Le Samedi 1 février 2025
Assistant-gérant à la banque alimentaire et au marché
publié par Partageons l’espoir![Logo de Partageons l’espoir](https://macommunaute.ca/wp-content/uploads/2024/01/47233.png)
Assistant-gérant à la banque alimentaire et au marché
À propos de Partageons l’Espoir
Ancré dans la communauté du Sud-Ouest de Montréal depuis plus de 30 ans, Partageons l’Espoir a pour mission de soutenir chaleureusement sa communauté à travers des programmes alimentaires inclusifs et des activités éducatives pour les enfants. Nous aidons des milliers d’individus et de familles à surmonter l’insécurité alimentaire tout en développant le potentiel des jeunes générations futures. Nos initiatives incluent une banque alimentaire, un marché de fruits et légumes, des dîners communautaires et un club après l’école, le tout basé sur des valeurs de coopération, d’inclusion et d’équité.
Résumé du poste
Nous recherchons un(e) Assistant(e)-gérant à la banque alimentaire et au marché, passionné(e), pour rejoindre notre équipe. Votre rôle consistera à coordonner les opérations quotidiennes de la banque alimentaire et du marché, tout en assurant une expérience positive et respectueuse pour nos membres et bénévoles. En tant que leader engagé, vous serez responsable de garantir l’efficacité des activités, d’encadrer et de motiver les bénévoles, et de maintenir des espaces accueillants et bien organisés.
Responsabilités
Banque alimentaire (40%)
- Recevoir les dons, s’assurer de leur traitement et de les entreposer aux endroits prévus ;
- S’assurer que l’espace est prêt pour accueillir les membres (étagères, réfrigérateurs et congélateurs remplis, produits triés et emballés au besoin, catégories de denrées déterminées et quantités permises affichées, etc.) ;
- Accueillir les bénévoles à leur arrivée, veiller à la formation des bénévoles présents, leur assigner des tâches et répondre à leurs questions ;
- Accompagner les membres dans la banque alimentaire au besoin ;
- Préparer les livraisons à domicile pour la banque alimentaire ;
- Aider à charger et décharger le camion lors des différentes livraisons ;
- Lorsque nécessaire, remplacer le chauffeur pour conduire le camion et faire la cueillette de dons (Moisson Montréal, Agropur, autres) et les livraisons de la banque alimentaire.
Espace marché (40%) :
- S’assurer que l’espace est prêt pour accueillir les membres (étagères, réfrigérateurs et congélateurs remplis, prix affichés, limites fixées au besoin, Square à jour, caisse prête, etc.) ;·
- Informer la personne Responsable de la banque alimentaire et du marché lorsque des commandes sont nécessaires ;·
- Recevoir les commandes et les placer aux endroits prévus ;·
- Accueillir les bénévoles à leur arrivée, veiller à la formation et supervision des bénévoles présents, leur assigner des tâches et répondre à leurs questions ;· Effectuer la caisse au besoin.
Autres responsabilités (20%)
- S’assurer de la propreté de la banque alimentaire et des lieux d’entreposage des aliments ;
- Faire la rotation des stocks ;
- Sortir les bacs de recyclage, compost et poubelles lorsque nécessaire et lors de la collecte municipale ;
- Toutes autres tâches connexes pouvant être nécessaires au bon déroulement des activités de la banque alimentaire.
- Être un membre proactif du groupe en participant aux réunions, aux ateliers et en remplissant d’autres fonctions lorsque nécessaire.
Exigences
Formation et expérience
- Formation et/ou expérience pertinente au poste: entre 1 et 3 ans d’expérience ;
- Excellentes compétences en leadership ;
- Capacité d’adaptation ;
- Autonome, accueillant et spontané
- Expérience en gestion d’un groupe de bénévoles
- Capacité à transporter des charges lourdes : le poste requiert des efforts physiques, incluant être debout, en mouvement constant, et manipuler des charges.
- Permis de conduire valide (classe 5) et expérience de conduite avec un camion en ville le camion de l’organisme 12 pied cube.
- Habileté à travailler avec des personnes de différents milieux sociaux ;
- Être en mesure de travailler certains soirs et à l’occasion les fins de semaine ;
- Bilingue : français, anglais (écrit et oral), 3e langue un atout important ;
- Attitudes d’ouverture, de compréhension et de non-jugement essentielles
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre Partageons l’Espoir, c’est intégrer une équipe dynamique et engagée, où votre travail contribue directement à avoir un impact positif sur la communauté. Nous offrons un environnement stimulant, axé sur la collaboration et la croissance professionnelle.
Conditions du poste :
- Contrat jusqu’au 30 juin 2025, avec possibilité de déboucher sur un poste permanent.
- Heures de travail : 28 heures par semaine, du lundi au jeudi.
- Salaire : entre 17,56 $ et 21,95 $ de l’heure, en fonction de l’expérience.
- Vacances : 3 semaines par an, après un an d’ancienneté.
- 12 jours de congé personnel/maladie par an.
- Tenue décontractée
Faites partie d’une équipe soudée, prête à vous soutenir dans votre engagement envers notre mission !
Processus de candidature
Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et une lettre de motivation à Raphaël Izzar à Raphael@partageonslespoir.ca, avec pour objet : «Candidature pour le poste de Assistant-gérant à la banque alimentaire et au marché – [Votre Nom]».
Notre engagement envers la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
Nous encourageons vivement les personnes Noires, les personnes autochtones et les autres personnes de couleur et racisées, les personnes handicapées, les femmes, les personnes bispirituelles et queer, les personnes transgenres et les autres personnes qui vivent la marginalisation à postuler et à s’identifier dans leur lettre de motivation. Nous nous engageons à créer un lieu de travail aussi diversifié que les communautés que nous servons, et à soutenir notre personnel en lui offrant des possibilités de développement professionnel continu.
Votre expertise et votre passion peuvent nourrir le changement. Ensemble, faisons la différence dans la vie de notre communauté.
Note : Seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
Domaine:
Santé et services sociaux
28 heures / semaine
Jour, Jour
Emploi Temporaire
En présentiel
Comment postuler?
Processus de candidature
Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et une lettre de motivation à Raphaël Izzar à Raphael@partageonslespoir.ca, avec pour objet : «Candidature pour le poste de Chef.fe d’équipe à la banque alimentaire et au marché – [Votre Nom]».