Le Mardi 11 novembre 2025
Assistant-e aux communications et événements
publié par Centre des organismes communautaires
Le Centre des organismes communautaires (COCo) est un organisme provincial à but non lucratif qui travaille à l’essor d’un secteur communautaire québécois inclusif et axé sur la justice sociale, où les organismes populaires peuvent prospérer. Nous y voyons un élément essentiel dans la création d’une société plus juste et plus équitable. À cette fin, le COCo offre des services de formation, d’accompagnement et de soutien organisationnel et technologique aux petites organisations populaires et aux organismes dont le mandat vise la justice sociale. Nous nous appuyons également sur nos recherches pour favoriser le dialogue et le changement en ce qui concerne l’inclusion et la diversité dans le secteur à but non lucratif québécois.
Durée et type de contrat : un an, renouvelable.
Horaire : 24 heures par semaine. Horaires flexibles avec une présence aux rencontres et évènements d’équipe. À l’occasion et avec préavis, du travail tôt le matin, le soir et la fin de semaine pourrait être exigé.
Lieu : télétravail avec présence au bureau pour des réunions d’équipe, 1 à 2 fois par mois.
Rémunération : 27.30$ / heure
Avantages : assurance maladie, fonds de pension, 4 semaines de vacances et 3 semaines de congé payées en décembre.
À propos du poste
L’assistant-e aux communications et événements vient principalement soutenir les communications, incluant les stratégies médias sociaux, et l’organisation des événements du COCo.
L’assistant-e aux communications et événements travaillera en collaboration avec la coordination aux communications, qui supervise nos stratégies de communication, de marketing et de médias sociaux. Elle collaborera également avec la coordination du programme Ateliers/C (plus d’information sur les ateliers/C) pour soutenir l’organisation des communications et des événements du programme.
Fonctions et responsabilités
Appui aux communications (60%)
Gérer les médias sociaux :
Planifier et exécuter un calendrier de publication mensuel pour les médias sociaux.
Gérer la communauté sur les médias sociaux
Créer les visuels pour accompagner les publications.
Développer du contenu pour alimenter la chaîne youtube du COCo.
Soutenir la collecte de données pour le rapport trimestriel des statistiques sur les publications réseaux sociaux et le site web du COCo.
Co-rédiger et envoyer les infolettres mensuelles
Traduire les communications du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français.
Créer les supports de communication des événements et en faire la promotion, notamment pour les Ateliers/C et l’Assemblée générale annuelle du COCo : création des visuels de présentation, relecture et correction des contenus, mise en ligne sur le site internet du COCo, envoi des infolettres, publication sur les médias sociaux.
Maintenir et alimenter le site web :
Rédiger et/ou contribuer à la rédaction d’articles de blog
Mettre en ligne les offres d’emploi du secteur
Faire la mise à jour de pages web avec l’aide de la coordination des technologies et de la coordination des communications.
Appliquer et maintenir une esthétique cohérente pour les communications, conformément aux principes d’accessibilité et de lutte contre l’oppression.
Soutenir l’opérationnalisation des stratégies de communication interne et externe, au besoin.
Soutenir d’autres tâches administratives générales en lien avec la communication.
Soutien à l’organisation des événements (30%)
Soutenir la planification des évènements, notamment des Ateliers/C : Réserver les salles et services traiteur, soutenir la recherche de collaborateurices, faire le suivi de la facturation
Soutenir l’organisation logistique des évènements, notamment des Ateliers/C : coordination avec les fournisseurs, préparation du matériel nécessaire, mise en place de salles d’événements (physiques ou virtuelles), accueil des participant-es à leur arrivée, présence à l’évènement et prise de photos, mise à jour des pages web pertinentes, etc.
Assurer l’accessibilité et l’inclusivité dans la planification des évènements.
Collaboration collective (10%)
Participer aux activités d’équipe contribuer aux discussions sur la gestion et le développement organisationnel du COCo
S’engager activement à incarner les les principes d’anti-oppression, de justice sociale et d’accessibilité du COCo
Contribuer à développer et mettre à jour la documentation pour nourrir la mémoire organisationnelle / le transfert de connaissances en ce qui concerne les points mentionnés ci-hauts.
Autres tâches assignées.
Ce que nous recherchons chez un•e candidat•e :
Le ou la candidat-e idéal-e possède des compétences et des forces dans une variété de processus de communication, de gestion des médias sociaux et de site WordPress, de planification d’événements, de logistique et de conception, en plus d’être passionné-e par le travail collaboratif !
La personne recherchée a une aisance avec la planification et est capable de coordonner et d’achever des tâches dans les délais impartis avec les membres de son équipe. Elle est motivée et à l’aise avec le travail collaboratif et le travail indépendant.
Des expériences en marketing et en révision sensible sont des atouts importants.
En outre, notre candidat-e idéal-e est passionné-e par la promotion des valeurs anti-oppressives dans le secteur communautaire. Combinant créativité, communication et compétences en matière de résolution de problèmes. La personne recherchée apporte à son rôle une compréhension approfondie de la justice sociale et de la lutte contre le racisme. Elle est capable d’engager un dialogue sur des questions complexes avec des personnes ayant des points de vue, des identités et des antécédents multiples et variés.
Expériences et compétences :
Expériences et/ou formation dans le domaine des communications ou du marketing numérique, en particulier avec des médias sociaux, des sites web et des infolettres, conception graphique.
Compétences en matière de création de contenu sur plusieurs plateformes de communication (texte, images et vidéo).
Expérience en soutien à la gestion de projets événementiels et en planification logistique.
Connaissances de base des logiciels utilisés (par exemple, Google Workspace, Canva et WordPress) et facilité d’apprentissage.
Bilinguisme : maîtrise avancée du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Expérience en traduction de textes, et rédaction de contenu (copywriting), un atout
Expérience ou connaissances avec la mise en œuvre de pratiques anti-oppressives et d’accessibilité universelle au sein des organisations, un atout
Expérience et/ou intérêt pour le secteur communautaire québécois, un atout
Qualités :
Sens de l’organisation et aptitudes concrètes en travail administratif.
Capacité à communiquer régulièrement sur le suivi des tâches.
Aisance solide en matière de collaboration et de travail d’équipe.
Faire preuve d’autonomie, de créativité, de responsabilité et de proactivité.
Sensibilité aux besoins et aux problèmes émergents et capacité à générer des solutions créatives et centrées sur les personnes.
Compréhension de la lutte contre l’oppression et le racisme.
Volonté de soutenir l’engagement du COCo et faire la promotion de ses valeurs.
Environnement de travail :
Vous vous joindrez à une équipe de 7 à 10 membres du staff et une communauté de facilitateur-ices affilié-es :
Un environnement de travail hautement collaboratif.
Un cercle de leadership composé de 3 co-coordinateur•ices exécutif•ives.
Une équipe dynamique qui est à l’aise pour travailler à des rythmes différents.
Présentement, le personnel du COCo travaille à distance et collabore sur des plateformes virtuelles, avec 1 à 2 réunions d’équipe par mois en personne au bureau. Nous pourrons vous faire part de nos réflexions à ce sujet lors des entrevues.
En temps normal, le personnel du COCo travaille dans un bureau ouvert au centre-ville de Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyaang.
Domaine:
Marketing et communication
24 heures / semaine
Jour, Temps partiel
Emploi Contractuel
À distance, Hybride
Soumettre sa candidature
Faites parvenir votre CV et lettre de motivation en .pdf
Les entrevues sont prévues dans les semaines du 1 décembre 2025 et du 8 décembre 2025.
Date limite pour postuler: