Le Mercredi 30 juillet 2025
Chargé·e de projet : Alterados 3
publié par Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) est à la recherche d’une personne enthousiaste et engagée pour occuper le poste de chargé·e de projet dans le cadre du projet Alterados 3, qui allie participation citoyenne, bien-être et développement de l’esprit critique chez les jeunes.
Votre rôle en un coup d’œil
Vous aurez comme mandat principal de soutenir la mise en œuvre des différentes phases du projet Alterados 3, pour un minimum de 3 ans, avec un accent particulier sur la co-création de contenus pédagogiques, l’animation de démarches participatives et formatives et l’accompagnement des milieux jeunesse dans la réalisation des activités.
En bref, le poste consiste à:
- Soutenir la mise en œuvre des différentes phases du projet Alterados 3;
- Contribuer à la co-création de contenus pédagogiques axés sur la participation citoyenne et le développement du pouvoir d’agir des jeunes;
- Animer des démarches participatives et formatives auprès des jeunes, des équipes des maisons des jeunes (MDJ) et des autres partenaires jeunesse impliqués;
- Accompagner les milieux jeunesse dans la réalisation des activités et la valorisation des projets portés par les adolescent·es.
Gestion et administration du projet (40% du poste)
- Participer au développement de la formation Alterados 3, en contribuant à la structuration du contenu et à la création des supports de formation;
- Planifier, mettre en œuvre et évaluer les activités du projet;
- Assurer le suivi administratif de ses tâches : suivi des échéanciers, rédaction de bilans, reddition de comptes, suivis financiers, etc;
- Coordonner un appel à projet pour les MDJ auprès des membres du RMJQ;
- Accorder des subventions pour la réalisation des activités en lien avec le projet;
- Approuver les redditions de compte des organismes participants et les présenter à la direction générale.
Mobilisation et animation (40% du poste)
- Assurer la promotion et le développement des formations dans toutes les régions du Québec;
- Mobiliser les MDJ et milieux jeunesse participants;
- Créer et rédiger des contenus pédagogiques jeunesse (ex. : fiches d’activités, outils d’animation, mises en situation, etc.);
- Organiser des activités de formation et de développement en lien avec le projet;
- Participer activement à l’animation et au suivi du comité co-créatif (jeunes + intervenant·es), incluant les rencontres, les outils préparatoires, etc.;
- Coordonner les comités de sélection composés de membres et partenaires.
Soutien et diffusion du projet (20% du poste)
- Offrir un soutien post formation aux intervenants et faire un suivi sur les activités qu’ils et elles réaliseront avec et pour les jeunes;
- Établir et entretenir des liens avec différents partenaires liés au projet;
- Participer à des rencontres de concertation et de représentation;
- Présenter les résultats des projets à la direction générale ainsi qu’au CA et CE;
- Collaborer à la diffusion et la valorisation du projet et de ses résultats;
- Rédiger des contenus pour les plateformes (réseaux sociaux, sites web), contribuer aux communications et mettre en valeur les projets jeunesse;
- Œuvrer à l’organisation du grand rassemblement annuel et participer aux différents événements associatifs du RMJQ.
Ce que l’on recherche
Expérience et compétences
- Études collégiales ou universitaires en animation culturelle, en éducation, en gestion de projets ou tout autre domaine jugé pertinent;
- Détenir 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire (ex. animation jeunesse, mobilisation communautaire, gestion de projets, etc.);
- Connaissances du milieu communautaire et des enjeux jeunesse (MDJ un atout);
- Excellentes capacités organisationnelles, relationnelles et de communication (autant à l’oral qu’à l’écrit);
- Créativité, curiosité, sens de l’initiative et esprit d’équipe;
- Grande capacité d’adaptation, rigueur et autonomie dans l’exécution des tâches;
- Flexibilité, polyvalence et être en mesure d’exécuter plusieurs tâches de front;
- Détenir des compétences intermédiaires en informatique (suite Office 365, Suite Google, etc.) ;
- Être en mesure de se déplacer plusieurs fois par année à travers le Québec ;
Conditions et infos pratiques
Salaire : À partir de 29,67$/h selon l’échelle salariale en vigueur.
Lieu de travail : 6502, rue des Écores, Montréal, Québec H2G 2J7
Entrée en poste : Septembre 2025
Temps plein : 4 à 5 jours/semaine – 35h
Avantages sociaux (vacances, congés de maladie, congés personnels, conciliation travail-famille, etc.), assurances collectives et régime de retraite.
Pourquoi travailler avec nous?
✔ Un emploi flexible et humain : télétravail possible, horaires adaptés (35h/semaine).
✔ Des avantages qui comptent : assurances collectives (incluant la télémédecine), régime de retraite, congés au-delà des normes CNESST.
✔ Un environnement inspirant : espaces de travail conviviaux dans le quartier de la Petite-Patrie (proche du parc Molson, du cinéma Beaubien, de nombreux cafés et restos).
✔ Un impact concret : chaque jour, ton travail aide les maisons des jeunes et les équipes de professionnel·les à créer des espaces sécurisants et stimulants pour les ados.
✔ Une équipe passionnée et inclusive : collaboration, entraide et ambiance chaleureuse garanties!
Vous voulez donner du sens à votre travail et évoluer dans un milieu stimulant? Envoyez-nous votre candidature!
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Nicholas Legault, directeur général du RMJQ, avant le 22 août 2025 à l’adresse suivante : emplois@rmjq.org. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel, Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Assurances collectives
Régime de retraite
Activités sociales
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Nicholas Legault, directeur général du RMJQ, avant le 22 août 2025 à l’adresse suivante : emplois@rmjq.org. Seules les candidatures retenues seront contactées.
Date limite pour postuler: