité des savoirs expérientiels, scientifiques et professionnels
- Privilégier une approche participative
- Être en mesure de composer avec différents points de vue
- Faire preuve d’autonomie dans la planification et l’organisation du travail
- Démontrer de grandes capacités d’organisation, notamment au niveau logistique
- Être à l’aise avec les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint), la suite Google et les plateformes technologiques
- Avoir une excellente maitrise de la langue française (orale et écrite)
Seront considérés comme des atouts
- Avoir vécu des expériences personnelles en lien avec l’usage de SPA, la dépendance et/ou les surdoses
- Disposer d’un véhicule ou détenir le permis de conduire de classe 5
- Avoir des expériences significatives de travail en organisation communautaire
- Avoir de l’expérience en animation de groupe
- Avoir de l’expérience en création et développement d’outils pédagogiques et didactique
Conditions de travail
- Poste à temps complet, à raison de 35 heures par semaine;
- Horaire principalement de jour, du lundi au vendredi mais possibilité de déplacement en régions en dehors de l’horaire normal de travail;
- Travail en mode hybride: à domicile (2 jours par semaine) et au bureau (3 jours par semaine);
- La personne retenue devra être en mesure de se déplacer à Montréal pour répondre aux besoins associés à la tâche
- Salaire concurrentiel et avantages sociaux (ex.: assurances collectives et régime de retraite).
Pour en savoir plus sur l’expérience de travail AIDQ, visitez la section Carrières de notre site Web.
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Jour
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Assurances collectives
Régime de retraite
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Candidatures
Nous encourageons la candidature de personnes autochtones, de personnes handicapées, de personnes racialisées, de personnes de toutes orientations et identités sexuelles, de personnes transsexuelles et/ou transgenres, et de toute personne qui peut être confrontée à des obstacles systémiques qui influencent l’accès à l’emploi.
Les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent remplir le formulaire en ligne et joindre une lettre d’intention accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de la directrice générale, Sandhia Vadlamudy avant le 31 août, 23h59.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.