Passionné·e par le lien entre les générations? Sensible aux enjeux d’inclusion sociale? Vous avez du flair en communication, en représentation ou en organisation d’événements? Mettez votre talent au service d’un organisme qui bâtit une société plus ouverte et solidaire. Cette offre pourrait bien être votre prochaine aventure!
Présentation de l’organisme
Organisme national à but non lucratif, le réseau d’action de solidarité Intergénérations Québec a pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire. Ses champs d’action portent sur :
- La promotion des initiatives de rapprochement entre les générations, depuis plus de 30 ans
- L’accompagnement et le soutien à ses membres et partenaires
- Le développement de l’expertise intergénérationnelle dans divers milieux d’action
Sommaire du poste
Sous la supervision de la direction générale, et en étroite collaboration avec l’équipe, le/la chargé·e de communication et d’événements participe au rayonnement de la mission et au développement de projets au profit des organismes membres et partenaires. La personne sélectionnée aura le mandat suivant :
Communications
- Être responsable de la promotion et de la valorisation de l’action intergénérationnelle
- Élaborer et mettre en oeuvre des plans de communication et de promotion
- Concevoir, mettre en page et diffuser l’infolettre bimestrielle
- Résumer les projets pour mettre à jour la plateforme Résot’Âge
- Gérer les outils de communication
- Mise à jour du site Internet de l’organisme
- Mise à jour des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube et Instagram)
- Compilation des statistiques relatives aux réseaux sociaux
- Gérer les relations avec les médias
- Rédiger les communiqués de presse et tout autre document destiné à être diffusé et publié
- Prendre en charge les envois de masse par courriel pour relayer les informations aux membres et promouvoir des événements
- Participer à l’établissement de partenariat aux fins de valorisation de l’action intergénérationnelle
- Représenter l’organisme à l’extérieur lors de divers événements
Organisation d’événements
- Coordonner la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI) et planifier ses activités
- Concevoir et déployer le plan de communication lié à la SQI
- Identifier et mobiliser des organismes partenaires ou des ressources pertinentes pour les événements
- Participer à la conception, la planification et le lancement d’événements ou de projets intergénérationnels
- Recruter des professionnels ou experts (conférenciers, animateurs, etc.) et établir les ententes de services
- Assurer la logistique complète des événements (préparation, déroulement, suivi)
- Coanimer les réunions du comité communication et événements
- Contribuer à la rédaction, révision et diffusion des outils de communication
- Collaborer à d’autres initiatives visant à promouvoir les liens intergénérationnels
Soutien administratif
- Gérer les adhésions et les renouvellements des membres
- Collaborer à l’organisation d’activités destinées aux membres et partenaires (journées de réflexion, forums, colloques, sommets et assemblées générales, etc.)
- Animer des réunions de comités
- Faire la compilation des statistiques se rapportant aux activités de l’organisme en vue de préparation du rapport annuel d’activités
- Contribuer à la rédaction du rapport d’activités et à sa diffusion
- Préparer, en collaboration avec l’équipe, la tenue de l’assemblée générale annuelle
Profil recherché
- Diplôme universitaire de premiers cycles au moins, en communications ou communications marketing, relations publiques, en organisation d’événements ou tout autre discipline connexe
- Au moins trois années d’expérience en communication dans le milieu professionnel
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Bonne capacité de rédaction, de vulgarisation de contenu et d’analyse
- Bonne capacité de communication et d’animation
- Maîtrise de multiples logiciels (Suite office, Adobe CS, Google Drive, Teams, Zoom, etc.)
- Bonne connaissance et expérience de l’environnement web des réseaux sociaux (Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, X (Twitter) et d’autres plateformes web (Mail chimp, Survey Monkey et WordPress, etc.)
- Bon sens de l’autonomie, d’esprit d’initiative et de créativité
- Aptitudes à développer le réseautage et le partenariat
- Bon esprit d’équipe et bonnes habiletés de communication interpersonnelle
- Une bonne connaissance du milieu communautaire et de ses valeurs est un atout
Conditions de travail
- Poste à temps plein permanent (35 heures par semaine) après une période probatoire de trois mois
- Salaire : taux horaire compétitif selon l’expérience en respectant l’échelle salariale de l’organisme
- Lieu de travail : Montréal (métro Rosemont)
- Mode de travail : hybride (une partie en télétravail; l’autre au bureau), jusqu’à nouvel ordre
- Intergénérations Québec offre les avantages sociaux suivants :
- Un régime retraite après confirmation au poste de travail
- Trois semaines de vacances annuelles après une année de service
- 10 jours de congé de maladie
Date d’entrée en fonction : Le lundi, 8 décembre 2025
|