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Offre d'emploi

ALAC est un organisme à but non lucratif, dont la mission est d’offrir des services de soutien aux personnes immigrantes dans leur processus d’adaptation et d’intégration à la société d’accueil.

En collaboration avec les enseignants, l’animatrice ou l’animateur en francisation a pour rôle principal d’animer des activités de soutien à l’apprentissage du français. Ces activités visent à encourager la pratique de la langue française.

Principales responsabilités

  • Animer des activités en classe favorisant l’usage du français, en lien avec la planification pédagogique des enseignants (ex. : jeux de société, discussions thématiques, activités de jumelage, projets collectifs ou communautaires).
  • Proposer des situations concrètes et variées permettant aux élèves d’utiliser le français dans leur quotidien, leur vie sociale et communautaire.
  • Offrir des ateliers facilitant l’intégration à la vie québécoise.
  • Organiser des sorties éducatives et culturelles, en collaboration avec la personne responsable de la francisation.
  • Veiller à la complémentarité entre l’enseignement et les activités d’animation.
  • Assurer le suivi de l’assiduité et de la participation des élèves, et produire des rapports à la cheffe d’équipe de la francisation.
  • Participer activement aux rencontres pédagogiques avec les enseignants.
  • Réaliser toute autre tâche connexe liée au poste.


Qualifications requises

  • Expérience pertinente en animation de groupe ou en intervention ;
  • DEC complété dans une discipline connexe (intervention sociale, arts et lettres, loisirs ou autre) ou
  • BAC complété ou en cours (enseignement, littérature française, communications, intervention sociale ou autre discipline connexe).

Exigences

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
  • Grande capacité de communication et de vulgarisation.
  • Bonne connaissance de la culture, de l’histoire et de la société québécoise.
  • Sens des responsabilités, ouverture d’esprit et esprit d’initiative.
  • Polyvalence, autonomie et dynamisme.
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).

Conditions de travail

  • Durée du contrat : 1 à 4 sessions de 11 semaine chaque une.
    1er session : du 24 septembre 2025 au 03 décembre 2025.
  • Horaire : De lundi à vendredi – Temps partiel de 15h ou temps plein de 30h par semaine.
  • Salaire : Compétitif.

Domaine:

Éducation et formation

Jour, Jour, Temps partiel, Temps plein

Emploi Temporaire

En présentiel

Soumettre sa candidature

Faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de présentation avant le 17 septembre 2025 à Mayra Guerrero : mayra.guerrero@alac.qc.ca

Seules les candidatures retenues pour l’entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler:

17 septembre 2025

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

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